Organiser un événement éco-responsable : 8 idées plus green

1. La salle

Commencez avec votre salle, qui représente souvent une grande partie du budget et ayez des conversations ouvertes et honnêtes (avant que vous réserviez) avec votre interlocuteur sur ce que vous voulez accomplir côté durabilité.

  • Privilégiez les salles éco-responsables.

L’accès, le prix et la disponibilité du lieu à louer étant acté, considérez la salle proposant les meilleures pratiques environnementales. Si le lieu choisi n’a pas encore de bonnes pratiques, la question de l’éco-responsabilité peut-elle être négociée dans les contrats ?
En coopérant avec des événements organisés précédemment, vous économiserez sur les équipements partageables et les coûts d’organisation associés.

  • Choisissez un lieu avec des valeurs existantes.

Si un site est délibérément durable, il peut déjà être incorporé aux coûts de location, vous n’avez donc pas besoin de le prendre en compte. Le Crystal à Londres par exemple, est l’un des lieux d’événement écologiques de choix pour les événements écologiques, après avoir organisé des éco-sommets et d’autres événements durables. Il émet 70% moins de CO2, ainsi que diverses initiatives de conception et d’architecture qui lui confèrent un caractère plus écologique. Le choix d’un espace écologique peut souvent éliminer des coûts supplémentaires et représenter une valeur ajoutée.

Organiser un événement éco-responsable : 8 idées plus green

 2. Les menus

Il y a de très fortes chances que vous serviez de la nourriture, ce qui peut avoir un impact important sur la durabilité, même si vous optez pour quelque chose de petit et simple. Les menus sont l’occasion de faire des choix plus écologiques :

  • Système de commande précis

Évitez de commander trop de nourriture, tout en vous assurant de ne pas en manquer avec des systèmes de commande exacts conçus pour calculer soigneusement la nourriture par personne. Un autre moyen de faire cela est de demander aux clients de commander à l’avance.

  • Menus bio

La sélection d’options alimentaires biologiques promeut une vie plus équilibrée, ainsi que la réduction de l’empreinte carbone sur la planète.

  • Les menus numériques

L’utilisation de tablettes sur des tables permet de réduire les coûts d’impression et de fonctionner en conjonction avec des systèmes de commande automatisés.

3. Déchets Alimentaires

Une idée commune dans la planification d’événements est qu’il est difficile et complexe de gérer durablement les déchets alimentaires. Mais ces dernières années, c’est devenu en fait beaucoup plus facile et bien que cela exige une planification supplémentaire, cela devrait plutôt bien se dérouler, une fois les protocoles en place. Évidemment, le traitement des aliments comporte son propre ensemble de lois auxquelles vous devrez adhérer.

  • Initiatives pour les sans abris

Faites un partenariat avec des refuges pour sans-abris ou des initiatives locales qui peuvent récupérer la nourriture restante et la distribuer aux nécessiteux, une fois votre événement terminé. À partir du moment où le personnel comprend ce qui doit être fait avec la nourriture restante, il peut commencer immédiatement à conserver la nourriture dès que celle-ci revient en cuisine, afin de gérer efficacement le gaspillage alimentaire.

  • Compostage

Bien qu’il puisse avoir ses propres prix associés, le compostage peut en fait être plus économique que simplement jeter.

  • Pré-commande

Veillez à ne pas produire en masse des plats dont vous n’avez pas besoin. Pour cela, demandez aux participants de pré-commander un menu à l’avance.

Organiser un événement éco-responsable : 8 idées plus green

4. Les fleurs

Ayant un fort impact, vous ne pouvez pas négliger les arrangements floraux pour votre événement. Cependant, ils ne sont pas très durables, car ils finiront vite à la poubelle. Si vous voulez toujours les inclure, voici comment faire :

  • Fleurs synthétiques

Elles sont réutilisables, ont l’air aussi belles que les vraies et vous pouvez obtenir des fleurs qui correspondent à votre image de marque, des thèmes ou des couleurs qui peuvent être utilisées à plusieurs reprises, en particulier pour des événements d’entreprise.

