Le guide ultime pour organiser une cocktail party comme un pro !

Le secret pour organiser la meilleure cocktail party de tous les temps est la planification ! Dans cet article complet, nous allons parler de tout ce que vous devez savoir pour planifier le cocktail parfait. Vos invités apprécieront vos efforts et votre visibilité sur les réseaux sociaux ne fera qu’augmenter !

Soyez un catalyseur social lors de votre cocktail

Parfois, lorsque les gens organisent un cocktail, ils sont tellement absorbés par la préparation des boissons et la nourriture qu’ils finissent par passer trop peu de temps avec leurs invités. Cela va à l’encontre du but d’un bon cocktail ! N’oubliez pas qu’en tant qu’hôte, vous devez être le catalyseur qui permet à d’autres personnes de socialiser et de s’amuser.

  • Lorsque chaque invité arrive ou le plus tôt possible après son arrivée, vous devez vous assurer de les rencontrer et de les saluer.
  • Dites-leur que vous êtes heureux de les voir et demandez si vous pouvez les débarrasser de leur manteau.
  • Demandez-leur s’ils aimeraient boire quelque chose.

L’idée est d’aider vos invités à créer un lien social en leur parlant de leurs points communs. Au fur et à mesure que le cocktail avance, parcourez la salle en passant un peu de temps avec chaque invité. Si quelqu’un semble un peu timide, présentez-le à quelqu’un d’autre et indiquez un point commun ou quelque chose qui les rapproche. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : “Marc, ton fils n’est-il pas sur le point de commencer ses études ? La fille de Sarah vient d’avoir été acceptée à la Sorbonne.”

Recruter un co-animateur ou embaucher un barman

Il peut être difficile de rencontrer et de saluer tous vos invités, de faire des présentations et de tenir une conversation avec vos invités si vous faites également le barman. Pour cette raison, les cocktails se déroulent beaucoup plus facilement si vous faites appel à un co-animateur. Cette personne doit être quelqu’un avec qui vous travaillez bien, comme votre partenaire, un membre de votre famille ou un bon ami. Alternativement, vous pouvez engager un barman pour votre cocktail.

L’heure de la fête

Il est tout aussi important de faire savoir à quelle heure la fête se termine sur vos invitations et à quelle heure la fête va commencer. Comme les cocktails n’incluent pas normalement le dîner, il est préférable de commencer la fête un peu après l’heure du dîner. Par conséquent, 19h est une bonne heure de début. La meilleure durée pour un cocktail est de deux à trois heures. Par conséquent, si vous commencez à 19h00, une bonne heure de fin serait vers 22h00.

La plupart des cocktails ont lieu un vendredi soir ou samedi, parce que la majorité des gens ne travaillent pas le lendemain. Cependant, vous devez d’abord et avant tout, prendre en compte votre liste d’invités avant de décider de la date de votre fête. Par exemple, si vous organisez un cocktail pour les étudiants lors des vacances d’hiver, il pourrait en fait être préférable d’organiser votre soirée en milieu de semaine, car de nombreux étudiants travaillent ou rentrent chez eux le week-end. De même, si votre liste d’invités comprend principalement des retraités, vous avez plus de flexibilité avec le jour de la fête. Vous pouvez également changer l’heure de début pour 18h00, ou même faire commencer le cocktail en milieu d’après-midi.

LIRE  Restaurant groupe Paris 1 er

Le guide ultime pour organiser une cocktail party comme un pro !

Les boissons à servir

Vous n’avez pas besoin d’aller à une école de barman ou avoir un bar bien approvisionné pour organiser la meilleure cocktail party de tous les temps. En fait, les meilleurs cocktails ont tendance à être simples. Vous pouvez servir :

  • Quelques cocktails de signature
  • Vin rouge
  • Vin blanc
  • Bières brunes
  • Bières blondes et légères
  • Quelques boissons non alcoolisées.

Rappelez-vous que le but principal de votre cocktail est de socialiser et non d’offrir une gamme complète de cocktails et autres boissons. S’ils veulent juste boire, vos invités pourraient tout aussi bien aller dans un bar.

Proposez un menu des boissons

Le fait de proposer à vos invités un menu imprimé aidera votre cocktail à se dérouler plus facilement.

  1. Le menu vous évitera, à vous ou à votre barman, de répéter la même chose encore et encore.
  2. Cela aidera vos invités à commander ce qu’ils désirent vraiment, plutôt que de choisir au hasard.
  3. Si vous fournissez une description de chaque cocktail présenté, cela aidera les moins avertis à goûter un cocktail qu’ils n’ont jamais essayé avant.

Assurez-vous d’énumérer les types de vins, de bières et de boissons non alcoolisées que vous avez sous la main. Pour rendre votre menu de cocktails plus attrayants, choisissez une police élégante et imprimez-le sur du papier avec une texture agréable ou un motif pré-imprimé. Pensez également à l’option tableau ou ardoise, très à la mode pour donner une ambiance bistrot à l’événement.

Toujours utiliser de la glace fraîche faite avec de l’eau purifiée

Bien que solide, la glace est poreuse et prendra le goût et l’odeur de tous les aliments stockés dans le congélateur. Malheureusement, cela peut ensuite se transférer dans vos boissons, ce qui peut gâcher le goût et/ou l’odeur de vos cocktails. Vous ne souhaitez pas avoir une odeur légère de poisson ou un soupçon d’ail dans vos cocktails ! De plus, la glace préfabriquée achetée en magasin est souvent fabriquée avec de l’eau contaminée. Par conséquent, si vous voulez vraiment servir les meilleurs cocktails à vos invités, vous devrez préparer de la glace fraîche et maison le jour de la fête avec de l’eau purifiée. Nettoyer votre congélateur et y déposer des boîtes de bicarbonate de soude quelques jours avant de préparer la glace améliorera également le goût de votre glace.

