Accueil > Location de salles à Paris > Location de salles à Paris 8ème

Location de salles à Paris 8ème (75008)

Bienvenue dans le quartier de l’événementiel par excellence ! Entre les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe, découvrez de nombreuses salles de réception chics, hôtels de luxe, restaurants tendance et salles de spectacles prestigieuses.


Organisez un événement des plus prestigieux en optant pour une location de salle dans le 8e arrondissement de Paris


Le 8ème arrondissement de Paris abrite l’Avenue des Champs-Élysées, qui s’étend jusqu’à l’Arc de Triomphe. C’est également là que siège le pouvoir exécutif du gouvernement français ainsi que les ambassades de certaines nations. Vous ne pourrez pas vous tromper en louant une salle dans cette partie de la capitale, Paris 8 regroupant un nombre incalculable de salles de réception, spectacles, restaurants haut de gamme et hôtels de luxe.

Les quatre quartiers du 8ème arrondissement sont les suivants :

Le quartier des Champs-Élysées

Il s’étend le long des Champs-Élysées et couvre toute la partie Sud de l’arrondissement, y compris sa section de la rive de la Seine. La partie Ouest de ce quartier abrite quelques-uns des hôtels et des restaurants les plus luxueux, ainsi que des sièges de sociétés de produits de luxe. La partie Est abrite des salles d’exposition renommées, le Grand Palais et le Petit Palais, ainsi que la Place Concorde.

Champs-Élysées mis à part, les grandes artères de ce quartier incluent le Cours Albert 1er/Cours la Reine qui longe la Seine, l’avenue Montaigne (et ses boutiques de luxe), l’avenue George V (et ses hôtels de luxe et restaurants gastronomiques) et l’avenue Marceau (qui marque la frontière avec le 16ème arrondissement). Ces quatre artères se rejoignent toutes Place de l’Alma, où le fameux Pont de l’Alma relie les deux rives de la Seine. Trois d’entre elles (toutes sauf l’avenue Marceau) croisent également perpendiculairement la rue François 1er, bordée par plusieurs adresses de luxe. L’avenue Franklin D. Roosevelt, au centre de laquelle est situé le grand Rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault, marque la séparation entre la partie Est du quartier aux nombreuses constructions et sa partie Ouest, où se trouvent les Jardins des Champs-Élysées.

Quartier de la Madeleine

Ce quartier porte le nom de L’église de la Madeleine, située à son extrémité occidentale. Il abrite certaines des plus importantes institutions d’État de la république française, dont le Palais présidentiel de l’Élysée, de nombreuses ambassades et d’autres sociétés et magasins de luxe, bordant la fameuse rue du Faubourg Saint-Honoré.

Quartier du Faubourg-de-Roule

Il s’étend de la partie Nord des Champs-Élysées et couvre l’avenue Friedland, l’avenue Hoche et la partie est de l’avenue Wagram.

Quartier de l’Europe

Ce quartier, densément construit autour de la Gare Saint-Lazare, a remplacé l’ancien faubourg de la Petite-Pologne au 19ème siècle. Ce quartier s’est développé autour de la place de l’Europe, d’où s’étendent des rues portant les noms de villes européennes, comme la rue de Vienne ou la rue de Saint-Pétersbourg.

Pourquoi louer une salle dans le 8e arrondissement : les incontournables


La Place de la Concorde : Place la plus vaste de Paris, elle est pourvue d’un fantastique panorama. C’est sur cette place (alors nommée Place de la Révolution) que le roi Louis XVI, Marie-Antoinette et bien d’autres, furent guillotinés durant la Terreur. L’imposant obélisque égyptien se dressant en son centre, provient du Temple de Louxor.

Le Parc Monceau : L’un des secrets les mieux gardés de Paris, il a été peint par Monet à de nombreuses reprises. Ce lieu de verdure très élégant se trouve au cœur de la cité cosmopolite. Prenez le temps d’admirer ses statues, la Rotonde gardant son entrée, ainsi que les luxueuses bâtisses avoisinantes. C’est Haussmann lui-même qui a permis de préserver ce joyaux de verdure, où les parisiens peuvent profiter d’un espace de distraction et de détente. Son style « à l’anglaise », tout en naturel et en simplicité, est assez unique en France et offre un contraste avec d’autre parcs parisiens, comme les Jardins du Luxembourg et les Tuileries, à l’aménagement classique et solennel. Des répliques architecturales de taille réduite sont disséminées dans le parc, dont une pyramide égyptienne, un moulin hollandais et une forteresse chinoise.

