Organiser une fête d’anniversaire pour enfants : le guide facile !

Qu’il s’agisse de leur premier anniversaire ou de leur quatorzième anniversaire, la fête de votre enfant est toujours spéciale, et une priorité pour tous les parents. Les fêtes d’anniversaire ne sont pas évidentes à organiser et de nos jours une pancarte et quelques ballons ne suffiront pas. Comment organisez-vous une fête d’enfant inoubliable sans vous ruiner ? Voici quelques astuces pour assurer que votre enfant ait un anniversaire de rêve.

Budget

Passez une journée amusante, pour cela assurez-vous de bien planifier le montant de vos dépenses, et tâchez de savoir combien coûteront tous les extras. En maîtrisant votre budget, vous éviterez sans doute des coûts incontrôlables et problèmes imprévus ruinant le grand événement. Assurez-vous de prendre en compte le coût du lieu, des décorations, de la nourriture, des gâteaux d’anniversaire, des sacs de fête et des divertissements pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de payer la note.

 

Organiser une fête d'anniversaire pour enfants : le guide facile

Liste des invités

Allez-vous inviter tous les camarades de classe de votre enfant ou votre enfant sera-t-il plus heureux avec juste quelques uns de ces amis les plus proches ? En créant une liste d’invités dès le début, vous pouvez avoir une idée de l’endroit où vous organiserez la fête, combien cela coûtera et si vous devrez préparer ou non de la nourriture pour les adultes. Vous pouvez également planifier des activités et des jeux. Nous vivons à l’ère du numérique, alors économisez en concevant une jolie invitation ligne ou en alternant, sur des sites tels que Canva ou Evite. N’oubliez pas de garder trace des réponses et des demandes spéciales telles que les exigences alimentaires !

Lieu

L’organisation de la fête directement chez soi peut s’avérer peu coûteux et plus confortable, mais vous aurez beaucoup de rangement à faire le lendemain. Faites vous aider par vos proches, et espérez avoir une belle journée ensoleillée pour que les invités puissent passer du temps à s’amuser dans le jardin plutôt que dans le salon. Si vous choisissez de louer un lieu comme un restaurant local ou une aire de jeu pour enfants, cela allégera votre charge de travail et vous pourrez facilement nourrir les enfants affamés. Gardez toutefois à l’esprit que le fait de louer vous coûtera certainement plus cher. Les fêtes d’été sont beaucoup plus faciles à planifier car vous pouvez planifier un pique-nique d’anniversaire dans un parc local ou organiser des mini-jeux olympiques sur un terrain de loisirs à proximité.

 

La Tête dans les Nuages (Séminaire à Paris 2è)

Choisir un thème

En choisissant un thème, vous créerez immédiatement une ambiance de fête et vous ferez plaisir à votre enfant en choisissant un thème dont il est passionné. Vous avez certainement dû regarder La Reine des Neiges plus de 20 fois, , alors pourquoi ne pas choisir son film préféré comme thème ? Vous aurez alors le choix entre d’innombrables décorations et déguisements et vous pourrez même appeler une bonne boulangerie pour créer un gâteau d’anniversaire pour enfants dans la thème choisi.
Selon la période de l’année, vous pourriez organiser une fête d’anniversaire saisonnière. Par exemple, une fête d’anniversaire avec une chasse aux œufs à Pâques, une soirée déguisée pour Halloween ou un anniversaire sur le thème de Noël. Faites participer votre enfant à la planification de la fête, cela lui permettra de choisir le thème et de se sentir encore plus spécial.

LIRE  Restaurant groupe Vaugirard

Le gâteau, la pièce maîtresse

Maintenant que vous avez votre budget et votre thème, il est temps de prendre la décision ultime… c’est l’heure de choisir le gâteau. Oui, bien sûr, vous pouvez opter pour un gâteau tout simple au chocolat mais c’est très classique. Vous pouvez aussi préparer votre propre gâteau mais pour vous éviter du stress supplémentaire ou la panique de dernière minute de préparer un gâteau raté, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel ! Choisir un gâteau d’anniversaire pour enfants que vos invités n’oublieront jamais est toujours agréable. Et ces jours-ci, vous n’avez même pas à chercher un boulanger local, vous pouvez acheter des gâteaux en ligne et les faire livrer directement sur les lieux.

 

La Tête dans les Nuages (Séminaire à Paris 2è)

Animations et jeux

Clowns, magiciens, DJs, princesses Disney, château gonflable… les options sont infinies. Les tarifs d’un bon artiste peuvent atteindre 300 € par heure, mais divertir les invités à une fête est obligatoire. Si vous souhaitez embaucher un artiste professionnel, assurez-vous de réserver tôt à l’avance afin d’éviter toute déception. Ou, si vous avez envie de réduire vos dépenses tout en proposant des activités amusantes, planifiez des jeux de société peut être une excellente idée pour garder tout le monde de bonne humeur.

