Comment organiser un lancement de produit : notre guide 2019

Savoir organiser un événement pour un lancement de produit est essentiel afin de faire connaître votre produit au mieux. Les événements sont la meilleure façon de promouvoir un nouveau produit. Organiser un événement peut lancer un nouveau produit avec succès ou peut être un véritable échec. Si vous souhaitez savoir comment organiser un événement pour un lancement de produit pour votre entreprise, consultez le guide ci-dessous.

Rooftop Paris (Paris 15è) 1ère phase : la planification

Planifiez votre événement

Chaque aspect d’un événement devrait posséder un plan A et un plan B potentiel. Pourquoi ? La préparation est essentielle pour un réussir un événement ! Au lieu de risquer d’organiser un événement embarrassant et empli d’embûches, prévoyez simplement un plan B. Vous n’avez qu’une seule chance pour lancer votre nouveau produit, donc faites le correctement !

Par exemple, supposons que vous planifiez une activité pour que vos participants testent votre nouveau produit. Avez-vous besoin de créer un autre plan en cas de panne de courant ? Et si votre prototype ne fonctionne pas ? Avez-vous un autre produit fonctionnel ou même deux ? Passez en revue tous les pires scénarios possibles, même les plus saugrenus, afin d’assurer le succès de votre événement.

Créez un budget

Si vous votre budget arrive à sa limite, vous pouvez toujours envisager de rechercher des solutions gratuites. Par exemple, un conférencier pourrait peut-être proposer de fournir la restauration en échange de sa prise de parole lors de votre événement. Vous pouvez également faire don d’un prototype de votre nouveau produit en échange d’équipements ou de mobilier pour votre événement.

 

Rooftop Paris (Paris 15è)

2ème phase : le marketing

Après avoir planifié votre événement, il est maintenant temps de bien choisir son audience. Votre stratégie marketing peut varier selon que vous organisez un événement gratuit ou choisissez de vendre des billets pour votre événement. Suivez les étapes ci-dessous afin d’apprendre les méthodes de marketing événementiel pour un lancement de produit.

1. Où organiser votre événement pour un lancement de produit

Organiser un événement en ligne et promouvoir un événement en ligne sont deux choses différentes. Vous devrez héberger votre événement sur un seul site Internet. C’est là que vous collecterez toutes vos inscriptions, vos réponses, vos ventes de billets, etc. Internet héberge des centaines d’index d’événements, de plates-formes d’inscription et de sites Internet de billetterie. Lequel choisir pour organiser votre événement ?

LIRE  Location salle pour un séminaire marquant

Pensez à rechercher des plates-formes d’hébergement d’événements populaires, telles que Eventbrite ou bien Facebook. Choisissez celui qui convient le mieux à votre prochain de lancement de produit, puis créez une page d’événement attrayante et informative. Certaines plates-formes d’événements vous permettent d’indexer votre événement sans avoir besoin de créer une page d’enregistrement et de vente de billets. L’indexation de votre événement sur des plates-formes adaptées à votre emplacement peut vous aider à obtenir plus de visibilité.

2. Où promouvoir votre événement de lancement de produit

La promotion de votre évènement devrait toujours être un effort centralisé. Cependant, vous pouvez le promouvoir sur plusieurs plates-formes, notamment les réseaux sociaux, les publicitées, les vidéos, les applications, les plates-formes d’événements et même votre propre site Internet ou blog. Les sites Internet comme Kickstarter sont excellents afin de trouver des personnes intéressées par de nouveaux produits.

N’oubliez pas d’inclure le lien vers la page de votre événement partout où vous faites la promotion de votre événement. Une fois que vos abonnés voient votre événement, ils peuvent cliquer sur le lien et s’inscrire sur la principale plateforme d’hébergement. Cela vous permet également de voir où vous obtenez le plus de prospects, de conversions et de clics.

Où que vous plébiscitiez votre événement, assurez-vous de toucher votre public cible ! Promouvoir votre événement sur chaque plate-forme de réseaux sociaux est inefficace. Au lieu de cela, concentrez vos efforts de promotion sur vos réseaux sociaux cibles. Créez une liste des principales plateformes sur lesquelles vous envisagez de commercialiser votre événement.

LIRE  Restaurant groupe Temple

3. Comment promouvoir l’événement pour un lancement du produit

Maintenant que vous savez comment organiser un événement pour un lancement de produit, vous devez le promouvoir. Souvent (pas toujours), un événement se promeut lui-même. Le marketing biologique et le marketing événementiel sont presque synonymes car les gens sont naturellement attirés par les événements dans leur région.
De plus, plus votre événement sera intéressant, plus vous recevrez d’inscriptions. Vous pouvez rendre votre événement passionnant avec des activités fraîches, des invités spéciaux et plus encore. L’un des outils les plus fondamentaux pour la commercialisation d’un événement pour un lancement de produit est le contenu promotionnel. Les vidéos sont le moyen le plus efficace pour générer des inscriptions. Créer une vidéo promotionnelle pour votre événement n’est pas nécessairement coûteux.

 

Rooftop Paris (Paris 15è)

3ème phase : exécutez votre plan

La planification de votre événement est maintenant terminée. Passons maintenant à l’exécution réelle de l’événement. La planification est essentielle à la bonne exécution de l’événement. Assurez-vous que vous êtes prêt à gérer un lancement de produit de cette échelle.

1. Lors de l’événement

Un lancement de produit est l’occasion idéale pour le marketing interactif. Développez des relations avec vos invités durant l’événement. Assurez-vous que votre personnel est amical. Apprenez à connaître vos invités et collectez leurs informations afin de générer des prospects et des ventes. Ce n’est probablement pas le premier événement auquel vos invités ont assisté. Alors, faites en sorte que votre marque se démarque des autres. Qu’est-ce qui distingue votre événement des autres lancements de produits ? Qu’avez-vous à offrir de stimulant mentalement ou qui a une valeur ajoutée ?

LIRE  Restaurant groupe Boulogne-Billancourt

2. Après l’événement

Votre campagne de lancement de produit ne doit pas se terminer à la fin de votre événement. Au lieu de cela, continuez. Créez une autre vidéo promotionnelle afin de montrer à quel point votre événement était divertissant. Contactez vos participants peu après l’événement afin de sécuriser les ventes. Continuez ces relations. Demandez-leur de partager votre vidéo de l’événement promotionnel s’ils ont aimé l’événement. Envoyez-leur un court sondage pour savoir ce qu’ils ont ou n’ont pas aimé à propos du lancement de votre produit. Après votre lancement, poursuivez votre campagne de marketing de votre produit.

3. Réévaluer

Lorsque vous apprenez pour la première fois à organiser un événement de lancement pour un produit, le marketing n’est pas toujours facile. Toute stratégie de marketing événementiel peut utiliser l’amélioration. Vous devez toujours essayer de trouver des moyens de rendre votre événement plus performant. Après l’événement, regardez vos analyses et déterminez en quoi stratégie de marketing s’est bien déroulée. Où avez-vous généré le plus grand nombre d’inscriptions ? Les annonces payées en valaient-elles vraiment la peine ? Si votre événement ne s’est pas vendu, pourquoi ? Avez-vous vraiment fait la promotion sur les bonnes plateformes ? Votre événement a-t-il apporté suffisamment de valeur au public ?

Astuces

Maintenant que vous savez comment organiser un événement de lancement pour un produit, mettez vous à l’oeuvre. Planifier la manière d’organiser un événement du lancement de votre produit aura un impact considérable sur votre entreprise. N’oubliez pas de concentrer vos efforts sur le marketing ciblé afin que votre événement puisse se vendre efficacement.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email