  • Décor vivant

Une tendance croissante est celle du décor vivant. Il permet une vitrine florale ou verte tout en restant durable. Cela pourrait être quelque chose de simple, comme utiliser des arbustes en pot ou des plantes dans des paniers suspendus, servant de décor aérien.

  • Offrez-les

Offrez les dispositions florales comme les prix ou les cadeaux dans le cadre de la vente aux enchères, les compétitions ou des goodies à la fin de l’événement. Beaucoup de personnes paieront pour un arrangement professionnel.

5. L’énergie verte

Les événements ont besoin d’électricité, mais d’où nous la recevons est important. Utilisez des sources vertes pour alimenter votre événement (selon la grandeur et les besoins), ce qui peut montrer aux participants que vous vous souciez de l’environnement, et promouvez aussi ces nouvelles formes d’énergie aux participants.

  • Panneaux solaires

Ceux-ci peuvent être intégrés dans les meubles, tels que les bancs ou les tables pour de plus longs événements. Les panneaux solaires peuvent également être préinstallés sur de nombreux sites écologiques, alors cherchez-les.

  • Salons alimentés par les participants.

Promouvoir un mode de vie sain ainsi que des sources d’énergie propre avec des vélos d’exercice qui alimentent la technologie et le confort dans une salle, c’est à la mode. Vous pourriez avoir des vélos smoothie, pour préparer vos propres cocktails, alimentés par pédales ou quelque chose d’aussi simple que de les brancher à des lumières colorées pour changer l’atmosphère pendant que certains invités pédalent.

  • Compensation de carbone.

Calculez la quantité de carbone produite par les visiteurs itinérants et demander des dons pour compenser cela, par exemple, en créant des initiatives vertes, telles que la plantation d’arbres.

Organiser un événement éco-responsable : 8 idées plus green

6. Transports

Probablement la plus grande contribution à vos émissions de CO2 et à votre empreinte événementielle, en particulier si vous attirez des participants de différents endroits en un même lieu. Il est important de considérer des modes de transport durables pour garder votre impact au minimum.

  • Choisissez un lieu de proximité accessible à pied pour faciliter l’accessibilité et supprimer complètement le besoin de transport pendant votre événement.
  • En louant localement et en programmant des personnes de la région pour réduire les coûts de déplacement.
  • Offrez un service de navette pour encourager les participants à faire du covoiturage, économiser sur le prix des parkings et réduire aussi leurs émissions.

7. Emballage

Si ce n’est pas nécessaire, n’en utilisez pas ! Les emballages excessifs peuvent avoir un impact considérable sur le développement durable ! Des déchets en excès devront être recyclés ou tout simplement jetés, et cela devient vite coûteux, alors essayez de les limiter.

  • Déballez vous-même.

Cela garantit que tout sera recyclé et géré correctement, plutôt que de laisser les participants déballer des éléments à leur table ou au banquet.

  • Évitez les emballages à usage unique.

Il est mieux de les éviter complètement pour réduire les coûts d’expédition et les frais de recyclage.

  • Options biodégradables.

Si l’emballage est nécessaire, optez pour les options biodégradables qui sont moins mauvaises pour l’environnement et pourraient être utilisées de nouveau si nécessaire. Par exemple, utilisez des sacs en toile de jute au lieu de sacs en plastique.

8. Les goodies

Bien sûr, vous souhaitez promouvoir votre événement et récompenser vos participants, mais comment le faire de manière durable ?

  • Goodies numériques

Offrez des codes de réduction, des billets électroniques ou des cadeaux téléchargeables à vos participants, dont aucun n’a besoin d’être imprimé, mais qui sont tout aussi cool.

  • Récompenses communautaires.

Au lieu de simples produits, proposez de faire un don au nom du gagnant à une charité locale ou à une association s’occupant de personnes dans le besoin.

  • Articles réutilisables.

Encouragez la durabilité en offrant des articles réutilisables à vos invités. Par exemple, des sacs en toile de jute, articles de voyage réutilisables et pintes ou tasses.

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment