Top 5 des plus beaux musées à louer à Paris

Vous avez prochainement un évènement spécial à organiser sur Paris, une de ces soirées où émerveiller vos invités ? Le problème, c’est que les restaurants habituels ne suffisent plus à se différencier selon vous. Vous prônez la singularité et vous ne vous êtes jamais senti à l’aise en suivant la troupe. Une idée plus que brillante pour sortir du cadre classique ? Un musée ! Ici nous avons sélectionné pour vous le top 5 des Musées de Paris à louer, qui abritent des salles de luxe et des collections sublimes pour régaler l’âme artistique de vos invités. Suivez le guide !

 

Top 5 des plus beaux musées à louer à Paris

Musée du Louvre – 1er arrondissement

Le Louvre, c’est tout simplement le musée le plus visité au monde ! Rivaliser avec un tel endroit relève pratiquement de l’impossible. À la fois palais, ville d’artistes, forteresse et résidence royale, il renferme près d’un millénaire d’Histoire, d’architecture et de savoir-faire du monde entier. Ses 6 salles de luxe abritent des collections permanentes parmis les plus belles du monde, telle la mythique Joconde ou encore des expositions temporaires. 65 000 m2 d’espaces aussi muthiques les uns que les autres : la pyramide, le hall Napoléon, les mezzanines, la rotonde Sully, les cafés Mollien et Richelieu. Le musée propose également des ateliers culturels, promenades et contes pour petits et grands.
Capacité : de 20 à 3500 personnes
A partir de 45 euros

 

Top 5 des plus beaux musées à louer à Paris

Musée d’Orsay – 7e arrondissement

Les salles du Musée d’Orsay sont idéalement conçues pour vos événements spéciaux et manifestations de prestige. Plus de 4 000 œuvres d’artistes impressionnistes éblouiront vos convives. De par son décor d’époque 1900 entièrement préservé, le Restaurant, qui était une ancienne salle à manger de l’hôtel de la gare d’Orsay, sera parfait pour vos réception en banquet et cocktails. Le Café Campana, au décor style industriel, orné d’une gigantesque horloge, est idéal pour vos apéros. Puis, la Salle des Fêtes, ancienne salle de bal de l’hôtel d’Orsay, classée monument historique, une luxueuse salle digne de l’époque du 19è pour les soirées institutionnelles ou pro ! Enfin, l’Auditorium, accueillera vos conférences et colloques, gardant toujours l’esprit le prestige des lieux.
Capacité : jusqu’à 250 personnes assises, jusqu’à 1200 personnes en cocktail
A partir de 45 euros

 

Top 5 des plus beaux musées à louer à Paris

Musée du Quai Branly – 7e arrondissement

Imaginez votre évènement au milieu d’un vaste jardin au pied de la Tour Eiffel, ou encore sur une terrasse panoramique située sur un toit offrant une vue imprenable sur Paris. Conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, le Musée du Quai Branly a adopté un style architectural contemporain, et baigne dans une atmosphère ultra moderne et chaleureuse au charme certain. Ce lieu, faisant partie de la crème de la crème de Paris, vous propose pour vos événements, la privatisation de l’une de ses salles, qui peut être suivie d’une visite, privée ou non, du Plateau des collections de 3 500 œuvres ou des expo temporaires.
Capacité maximale : 200 personnes
A partir de 20 euros

 

Top 5 des plus beaux musées à louer à Paris

Musée Bourdelle – 15e arrondissement

Cette ancienne demeure du célèbre sculpteur français Antoine Bourdelle, est l’endroit par excellence pour les amoureux de sculpture et d’œuvres contemporaines. Vous vous approprierez les appartements, ateliers et jardins où il vécut le temps de votre évènement. Des œuvres monumentales en plâtre sont visibles dans le Hall des Plâtres, éclairées à la lumière du jour. Le magnifique Jardin sur rue est orné de surprenantes œuvres en bronze. L’appartement de Bourdelle, gardé intact, ébloui avec son moulage du David, ainsi que les ateliers de Bourdelle, ornés par de belles sculptures en marbre, en bronze et en bois. Les lieux sauront rendre votre événement spécial et inoubliable.
Capacité maximale : 300 personnes en cocktail, 150 personnes assis
A partir de 20 euros

 

 

 

Top 5 des plus beaux musées à louer à Paris

Musée Dapper – 16e arrondissement

N’hésitez pas à choisir ce foyer d’arts africains si vous souhaitez apporter une touche d’exotisme à votre événement. Vous pouvez opter pour la location d’un de ses 5 espaces, ou bien privatiser le musée en entier, accompagnée ou non d’une visite guidée. L’auditorium de 200 places ou la salle d’expo, seront idéal pour vos séminaires et conférences, tandis que le Café Réunion ou le Musée, de taille humaine, seront parfaits pour vos cocktails et dîners. Entre ses couleurs chaleureuses, ses lignes épurées et ses matériaux nobles, ce lieu magique n’a pas cessé d’émerveiller ses visiteurs.
Capacité maximale : 220 personnes
A partir de 20 euros

POUR ALLER PLUS LOIN

Nous vous invitons à suivre ce lien pour encore plus de choix sur les musées à louer pour votre événement à Paris. Riches d’Histoire, de monuments et de vestiges, les musées sont de véritables patrimoines culturels. Si vous en avez la possibilité, accompagnez votre évènement d’une visite guidée entre deux sessions de travail, ou au cours de votre soirée !