Organiser un événement de team-building réussi en 10 étapes

Les événements de team-building ont le vent en poupe : de plus en plus d’entreprises réalisent qu’il est impossible de se contenter de réunir des personnes dans un même bureau pour qu’une bonne entente s’opère. De plus, il est également essentiel de développer des relations entre employés qui aille au-delà de la simple obligation : sans communication et sans collaboration, même le groupe de travailleurs le plus talentueux peut échouer à atteindre ses objectifs. Mais pourquoi les événements de team-building sont-ils tellement efficaces ? Les activités de consolidation d’équipe peuvent offrir un certain nombre d’avantages :

  • Ils peuvent aider vos employés à apprendre à travailler ensemble dans différentes situations
  • Ils les encouragent à être créatifs et à mettre en valeur leurs compétences uniques en matière de résolution des problèmes
  • Ils les aident à améliorer leur productivité, en favorisant l’entente au sein de l’équipe et en les poussant à trouver de meilleures méthodes de communication.

Une chose est certaine : si les événements de team-building sont correctement exécutés, ils ne seront pas seulement très bénéfiques, mais ils seront également source de plaisir pour toutes les personnes impliquées. Comment planifier un événement de cohésion d’équipe pour qu’il entraîne les meilleurs résultats possibles ? Voici 10 conseils pour organiser des événements de team-building couronnés de succès !

1. Fixez des objectifs clairs

Bien qu’un événement de team-building puisse être source de plaisir pour toutes les personnes impliquées, il est important de se rappeler qu’au bout du compte, il devra atteindre ses objectifs pour en valoir l’investissement. D’où l’importance d’établir clairement des points de priorité sur lesquels vos employés travailleront durant les événements de team-building. Ce n’est qu’une fois que vous aurez fixé les lignes directrices de ce que vous désirez accomplir, que vous pourrez commencer à réfléchir aux activités et aux défis qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Organiser un événement de team-building réussis en 10 étapes

2. Établissez un budget

Une fois que vous aurez clairement défini vos priorités pour les activités de team-building, il sera temps de déterminer un budget pour les mettre en place. Il est important de penser au budget avant de passer aux détails organisationnels, car il servira de cadre aux dépenses que vous pouvez vous permettre et aux possibilités en ce qui concerne l’ampleur de votre événement. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour atteindre les objectifs de votre événement : certaines peuvent être quasiment gratuites et d’autres peuvent s’élever à des milliers d’euros. Votre budget empêchera le coût de votre événement de grimper en flèche.

LIRE  Restaurant groupe Paris 20 è

3. Impliquez les bonnes personnes

Les événements de team-building peuvent s’avérer bénéfiques pour tous les employés, mais, comme c’est le cas dans la plupart des entreprises, certains employés auront besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Il est essentiel de vous assurer que toutes les personnes ayant besoin de s’améliorer seront activement impliquées dans l’événement de cohésion d’équipe, qu’il s’agisse d’avoir un mauvais sens relationnel, d’isolation ou d’un esprit conflictuel. Après tout, cet événement n’aurait que peu d’intérêt si les personnes sociables étaient les seules à y participer, pendant que les personnes plus fermées restaient en arrière-plan.

4. Trouvez une date convenable

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos employés s’impliquent pleinement dans votre événement si vous n’avez pas fait en sorte qu’il cadre avec leur emploi du temps et avec leur vie personnelle. Certaines personnes ne seront pas enthousiastes à l’idée de participer à un événement de team-building pendant leur temps de repos, car elles désirent passer ce temps en famille. Vous devrez donc vous assurer que tout le monde soit d’accord si vous souhaitez organiser votre événement de team-building en soirée. Tenez également compte du fait que si vos employés travaillent actuellement sur un projet de grande envergure, dont l’échéance est imminente, vous devrez leur permettre de terminer ce projet avant d’organiser l’événement de cohésion d’équipe.

