Top 5 des plus belles salles historiques à louer à Paris

Vous êtes à la recherche d’une salle historique à louer à Paris, en vue d’un événement professionnel ou privé ? Vous souhaitez impérativement que la soirée ne passe pas inaperçue ? En tout cas, vous comptez tout mettre en œuvre pour ! Vous êtes donc en quête d’un lieu qui se veut original, riche de son histoire et de son passé. Bref, une salle historique digne de ce nom, et qui sorte du déjà-vu, histoire de miser sur la richesse de l’Histoire de France pour apporter une touche inoubliable à votre événement ! Privatisez alors une salle historique parisienne, un des monuments de la ville ! Pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à découvrir ici la sélection de l’équipe du top 5 des salles historiques à louer à Paris.

 

Top 5 des plus belles salles historiques à louer à Paris

Le Train Bleu – 12e arrondissement

Le néo-baroque dans toute sa splendeur ! Elisez ce haut lieu de la gastronomie française, situé Gare de Lyon, pour un évènement aussi historique que la Brasserie elle-même ! Une fabuleuse invitation au voyage vers les années folles, c’est ce que vous promet cet établissement classé monument historique. Combinaison parfaite entre raffinement, majesté et haute gastronomie. Les deux lounges au décor intime et cosy sont magnifiquement ornés de hauts plafonds et de lustres, de moulures et de dorures magistrales, ainsi qu’un prestigieux mobilier d’apparat. Une valeur sûre frôlant la perfection sur tous les points pour votre événement !
Capacité : entre 150 et 500 personnes

 

Pavillon De La Grande Cascade (Restaurant à Paris 16è)

Pavillon De La Grande Cascade – 16e arrondissement

Venez découvrir ou redécouvrir la haute gastronomie étoilée dans un lieu chargé d’histoires, au charme intemporel, au cœur du Bois de Boulogne. Ancien pavillon de chasse de Napoléon III, la Grande Cascade fait partie de ces lieux iconiques où se mélangent simplicité et finesse, tradition et modernité. Une architecture flamboyante où sont parfaitement mêlés les styles Empire, Belle Epoque et Art Nouveau, mélangés à du champêtre chic. Tout simplement bluffant ! Le restaurant est aménagé sous une grande verrière et est d’ailleurs fait entièrement de verre et de métal. Des salles parfaitement illuminées avec vue sur jardin, aux salons privatifs avec décor plus feutré, vous aurez l’embarras du choix ! Un authentique lieu d’enchantement, au croisement entre ville et campagne.
Capacité : maximum 120 personnes
À partir de 135 euros / personne

 

Pavillon Cambon Capucines (Centre de conférence à Paris 1er)

Pavillon Cambon Capucines – 1er arrondissement

Pour un événement inoubliable, choisissez ce monument historique classé, figurant parmi les rares lieux de la capitale où se marient héritage du passé et merveille des créations contemporaines. Faites votre choix parmi les espaces du Pavillon Cambon Capucines où le décor se veut élégant, avec une combinaison de marbre, de verre et de bois. Un grand auditorium, un salon baigné par la lumière d’une magnifique verrière, d’autres au décor plus intimiste et feutré. Des arcades envoûtantes, un escalier monumental de pierres de taille. Le tout intelligemment réparti sur une surface impressionnante de plus de 1 000 m2.

Capacité : 800 personnes assises, 1500 personnes en cocktail
À partir de 166 euros / personne

 

Top 5 des plus belles salles historiques à louer à Paris

Musée d’Orsay – 7e arrondissement

Ancienne Gare d’Orsay, cet édifice culturel de renommée mondiale est idéalement situé face au Jardin des Tuileries. Ses salles de luxe, au décor d’époque 1900 totalement préservé, vous prolongeront au cœur de l’histoire avec l’une des plus belles collections impressionnistes d’artistes de renom, tels que Van Gogh, Renoir ou Monet. Les portes du Musée d’Orsay s’ouvrent pour vos soirées de prestige, visites ou encore pour vos conférences tous les jours de la semaine sauf les jeudis, jour des nocturnes. Un Restaurant, ancienne salle à manger de l’hôtel de la gare d’Orsay, est l’endroit idéal pour vos dîners et cocktails. Le Café Campana, au décor style industriel, est fait pour vos apéros. La Salle des Fêtes, ancienne salle de bal de l’hôtel d’Orsay, classée monument historique, est une luxueuse salle digne de l’époque du 19è ! Enfin, l’Auditorium accueillera vos conférences et colloques, gardant toujours l’esprit de prestige des lieux.
Capacité : entre 250 et 1200 personnes
À partir de 45 euros par personne

 

Musée du Louvre (Espace culturel à Paris 1er)

Musée du Louvre – 1er arrondissement

Le musée qui renferme plus de huit siècles d’Histoire, de décor et d’architecture de France ! Il n’y a pas photo, le Musée du Louvre est l’un des lieux les plus illustres et incontournables, véritable monument symbolique de Paris ! Mieux encore, c’est juste le musée le plus visité au monde ! Privatisez le temps d’une soirée, en totalité ou selon vos envies les 8 salons, vous transportant sur ses quelques 65 000 m2 dans l’univers de célèbres personnages de l’histoire et de leurs collections permanentes ou expo temporaires, une des plus belles au monde ! Cet endroit tout en un – forteresse, résidence royale, villes d’artistes et musée – saura faire de votre réception un évènement inoubliable.

Capacité : entre 50 et 3000 personnes
À partir de 45 euros par personne

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez en cliquant sur ce lien un large panel des lieux historiques à louer à Paris, tous aussi prestigieux les uns que les autres. Attention ! Les musées ainsi que ces monuments historiques sont régis par des normes précises question déco, équipements et services traiteurs ! N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles à ne pas déroger. Pareil pour la sécurité des œuvres, ainsi que les droits sur la prise de photos et vidéos !