Trouver un lieu de tournage au top et pas cher

Alors, vous allez tourné un film ? Le lieu du film peut en dire beaucoup sur ce à quoi votre public peut s’attendre de votre film et de votre genre. Par exemple, si vous tournez un film dans une forêt la nuit, vous réalisez probablement un film d’horreur, non ? Ou si vous le tournez sur une plage avec un magnifique coucher de soleil, vous allez probablement tourner un film romantique.

Pourquoi le lieu est-il important ?

Choisir le lieu de tournage de votre film est sans doute la chose la plus importante à faire. Pouvez-vous imaginer écrire le scénario de Gravity avant de choisir le lieu ? Les lieux peuvent avoir une importance clé sur votre histoire, car votre récit se développera souvent en fonction de situations pouvant survenir à cet endroit. Lorsque vous réfléchissez à votre emplacement, vous devez penser à l’aspect pratique : pouvez-vous utiliser votre script si vous ne parvenez pas à obtenir l’emplacement dont vous avez besoin ? Et comment installerez-vous votre casting, votre équipe et votre équipement ? Si vous êtes un étudiant en cinéma, il est parfois plus facile de choisir d’abord votre emplacement, puis de travailler sur votre scénario.
Si vous travaillez avec un budget (comme la plupart d’entre nous), assurez-vous de mettre de côté une somme d’argent raisonnable pour votre lieu. Les lieux et la nourriture pour les acteurs et l’équipe technique ont tendance à être ce qui coûte le plus lors du tournage d’un film. Si vous ne faites que commencer et que vos fonds sont limités, essayez de placer votre personnage au même endroit pour débuter, puis essayez de développer l’histoire à partir de ce point. Parfois, il suffit d’un seul lieu et d’un bon personnage. Les tournages sur un seul site sont parfaits pour les nouveaux cinéastes, car cela leur permet de comprendre le processus, mais aussi d’apprendre à organiser leur équipe et leur temps.

 

Comment trouver votre lieu ?

Une fois que vous avez décidé de votre emplacement, il est temps de commencer à chercher le cadre idéal. Pas de panique ! Voici une liste de conseils pour trouver l’emplacement de votre film sans épuiser votre budget…

Logement étudiant

Les logements étudiants sont faciles à mettre en scène, et sont le choix idéals pour les réalisations qui s’y prêtent. Essayez de faire preuve d’autant de réalisme que possible. Assurez-vous de poser des questions sur le tournage, obtenez les permissions nécessaires et prenez le temps de filmer.

LIRE  La recette secrète d'un excellent événement networking

Écoles de cinéma

Beaucoup d’écoles de cinéma et d’académies ont tendance à avoir leur propre studio – certains plus petits, d’autres plus grands. Cela vaut la peine de les appeler et d’aller jeter un coup d’oeil pour voir si l’un de leurs studios pourrait s’intégrer à votre projet. Votre imagination n’a pas de frontières !
Pourquoi ne pas contacter des écoles d’art et parler à de jeunes designers ou directeurs artistiques afin de collaborer ? L’ajout de personnes à votre production peut certainement être une chose positive, car cela permet d’apporter une autre vision à votre projet. De nombreux artistes aimeront également avoir la possibilité de préparer la scène pour vous.

Groupes Facebook

D’après mon expérience dans la communauté cinématographique, les groupes Facebook se sont révélés être l’un des moyens les plus efficaces de contacter les personnes dont vous avez besoin pour un projet. Après un certain temps, vous commencez à reconnaître les personnes avec lesquelles vous avez travaillé ou dont vous avez entendu parler et celles qui ont beaucoup d’expérience. Aujourd’hui, tout le monde passe du temps sur Facebook et Instagram, vous allez donc certainement rencontrer les personnes dont vous avez besoin.
De même, si vous êtes en panne d’idées pour votre lieu, publier des suggestions sur des groupes locaux peut beaucoup vous aider. Vous pouvez peut-être joindre des photos d’inspiration de lieu. Des gens pourront par exemple vous indiquer les lieux dont vous avez besoin. De plus, vous pouvez tout utiliser, de Google Images à Pinterest, pour communiquer vos idées d’emplacements aux personnes qui connaissent bien la région. Ou encore comparez avec d’autres films du même genre que le vôtre, vous pourrez peut-être trouver un lieu similaire qui peut vous convenir.

