Accueil > Location de salles à Paris > Location de salles à Paris 5ème

Location de salles à Paris 5ème (75005)

Le 5e arrondissement, fief des étudiants de Paris avec ses nombreuses universités, abrite tant des vestiges gallo-romains que les commerces bobos de la rue Mouffetard et un nombre improbable de snacks et restos abordables, où quelques adresses de prestige se glissent.


Organisez un événement dans le 5e arrondissement de Paris et trouvez une salle prestigieuse au cœur d’un quartier touristique.


Le 5ème arrondissement de Paris, situé sur la rive gauche de la Seine, est l’un des quartiers centraux les plus connus de la ville. L’endroit idéal pour trouver une location de salle prestigieuse avec une touche plus conviviale. Il est également fréquemment appelé Quartier Latin, car c’est ici qu’a été fondée la Sorbonne, première grande université parisienne, et que les étudiants de l’époque médiévale y parlaient autrefois en latin. Le 5ème était également situé au centre du Paris Gallo-Romain, comme le révèlent plusieurs rares vestiges archéologiques, à l’intérieur même du quartier.

La vie étudiante y est toujours importante et cette zone abrite plusieurs universités et écoles d’enseignement supérieur. Cependant, avec la gentrification, la plupart des étudiants et des professeurs ont dû se déplacer vers des zones plus abordables, comme le 13ème.

Pourquoi louer une salle dans le 5e arrondissement de Paris ?


Le 5ème arrondissement est l’endroit idéal pour flâner et observer les passants. Il suffit de se lancer pour aborder un étudiant et avoir une conversation enrichissante. La plupart seront ravis de discuter de politique et de questions de société.

Le bas de la rue Mouffetard, s’éloignant du Panthéon, abrite un marché de fruits et légumes permanent et est bordé de magasins d’alimentation et de cavistes de toutes sortes.

Les restaurants et les fast-food situés entre la rue St Jacques et le boulevard St Michel (dans la rue de la Huchette, rue Saint-Séverin) attirent les touristes débarquant dans le 5ème après avoir traversé la Seine. Cette zone est idéale pour une collation rapide (un sandwich grec dans un pain pita par exemple), mais la qualité de ses restaurants n’est pas exceptionnelle. Méfiez-vous surtout des restaurants proposant une cuisine française traditionnelle. Un phénomène identique survient dans la rue Mouffetard, où de nombreux étudiants du campus Jussieu et de l’École normale viennent s’offrir un snack ; la plupart des restaurants de « cuisine française » y sont des attrape-touristes.

Se déplacer jusqu’à votre salle en toute facilité dans le 5e


En métro

La ligne 7 relie le 5ème aux 1er, 4ème, et 13ème arrondissements, avec un arrêt à Jussieu, Monge et Censier/Daubenton.

La ligne 10 traverse la partie Nord, la plus touristique de l’arrondissement, d’est en Ouest, avec un arrêt à Cluny/la Sorbonne, Maubert/Mutualité, Cardinal Lemoine, et Jussieu. Son terminus, Gare d’Austerlitz, se situe juste à l’est de la frontière, entre le 5ème et le 13ème.

Le RER B, en provenance de l’aéroport Charles de Gaulle, s’arrête aux stations St. Michel et Luxembourg.

En bus

Utilisez les lignes 27, 87, 86, 24, 21, 47, 87, 84.

De nombreux touristes préfèrent se déplacer en métro. Pourquoi, cependant, ne pas profiter de votre visite pour découvrir la ville en bus ? Contrairement aux bus des autres grandes villes, ceux de Paris offrent un excellent moyen de transport au même tarif. Ils sont très propres et circulent généralement toutes les 7 à 10 minutes. Le réseau est très clair, avec de grandes cartes et des lignes faciles à distinguer les unes des autres grâce à un code couleur. N’hésitez pas à demander où vous devez vous rendre aux autres passagers. Les bus sont généralement plus rapides que les voitures, grâce aux couloirs spéciaux qui leur sont aménagés et disséminés sur toutes les grandes avenues et les principaux boulevards de la ville.