 

5. Le choix de l’activité et du lieu

Comment sélectionner l’activité de team-building idéale

Maintenant que vous avez déterminé les grandes lignes de vos besoins et de vos intentions, il est temps de choisir la bonne activité de team-building. Elle devra non seulement prendre en compte votre objectif, mais également les valeurs de votre entreprise, le nombre de participants et bien sûr, leur profil :

  • Quelle sera la moyenne d’âge du groupe ?
  • Les hommes seront-ils plus nombreux que les femmes ou inversement ?
  • Des femmes enceintes, des personnes à mobilité réduite, ou autres participeront-elles ?
LIRE  Location salle pour un séminaire marquant

Les différents types d’activité de cohésion d’équipe

Pour en revenir aux activités, vous aurez le choix entre :

  • Des activités sportives : rallye, karting, randonnée, VTT…
  • Des activités culturelles et artistiques : atelier cinéma, art floral…
  • Des activités culinaires : réalisation de cocktails, séance de dégustation, cours de pâtisserie…
  • Des activités ludiques : jeu de piste, chasse au trésor, jeu de piste, énigme criminelle…

6. Utilisez les emplacements extérieurs

Si possible, utiliser les emplacements extérieurs est toujours une excellente idée pour que les participants profitent encore plus de votre événement. Ils passent suffisamment de temps enfermés dans un bureau et un événement de cohésion d’équipe organisé en extérieur sera encore plus excitant pour eux et les incitera à s’impliquer encore plus dans l’ensemble du processus. Il va de soi que le temps peut être un frein à cette alternative, et qu’il existe un grand choix d’activités de cohésion d’équipe en intérieur, mais en fin de compte, rien ne remplace une occasion de sortir respirer l’air frais et d’en profiter pour réaliser quelque chose de productif.

7. Si vous restez à l’intérieur, rendez ce moment excitant !

Comme indiqué précédemment, vous ne pourrez pas toujours organiser votre événement de team-building à l’extérieur, mais ça ne doit pas vous empêcher de le rendre divertissant. De nombreuses activités peuvent vous faire passer un excellent moment. Vous pourriez mettre en place un escape game qui nécessitera que les membres de l’équipe résolvent des énigmes et travaillent ensemble pour trouver la sortie. Vous pourriez également organiser un concours de cuisine, qui invitera vos employés à participer dans un cadre amical et à travailler ensemble. Ou vous pourriez encore opter pour un tournoi de jeu de société, qui permettra à tous de mettre en avant leurs capacités à résoudre des problèmes.

 

8. Sortez de votre zone de confort

Les événements de team-building peuvent mettre mal à l’aise : certaines personnes apprécient peu de s’exposer devant leurs collègues et peuvent être intimidées, du moins au début. Bien que ce type de situation puisse être difficile, il est cependant important d’essayer de sortir tout le monde de sa zone de confort, tout en maintenant un climat positif. Un atelier d’improvisation peut être une excellente façon d’amener tout le monde à faire plus ample connaissance, et plus important encore, à mieux se connaître soi-même et de créer une relation plus solide entre tous les participants.

LIRE  Stratégie de promotion Facebook gagnante pour mieux vendre !

9. Faites du bénévolat

Permettre à votre personnel de travailler pour une bonne cause est une façon très simple de les rassembler. Le volontariat peut être un moyen très efficace de leur permettre de se rapprocher autour de la construction d’un projet significatif. Qu’il s’agisse de bénévolat à la soupe populaire locale ou de la réalisation d’un projet pour la communauté locale, montrer que votre bureau ne se préoccupe pas uniquement de ses bénéfices et se soucie véritablement d’aider les autres peut être une excellente source de motivation pour vos employés.

10. Réunissez des avis

Pour estimer la réussite de votre événement de team-building au sein de l’entreprise, vous devrez trouver une façon d’en connaître les résultats. Le plus simple, pour y parvenir, est de demander à vos employés ce qu’ils en ont pensé, tout simplement. Vous devriez mettre en place une enquête (de préférence anonyme) qui permettrait à vos employés de faire part de leur opinion sur l’événement de cohésion d’équipe : ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils n’ont pas apprécié et ce qu’ils voudraient faire la prochaine fois.
Vous y trouverez, non seulement des idées pour le prochain événement de team-building, mais vous pourrez également prendre conscience des problèmes sous-jacents et tenter de les résoudre en utilisant également d’autres méthodes.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email