Comment organiser une fête d’anniversaire pour adulte sans stress

La planification d’une fête d’anniversaire peut être une tâche très stimulante. Vous vous focalisez sur la recherche du lieu idéal pour la fête et vous vous chargez d’inviter les bonnes personnes. Tout cela dans les limites de votre budget. Pour le moins qu’on puisse dire, une fête d’anniversaire est toujours importante, surtout si vous la planifiez pour quelqu’un d’autre. Que vous organisiez une fête pour un adulte ou un enfant, suivez ces étapes pour planifier une fête d’anniversaire sans stress.

Comment planifier une fête d’anniversaire pour adulte

Planifier une fête pour vous-même ou un ami est plus facile à dire qu’à faire. Il faut prendre en compte de nombreux aspects de la planification plusieurs mois à l’avance. Que vous organisiez une fête pour votre propre anniversaire ou aidiez un ami à planifier la leur, ces étapes vous aideront à rester sur la bonne voie tout au long du processus.

1. Budget

Vous devez commencer par établir le budget car il concerne presque tous les détails de la fête. N’oubliez pas d’essayer d’être réaliste quant au budget. Votre budget ne doit pas forcément être énorme, car plein d’options d’activités et de décorations s’offrent à vous.

2. Thème

Si vous planifiez votre propre fête, vous avez de la chance ! Vous pouvez choisir le thème que vous voulez. Si vous planifiez la fête de quelqu’un d’autre, vous devriez le consulter, s’il ne s’agit pas d’une fête surprise. Mais quoi que vous choisissiez, essayez de rendre le thème cohérent tout au long de la fête. Essayez de l’incorporer à la nourriture, au décor et aux invitations.

LIRE  Trouver la salle parfaite pour un workshop dynamique

3. Date

Choisir la date peut être difficile, alors essayez de planifier à l’avance. La fin de semaine peut être une bonne option, car les gens n’auront probablement pas de travail ni d’autres projets. Choisissez une date assez longtemps à l’avance pour que les gens puissent la bloquer.

 

O'Mok@ Bar (Bar à Paris 18è)

4. Lieu

L’un des meilleurs endroits à choisir est votre propre maison ou votre jardin. Si vous avez un budget conséquent et que vous célébrez un anniversaire plus important, vous devriez envisager d’organiser la fête dans un lieu séparé, comme un restaurant ou bien un hôtel. Si vous ne souhaitez pas organiser la fête chez vous, vous pouvez demander à un ami s’il serait prêt à l’organiser.

5. Liste des invités

Si vous organisez votre propre fête, il est évident que vous souhaitez inviter des personnes que vous appréciez. Cependant, si vous planifiez la fête de quelqu’un d’autre, assurez-vous de vérifier auprès de celui-ci qui il veut sur sa liste d’invités. Encore une fois, ce sont des détails importants à prendre en compte dans votre budget. Si vous invitez beaucoup de monde, cela signifie probablement que vous devrez prévoir plus de nourriture, plus d’invitations et un plus gros budget.

LIRE  Comment organiser une soirée d'entreprise réussie : le guide !

6. Invitations

Si vous avez choisi un thème pour votre fête, envisagez de faire des invitations correspondant au thème. Vous pouvez toujours personnaliser une invitation afin de correspondre au thème. Si vous ne prévoyez pas d’avoir un thème, envisagez de personnaliser vos invitations à vos goûts. Essayez d’inclure tous les informations de la fête sur l’invitation, et envoyer des invitations au moins un mois avant la fête. N’oubliez pas que tout le monde est occupé, c’est pour cela qu’il vaut mieux prévenir à l’avance.

7. Nourriture

N’affamez pas vos invités. Pour une meilleure fête, envisagez de faire votre de proposer des options de repas sous la forme d’un buffet afin que tout le monde puisse se servir. Cela permet aux invités de manger lorsqu’ils le souhaitent, de sorte que vous n’avez pas à vous préoccuper de les servir.

8. Cadeaux aux invités

Envoyez quelque chose à vos invités, pour qu’ils se souviennent de la fête. Pour une fête pour adultes, vous pouvez offrir des mini bouteilles d’alcool ou des biscuits personnalisés qui correspondent au thème. Vous pouvez les placer dans un panier à l’entrée ou même les distribuer vous-même.

LIRE  20 idées d'événements communautaires pour rassembler les gens

Combien de temps une fête d’anniversaire pour adulte devrait-elle durer ?

Une fois que vous avez commencé à planifier la fête d’anniversaire, vous vous demandez peut-être combien de temps elle doit durer. Les fêtes d’anniversaire pour adultes ont tendance à être plutôt longues, surtout quand elles ont lieu en soirée. Les gens ont tendance à s’attarder ou à danser jusqu’au bout de la nuit. Prévoyez un événement pouvant durer jusqu’à 4 heures.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email