SOS : comment bien choisir ses enceintes pour mon événement !

Choisir les enceintes pour votre événement peut s’avérer à la fois rébarbatif et déroutant si vous n’y connaissez rien. Vos enceintes doivent être soigneusement sélectionnées pour la qualité de leur son, leur fiabilité, leur rentabilité et leur facilité d’utilisation et de transport.
Nous donc espérons que ce petit guide vous aidera à vous orienter dans votre choix. Comment évaluer le type d’enceinte dont vous avez besoin ? De nombreuses variables doivent être prises en compte pour sélectionner le système de sonorisation le plus adapté à votre événement. Voici notre petit guide pour débutant !

Le type d’événement tenu

Que vous organisiez une fête avec de la musique enregistrée ou avec des musiciens, une réception avec une musique de fond ou une assemblée, une présentation, une production théâtrale ou un événement d’entreprise où la parole prendra le plus de place, différents types d’enceintes sont plus efficaces pour produire les meilleurs résultats.

La taille de la salle dans laquelle se déroulera l’événement et sa tenue à l’intérieur ou en plein air

La taille de la salle dans laquelle se tiendra l’événement est l’un des principaux aspects à prendre en compte pour déterminer le système de sonorisation nécessaire à couvrir convenablement le public. Un système de sonorisation plus modeste remplira facilement une petite pièce, alors qu’un amplificateur plus important sera nécessaire pour couvrir une salle des congrès. Il est également important de vous souvenir qu’à surface identique, un événement en plein air et donc sans le renfort de murs ou de plafond, nécessitera entre 50 à 100 % de pression acoustique supplémentaire pour obtenir le même effet.

LIRE  Comment choisir un menu que tout le monde appréciera

"SOS : comment bien choisir ses enceintes pour mon événement ! "

La taille du public

La même logique s’applique : plus important est le public plus importante est l’amplification nécessaire pour la bonne diffusion du son. Le son devra être plus puissant dans une salle de taille moyenne, accueillant un public de 200 personnes que si elle n’en accueillait que 100. La quantité d’énergie sonore absorbée par les corps des invités est impressionnante.

Le style de musique que vous passerez

Pour une fête lors de laquelle vous passerez de la pop ou au rock, vous devriez normalement vous en sortir avec deux bons haut-parleurs, tandis qu’un renfort supplémentaire de basses sera nécessair si un DJ passe des musiques avec beaucoup de basses, comme de la house, du dubstep ou du hip-hop. Un petit système sera suffisant pour un soliste, un duo acoustique ou un quartet de cordes par exemple, mais un renfort en basses significatif sera nécessaire pour un groupe de hard rock.

LIRE  Restaurant groupe Buttes-Chaumont

L’espace disponible pour les enceintes

Si les enceintes doivent être utilisées dans un espace très confiné, des systèmes compacts peuvent très bien faire l’affaire.

Votre budget

En règle générale, plus le prix est élevé, meilleure est la qualité. Toutes les conditions ci-dessus influencent le choix des enceintes les plus adaptées à votre événement. Sauf indication contraire, il y a toujours une paire d’enceintes ou un système adapté à chaque situation. Chaque salle ou établissement a une acoustique qui lui est propre, donc faites bien vos recherches au préalable.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email