LIRE  TOP 5 des salles pour un arbre de Noël magique à Paris

Passez des coups de fil

Si vous ne trouvez pas les tarifs en ligne ou s’ils ne possèdent pas d’adresse électronique, n’abandonnez surtout pas ! Renseignez-vous au téléphone pour connaître toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez gagner du temps en obtenant des réponses instantanées plutôt que d’attendre des réponses à vos emails, si vous avez peu de temps. N’attendez pas trop longtemps pour contacter les lieux, sinon l’endroit que vous vouliez pourra être déjà réservé par d’autres personnes.
Vous devez parler à votre directeur de photographie, à votre directeur artistique ou à votre producteur et leur expliquer votre vision des choses. En tant qu’équipe, vous devez commencer à rechercher des emplacements, à rechercher des prix et des espaces qui vous seraient le plus bénéfique. Si vous recherchez des lieux sur des sites tels que AirBnB, assurez-vous toujours de demander au propriétaire s’ils sont d’accord pour que vous filmiez là-bas – et n’oubliez pas d’obtenir un permis !

 

Le Loft Montorgueil (Lieu atypique à Paris 2è)

Que faire après avoir trouvé votre emplacement ?

Allez-le visiter

Vous devez tenir compte de l’espace, des conditions d’éclairage et de tout problème que vous pourriez avoir avec le son et l’insonorisation. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les prises de courant ! Si vous filmez dans un parc, où allez-vous charger les batteries de votre équipement ? Et n’oubliez pas les toilettes. Les toilettes sont indispensables pour les scènes à l’extérieur.

Réserver à l’avance

Si vous souhaitez prendre des photos dans un endroit généralement vide, il vous faudra quand même peut être le réserver, car un espace public peut être occupé par un cours extérieur ou être soumis à des heures d’ouverture et de fermeture strictes.

Penser au transport

Comment se rendre à votre lieu de choix ? C’est facile si les transports en commun sont à proximité. Cependant, si vous souhaitez filmer à l’étranger ou dans un village isolé à la campagne, vous devez décider si cela en vaut vraiment la peine. Si vous avez besoin de filmer une scène sur une plage de la Barbade, pouvez-vous trouver une alternative ? Filmez dans une cabane de plage que vous pouvez construire en studio est beaucoup moins cher et plus simple. À moins que cela ne soit crucial pour votre histoire, essayez de trouver d’autres options. Assurez-vous que l’emplacement se trouve également à proximité d’une gare ou d’un grand parking pour y placer votre camionnette et votre équipement.

LIRE  Les plus belles salles pour organiser un colloque à Paris

Permis et sécurité

Il est nécessaire de rechercher les permis dont vous aurez besoin. Pour les lieux publics, tels que les piscines, vous aurez probablement besoin d’un permis et de l’autorisation de divers membres du personnel. Cela vaut la peine de faire vos recherches. Vous aurez également besoin de penser à la sécurité de l’emplacement, notamment pour savoir si vous avez besoin de contrôleurs de la circulation ou du trafic. Vous devrez également procéder à une évaluation de risques, en particulier pour minimiser les risques si vous filmez dans un endroit dangereux.

Gestion du temps

Assurez-vous d’avoir tout préparé pour pouvoir profiter au maximum de votre temps alloué sur place. En planifiant à l’avance, vous serez plus à l’heure et pourrez tirer le meilleur parti de votre emplacement. Beaucoup de choses différentes peuvent arriver ou mal se passer lors du tournage, alors assurez-vous d’avoir assez temps. Vous devez être très organisé et prêt à faire face à toutes les situations, en particulier lorsque vous filmez quelque part pour la première fois. Tenez également compte du fait que votre casting et votre équipe doivent également se reposer et ne pas être trop stressés.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email