Se déplacer en toute facilité jusqu’à votre salle dans Paris 8


En train

La moitié Nord-est du 8ème arrondissement abrite la Gare Saint-Lazare, la deuxième plus grande gare de Paris, voire de toute l’Europe, en termes de fréquentation. Ceci dit, depuis le 21ème siècle, cette gare est uniquement nationale et sert de terminus aux trains Intercités desservant la Normandie, ainsi qu’aux lignes transiliennes J et L, reliant Paris à ses banlieues et aux municipalités de l’Île-de-France, à l’Ouest de la ville.

Le RER A traverse Paris en franchissant la rive Nord (droite) de la Seine et la relie à ses banlieues Ouest et sud, dont La Défense. Il traverse le 8ème arrondissement, mais ne s’arrête pas dans le quartier. Vous pourrez l’emprunter pour vous rendre dans le 8ème en descendant à Charles de Gaulle-Étoile, à la frontière Nord du 8ème, ou à Auber, légèrement à l’Est.

Pour vous rendre dans le 8ème arrondissement depuis les autres grandes gares de Paris, vous pourrez prendre les connections suivantes :

Depuis la Gare Montparnasse, empruntez la M6, M12 ou M13.

Depuis la Gare de Lyon, prenez le RER A, la ligne M1 ou M14. Le M14 dessert également la Gare de Bercy toute proche.

La Gare du Nord, où arrivent la majorité des trains internationaux, et la Gare de l’Est voisine, ne proposent pas de correspondance de métro ou de RER directes pour le 8ème arrondissement. Il est possible de se rendre à pieds de l’une ou l’autre de ces Gares à la gare RER Magenta, située entre les deux et d’y emprunter le RER E jusqu’à la gare d’Haussmann – Saint-Lazare, son terminus. Ce dernier est relié à la Gare Saint-Lazare par un passage souterrain. Vous devrez sinon changer de lignes de métro/RER, ou vous prendre au jeu de l’atmosphère huppée du 8ème et emprunter un taxi.

La Gare d’Austerlitz ne propose aucune correspondance directe jusqu’au 8ème. Vous devrez emprunter le RER C et descendre dans l’une des gares de la rive gauche de la Seine en face du 8ème, puis traverser l’un de ses ponts.

En métro

La plupart des lignes de métro, à l’exception des lignes M4, M5, M7, M10 et M11, proposent des arrêts dans le 8ème arrondissement.

La ligne M1, traverse la rive Nord (droite) de la Seine d’Est en Ouest et termine son trajet à La Défense. Elle propose 5 arrêts dans le 8ème, le long des Champs-Élysées.

La ligne M2 longe la frontière entre les quartiers intérieurs et extérieurs de la rive droite de la Seine, et donc celle du quartier Nord-Ouest du 8ème, avec pas moins de 7 stations.

La ligne M3, une autre ligne traversant Paris d’est en Ouest, sur la rive Nord, elle dessert trois stations à l’extrémité Nord-Ouest du 8ème arrondissement, dont celle de Saint-Lazare.

La ligne M6, traverse la rive Sud de la Seine, jusqu’à son terminus à Charles de Gaulle-Étoile.

La ligne M8 dessert les stations à Concorde et Madeleine.

La ligne M9 traverse également Paris d’est en Ouest sur la rive Nord et dessert 5 stations dans le 8ème.

La ligne M12, traverse Paris du Nord au Sud et dessert plusieurs stations le long de la frontière Ouest du 8ème arrondissement, dont Concorde.

La ligne M13, une autre ligne Nord-sud, dessert quatre stations dans la moitié est du 8ème.

La ligne M14 se termine à Saint-Lazare et elle dessert également Madeleine avant de continuer vers l’est et le sud-est de Paris.