Accueil > Location de salles à Paris > Location de salles à Paris 1er

Location de salles à Paris 1er (75001)

Le 1er arrondissement de Paris rime avec atmosphère prestigieuses, architecture historique, salles luxueuses et hôtels réputés, dans un quartier abritant autant le Palais-Royal que l’île de la Cité et le forum des Halles.

Louez une salle dans le 1er arrondissement de Paris, et jouez la carte du plein-centre et du luxe


Le 1er arrondissement, au centre de Paris, abrite des monuments tels que le Louvre, le Jardin des Tuileries et le Palais-Royal. Ses nombreuses attractions, notamment les parcs, les musées, les boutiques et les bars les plus prisés de la ville, sauront séduire les touristes, quels que soient leurs goûts. Cet arrondissement se situe sur la rive droite de la Seine et s’étend jusqu’à la moitié occidentale de l’Île de la Cité, au beau milieu du fleuve. C’est donc bien ici que vous pourrez louer les salles les plus prestigieuses et historiques de la capitale.

Cet arrondissement est remarquablement cosmopolite malgré sa petite surface. Sa côte Ouest, incroyablement chic, laisse place à une animation toute citadine à l’est du Palais Royal, puis, encore plus à l’est, à une zone piétonne (et touristique) autour des Halles et de la Samaritaine (maintenant fermée), où les touristes et les (très jeunes) parisiens et parisiennes se fondent en une gigantesque masse. Selon la mairie, cet arrondissement accueille environ 800 000 visiteurs par jour.

L’Axe historique est une voie de monuments traversant le 1er arrondissement à partir du Louvre, et ce sur plus de 10 km jusqu’à la Défense à l’Ouest.

L’Île de la Cité est le centre historique de Paris. Lorsque le Baron Haussmann s’est vu confier la mission de transformer la ville, son centre s’était déjà déplacé vers l’ancienne banlieue du Quartier Royal, qui borde le Louvre et le Palais Royal. C’est ainsi que la numérotation des arrondissements a commencé à être établie.

Découvrez les quartiers du 1er arrondissement et louez une salle au bon endroit !


Avec moins de 18 000 habitants, le 1er arrondissement est statistiquement le moins peuplé et le moins densément habité des 20 arrondissements. Il est malgré tout, l’arrondissement le plus visité par les parisiens, comme par les touristes. Comme tous les arrondissements, il est divisé en quatre quartiers administratifs, ayant chacun leur propre caractère :

  • Le quartier Saint-Germain-l’Auxerrois longe la seine et englobe la zone contenant le jardin des Tuileries, le Louvre et la partie occidentale de l’Île de la cité.

  • Le quartier des Halles est sensiblement différent et plus simple. Il est dominé par le gigantesque centre commercial des Halles du même nom (rénové en 2016).

  • Le quartier du Palais-Royal est dominé par le Palais Royal, et est traversé en majeure partie par l’avenue de l’Opéra, réputée pour son cosmopolitisme et son animation.

  • Le quartier de la Place Vendôme, à l’Ouest, est centré autour de la Place Vendôme et se caractérise par la régularité de ses rues en damier, datant du 18ème siècle. Les bâtiments historiques de ce quartier abritent des hôtels, des boutiques de mode et de grands bijoutiers.


Lors d’une visite à Paris, rien n’est plus agréable que d’y flâner, tout simplement, et de découvrir la ville en l’explorant. Le 1er arrondissement est un excellent point de départ, notamment Les Halles, avec ses places de stationnement gratuites et la rive droite de la Seine. Petit bonus, si vous profitez de Paris en été, les voies rapides longeant les berges sont transformées en zone piétonne appelée « Paris Plage », qui est prise d’assaut tous les après-midi par les amateurs de rollers et de bronzage.

Plusieurs théâtres se situent à l’extrémité Est du 1er arrondissement. Les productions sont principalement françaises, mais les spectacles à l’opéra peuvent souvent être en italien. Pour s’assurer de la langue de la production à laquelle vous allez assister, procurez-vous une édition du Pariscope, disponible dans tous les kiosques.

Comment se rendre dans votre salle à Paris 1er :


Métro

Le réseau de métro (lignes 1, 4, 7, 11, 14) et de RER (lignes A, B, D) à la station Châtelet-les-Halles traverse le 1er arrondissement. Il s’agit de la station la plus importante et la plus fréquentée de Paris. Elle est desservie par 7 entrées/sorties, réparties sur l’extrémité Est du 1er arrondissement. La station se concentre, comme son nom l’indique, entre Les Halles et la Place du Châtelet. Elles desservent également le forum souterrain des Halles.

Les autres principales stations de métro permettant d’accéder facilement au 1er arrondissement sont la station de la Concorde (lignes 1, 8, 12) et la Madeleine (lignes 8, 12, 14), toutes deux pourvues de sorties à la limite occidentale du 1er arrondissement. Les lignes 1, 7 et 14 traversent quasiment tout l’arrondissement d’est en Ouest, avec des arrêts proches de sites importants, comme l’entrée du musée du Louvre. Les lignes 1 et 14 sont intégralement automatisées et il est recommandé de se familiariser avec leur modus operandi et leurs précautions de sécurité avant de s’y aventurer.

RER

Le RER C, dont la majeure partie longe la berge gauche de la Seine, ne s’arrête pas dans le 1er arrondissement, mais vous pourrez l’emprunter pour vous rendre au Musée d’Orsay, où vous pourrez traverser la Seine sur la Passerelle Solférino jusqu’aux Tuileries.

La station de métro Pyramides se trouve dans la Rue des Pyramides, et non près de la pyramide située à l’entrée du Louvre. Pour vous rendre à l’entrée du musée et admirer cette pyramide, empruntez la station Palais Royal-Musée du Louvre.

Une fois dans le 1er arrondissement, vous n’aurez probablement pas besoin d’emprunter d’autre mode de transport et vous pourrez vous rendre partout à pied. Les taxis parisiens sont assez abordables, mais ils ne peuvent accéder aux voies piétonnes, à l’est de l’arrondissement.

Si vous vous déplacez d’est en Ouest, en métro, nous vous déconseillons d’utiliser la station Châtelet-Les Halles à moins que ça ne soit pour y emprunter une correspondance. Bien que les métros soient rapides et fréquents, Châtelet est un véritable labyrinthe et y trouver le bon métro peut parfois relever de l’expédition.