LIRE  Comment créer un retroplanning d’événement personnalisé

Le guide ultime pour organiser une cocktail party comme un pro !

Encouragez vos invités à se mélanger davantage

C’est normal que les gens gravitent vers les personnes qu’ils connaissent déjà. Cependant, si vous organisez un cocktail où tous les invités ne se connaissent pas encore, vous souhaitez encourager vos invités à se parler. Un excellent moyen d’y parvenir consiste à utiliser trois stations d’alimentation différentes ou plus, au lieu de regrouper toute la nourriture dans un emplacement central. Vous pouvez également séparer la nourriture des boissons. Au fur et à mesure que vos invités migrent entre les stations d’alimentation et de boissons, ils se rencontreront et se mêleront à des personnes différentes.

Variété de verres à utiliser

Lorsque vous choisissez des verres pour votre cocktail, vous devez examiner attentivement la fonction et la présentation. Nous allons d’abord examiner la fonction.

Les verres à pied

Ils comprennent les verres à vin, les verres à champagne, les verres à martini et les verres à margarita. Les pieds de ces verres agissent sur la régulation de la température. Vos invités tiennent leur boisson par le pied de leur verre, cela empêche de faire monter rapidement la température du cocktail avec leur chaleur corporelle. Vous ne mettez jamais de glace dans les verres à pied car ils se renverseront trop facilement. Cependant, si vous pré-refroidissez le cocktail, il devrait rester froid pendant longtemps.

L’odeur du vin joue un rôle très important dans son goût. Par conséquent, l’ouverture du verre à vin remplit une fonction très importante. L’ouverture est intentionnellement suffisamment large pour que votre nez puisse pénétrer dans la partie supérieure du verre lorsque vous prenez une gorgée. Comme le bouquet des vins blancs n’est pas aussi important, les verres à vin blanc ont généralement une ouverture légèrement plus petite que les verres à vin rouge. Par conséquent, pour votre cocktail, vous devriez avoir un verre à vin plus grand pour le vin rouge et un verre à vin un peu plus petit pour le vin blanc.

Le verre old-fashioned

Il est épais, solide et résiste bien à la glace sans se renverser. L’épaisseur du verre sert également à empêcher la glace de fondre trop rapidement.

Verre highball

Il est tout aussi robuste et tient bien à la glace. La forme cylindrique élevée du verre convient également aux boissons gazeuses contenant du soda, car il est moins large, donc les bulles s’échapperont moins vite. Assurez-vous de servir des boissons dans ces verres avec une paille, car l’alcool a tendance à se déposer au fond. Ill faut donc mélanger votre boisson de temps en temps pour garder le mélange homogène.

Verres à champagne

La forme des coupes à champagne est haute et fine, et parfois très arrondie vers le haut, afin de réduire la surface, donc les bulles s’échapperont moins vite. Sur certaines coupes de champagne, une petite «perle» est gravée au bas de la flûte pour diriger les bulles de champagne.

LIRE  Organiser une réunion de travail : trouver la salle de vos rêves

Présentation des verres

La plupart des organisateurs de cocktails choisiront de servir au moins un cocktail de signature dans des verres à pied, car les verres à pied sont très élégants. En fait, l’image de quelqu’un tenant un verre à pied en verre incarne parfaitement un cocktail. Vous pouvez également choisir des verres à cocktail à tige incurvée, ou des verres à vin délicatement gravés ou parés d’or ou d’argent.

Si vous n’avez pas assez de verres assortis, vous pouvez en louer dans un magasin d’articles de fête. Cependant, certains hôtes de cocktails préfèrent volontairement avoir un mélange éclectique de verres, y compris peut-être de la verrerie très inhabituelle. Certains hôtes aiment inclure des objets en verre antiques de leur propre famille ou même en chercher dans des antiquaires et des friperies. De cette manière, les verres deviennent un sujet de conversation intéressant. Vous pouvez également laisser vos invités choisir leur propre verre afin de les laisser exprimer leur personnalité unique !

Le guide ultime pour organiser une cocktail party comme un pro !

Comment faire pour garnir vos cocktails

  • Olives
  • Cerises
  • Petits oignons sur un petit bâton
  • Tranches de fruits frais
  • Écorces d’agrumes sur les côtés pour un cocktail festif
  • Tranches de fruits en forme d’étoile
  • Agrumes
  • Tranches d’agrumes ou autres fruits dans vos glaçons pour créer un look intéressant et unique

A faire et à ne pas faire avec la nourriture

Pour les cocktails, servez toujours des petites bouchées ! Peu importe à quel point vous êtes tenté de servir les travers de porc d’oncle Roger, résistez à cette envie ! En fait, essayez de résister à tout service où une assiette est essentielle. Vous ne pouvez pas porter une assiette remplie de nourriture et une boisson, tout en mangeant. Donc, si vous donnez une assiette à vos invités, ils passeront une grande partie de la soirée à manger et ne pourront pas créer de liens avec les autres invités.

Il y a quelques autres conseils à garder à l’esprit.

  • C’est toujours une bonne idée d’avoir au moins une option végétarienne et une option végétalienne. Vous pouvez même le mentionner sur votre menu des boissons pour les clients qui suivent un certain régime.
  • Vous souhaiterez peut-être également une option sans gluten, car de nombreuses personnes essaient maintenant de suivre un régime sans gluten.
  • De plus, si vous voulez organiser un cocktail plus traditionnel, vous devriez offrir au moins une option de fruits de mer.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email

-->