Restauration

Le repas pour une fête d’enfants n’est pas difficile à organiser, mais il est essentiel. Si vous organisez la fête chez vous, faites simple avec une sélection de sandwiches. Les sandwiches ne sont pas forcément ennuyeux ! Utilisez des emporte-pièces pour créer des formes amusantes pour vos sandwiches ou créez un buffet de sandwich en déposant des petits pains beurrés, du fromage, du jambon et du concombre coupé sur une grande table. De cette façon, vos petits invités peuvent choisir ce qu’ils veulent. Les mets traditionnels comme les mini-saucisses, les gressins, les morceaux de carottes, les mini-pizzas, les chips dans un bol, les cubes de fromage et les fruits prédécoupés sont toujours une bonne idée. Pensez aux sucreries comme des mini-pâtisseries, des biscuits, des petits-gâteaux. La simplicité est essentielle !

LIRE  Restaurant groupe Paris 20 è

La nourriture doit concorder avec l’âge de votre enfant. Donc, si vous organisez une fête pour les pré-adolescents, ils préféreront peut-être des pizzas et des hamburgers plutôt que des petits sandwichs. Pensez également à prendre en charge les végétariens et essayez de vous renseigner au préalable sur les éventuelles allergies. N’oubliez pas que si vous organisez une fête pour les très petits enfants et que leurs parents restent pour l’événement, vous voudrez peut-être nourrir les adultes ou au moins leur fournir du thé et du café.

Boissons

Pour une fête d’anniversaire réussie, nous vous recommandons d’éviter les boissons gazeuses. De nombreux parents n’apprécient pas l’idée que leurs enfants boivent une boisson sucrée, alors optez pour quelque chose de moins controversé. Alors pourquoi ne pas opter pour des jus de fruits ou de l’eau tout simplement.

Faites participer les invités les plus âgés

N’hésitez pas à impliquer les parents présents pour mieux prendre en charge les enfants. Bien sûr, demandez au préalable si cela ne les dérange pas, mais ensuite n’hésitez pas à leur demander de superviser un jeu de société, ou prendre en charge les manteaux et les vestes.

Sacs de fête

Organisez un sac de petits cadeaux pour chaque invité. Vous pouvez acheter des petits sacs en plastique et les remplir de bonbons et de jouets en plastique, mais si vous avez le temps (et la patience), vous pouvez également les fabriquer vous-même.
Vous pouvez également y ajouter des gâteaux glacés, des gâteaux faits maison ou une tranche de gâteau d’anniversaire. Créer des étiquettes de nom individuelles pour chaque enfant est une façon très chaleureuse de les remercier d’être venus. Si vous organisez une fête pour un petit groupe, vous pouvez décorer des sacs en papier de sorte que le cadeau soit vraiment personnel. Ou alors, rendez-vous dans votre supermarché local pour faire le plein d’autocollants, de livres d’écriture et de crayons de couleur afin d’offrir un cadeau amusant et utile.

LIRE  Choisir le cadeau idéal pour vos participants à chaque événement

Organiser une fête d'anniversaire pour enfants : le guide facile

PLANNING DE L’ANNIVERSAIRE

Nous avons mis au point un calendrier afin que vous puissiez garder une trace de tout ce qui doit être fait avant la fête.

Deux à trois mois avant :

  • Réservez un animateur, un château gonflable ou une piscine à boules
  • Louez une salle
  • Commencez à penser à la liste des invités

Quatre semaines avant :

  • Assurez-vous que les invités de choix puissent participer
  • Envoyez des invitations
  • Commencez à acheter des décorations, des choses à mettre dans les sacs de fête, des prix pour des jeux
  • Trouvez ou réservez quelqu’un pour préparer un beau gâteau

Deux semaines avant :

  • Contactez les personnes qui n’ont pas encore répondu
  • Planifiez le menu
  • Confirmez l’animateur, la boulangerie et la salle
  • Si c’est une fête en plein air, pensez à un plan B en cas de mauvais temps

Quelques jours avant :

  • Achetez tous les aliments et boissons
  • Si la fête se passe chez vous, assurez-vous que la maison soit prête (propre et prévue pour les enfants)
  • Assurez-vous que vous avez de l’aide venant de vos amis ou de votre famille
  • Préparez les sacs de fête
  • Planifiez une ébauche des activités de la fête

Le jour de la fête

  • Décorez
  • Si c’est une fête en plein air, croisez vos doigts pour avoir du beau temps et assurez-vous que votre plan B est prêt
  • Mettez la nourriture en place
  • Accueillez vos invités et faites-la fête !

Gagnez du temps et recevez des propositions par email