Accueil > Location de salles à Paris > Location de salles à Paris 15ème

Location de salles à Paris 15ème (75015)

Quartier typique des affaires à Paris, le 15e arrondissement propose toutes les commodités pour organiser un événement pro réussi, entre bureaux, parc des expositions Porte de Versailles, hôtels et accès en transport, sans oublier la proximité avec la Tour Eiffel et le champs de Mars dans l’arrondissement voisin.


Organiser un événement pro sans fausse note en louant une salle dans le 15e arrondissement de Paris


Le 15ème arrondissement de Paris (également appelé arrondissement de Vaugirard) est situé au sud-ouest de la ville, sur la rive gauche de la Seine. Très haut de gamme et calme, c’est le plus grand arrondissement, à la fois par sa superficie et par sa population. Abritant plus de 230 000 habitants et apportant environ 150 000 emplois, il est caractérisé par une forte densité de logements et d’immeubles de bureaux, notamment le gratte-ciel de Front de Seine qui longe la partie nord de la rive du fleuve. D’autre part, il y a relativement peu de trafic touristique – mais cela ne veut pas dire qu’il est dépourvu d’attractions. Louer une salle dans cet arrondissement est clairement un atout !

Le célèbre gratte-ciel de la Tour Montparnasse, ainsi que la Gare Montparnasse, se trouvent tous deux à la frontière Est du 15ème arrondissement, bien que le quartier actuel de Montparnasse se trouve juste de l’autre côté de la frontière, dans le 14ème arrondissement.

Le 15ème arrondissement est divisé en quatre divisions administratives : Grenelle, Necker, Saint-Lambert et Javel.

Grenelle est le quartier le plus proche du 7ème arrondissement et donc directement voisin du Champ de Mars et de la Tour Eiffel. Par conséquent, il abrite de nombreux hôtels. Le secteur riverain de Grenelle abrite le développement résidentiel de Beaugrenelle, construit dans les années 1970, et le centre commercial éponyme. Les parties les plus intérieures du quartier regorgent d’immeubles haussmanniens du XIXème siècle, entrecoupés de bâtiments plus modernes.

Le quartier de Necker, situé entre Grenelle et le quartier de Montparnasse du 14ème arrondissement, abrite certains des lieux qui portent le nom de Montparnasse, notamment la Tour Montparnasse et la gare Montparnasse. Il abrite également de plus grands bâtiments publics et commerciaux, tels que le vaste Hôpital Necker-Enfants Malades. Sinon, il est rempli d’immeubles résidentiels de la fin du XXème siècle, avec beaucoup moins de structures haussmanniennes qu’à Grenelle.

Le quartier sud-est de Saint-Lambert est surtout connu pour le Parc des expositions de la porte de Versailles, l’un des plus grands et des plus importants centres d’exposition de France et d’Europe.

Le quartier sud-ouest de Javel était depuis longtemps une zone industrielle de Paris, mais a été reconverti en bureaux, en logements et en lieux de loisirs au cours des décennies. Il contient le parc André Citroën, créé sur l’ancien site de l’usine Citroën, ainsi que l’héliport de Paris à son extrémité sud.

Aquaboulevard : La plus grande piscine et centre de loisirs de Paris.

Ballon de Paris : Profitez d’une vue unique de Paris à bord d’une montgolfière, à une altitude de 150 m.

Front de Seine : Promenez-vous le long du Front de Seine pour apprécier l’architecture moderne mixte des ponts Bir-Hakeim et Garigliano. Des architectes de renommée mondiale ont conçu certains des bâtiments. La vue est probablement meilleure du Pont Mirabeau.

Le quartier de Saint-Lambert : Il abrite de nombreux cafés et petits restaurants, dont certains dans des rues piétonnes et des places agréables et calmes. Vous sortez à la station Convention et explorez les myriades de petites rues. Idéalement, ne vous éloignez pas trop de la rue Vaugirard, qui traverse le 15ème arrondissement. Si vous choisissez d’aller à Montparnasse, il y a plusieurs bons endroits à des prix équitables avant d’arriver à la gare. Par contre, si vous allez vers la Porte de Versailles, vous aurez plus de choix, mais avec une qualité très fluctuante.

Se déplacer facilement jusqu’à votre événement dans le 15e arrondissement de Paris


En train

La gare Montparnasse, à l’extrémité nord-est de l’arrondissement, offre de nombreuses connexions dans le quartier et dans tout Paris, ainsi qu’un train direct pour Chartres. Le Transilien N termine son parcours ici.

Le RER C longe la rive gauche de la Seine et traverse le 15ème arrondissement et plus loin avec des arrêts comprenant le Champ de Mars – Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, Saint-Michel-Notre-Dame et la Gare d’Austerlitz. Dans l’autre sens, c’est une ligne directe vers Versailles-Château, ainsi que l’aéroport d’Orly, par l’arrêt Pont de Rungis.

En métro

Les lignes suivantes traversent le 15ème arrondissement :

La ligne 6 traverse la partie nord du 15ème d’Est en Ouest. Elle forme un anneau sud à travers Paris, reliant Étoile et Nation et s’arrêtant également à la gare Montparnasse.

La ligne 8 part du sud du 15ème arrondissement en direction du nord, puis traversent le 7ème sur la rive droite de la Seine, y compris les arrêts d’Opéra, République et Bastille.

La ligne 10 prend une tangente sud-ouest / nord-est à travers le 15ème, la reliant aux 5ème, 6ème et Gare d’Austerlitz et le 16ème ainsi que Boulogne-Billancourt.

La ligne 12 suit une direction nord-sud par le 15ème à l’Est et y est introduite au nord, gare Montparnasse. Elle s’arrête également plus au nord à Saint-Lazare.

Principales stations de changement :

Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13) au pied de la gare Montparnasse.

La Motte-Picquet–Grenelle (ligne 6, 8, 10).

Porte de Versailles (ligne 12) – les tramways T2 et T3a passent également ici.

En tram

Le T2 de La Défense termine sa course à la Porte de Versailles, où il se connecte aux T3a et M12.

La T3a traverse le sud du 15ème arrondissement, partant de la Seine et se prolongeant jusque dans les 14ème, 13ème et 12ème arrondissements.

En bus

Lignes : 39, 62, 42 (depuis la gare du Nord), 88, 80, 70, 39