Choisir un bon conférencier pour votre événement : le guide !

Eprouvez-vous des difficultés à choisir les bons conférenciers ? Voici quelques idées sur la façon de gérer le processus et de faire le bon choix, qui profite à vous et à votre public. Les conférenciers sont souvent le divertissement des événements. Les sujets qu’ils traitent facilitent également les conversations en dehors de vos sessions. Ils donnent aux participants un sujet de discussion qui les aide à créer des liens. Les conférenciers ont donc un rôle important à jouer. Il est donc très important pour le succès de votre événement de choisir les intervenants qui conviennent le mieux à votre public. Mais comment savoir quels conférenciers sont les mieux adaptés à votre événement?

3 points à prendre en compte lors de la sélection d’un conférencier

Lors de la sélection des conférenciers, trois éléments de base doivent être pris en compte:
Audience
Budget
Objectifs

 

Espace de Conférences Iris (Salle de réunion à Paris 11è)

1. Audience

Votre audience est extrêmement importante pour le type de conférencier que vous recherchez, car certaines audiences exigent une approche beaucoup plus interactive que d’autres. Par exemple, des événements composés principalement de participants de moins de 30 ans sauront bénéficier d’une session interactive. Cela pourrait inclure un format de discussion ou un travail d’équipe, comme ils en sont habitués aux deux dans leur éducation. Ils voudront certainement digérer le contenu via un support électronique. Des questions/réponses sur Twitter pourraient être une bonne idée avec ce genre de groupes.

Cependant, un auditoire composé d’une génération plus passive (les prédécesseurs des baby-boomers) est plus habitué à ce qu’un conférencier transmette sa sagesse et ses connaissances à sens unique. Les discussions ne sont ni nécessaires ni attendues. C’est quelque chose qu’ils feront après, en dehors de la session. Les intérêts de votre public détermineront également le type de conférencier que vous invitez. Cherchent-ils à être divertis, inspirés ou éduqués ? Le fait de savoir ce qu’ils attendent de votre événement vous aidera également à trouver le bon conférencier, une personne qu’ils apprécieront et leur donnera l’impression que votre événement valait la peine de se déplacer.

2. Budget

Kevin Spacey est un orateur magnifique, comme tous ceux qui ont assisté à sa session à l’Institut de Marketing de Contenu pourraient vous le dire, mais il est également très cher. C’est une vedette de cinéma, donc il ne risque pas de donner un discours à votre événement pour le simple coût d’un séjour à l’hôtel. Même si nous aimerions tous qu’un acteur primé donne un discours, ses honoraires sont tout simplement inaccessible pour la plupart des budgets d’événements.

Le budget joue un rôle important dans la sélection d’un conférencier. En outre, même si vous organisez un événement incroyable pour une cause louable, il est important de comprendre que ces grands noms sont souvent sollicités pour donner de leur temps. Les conférenciers professionnels méritent d’être payés. Soyez réaliste dans votre budget en décidant qui vous pouvez vous permettre d’embaucher lors de votre conférence. Certains conférenciers aimeraient bien se présenter devant votre public et ils seront disposés à le faire moins cher, car ils pourraient en tirer des opportunités commerciales.

3. Objectifs

Vos objectifs pour les sessions déterminent la manière dont vous sélectionnez un conférencier, car ils dictent le budget ou la partie du budget que vous allouerez aux conférenciers. Par exemple, si votre objectif est de vous faire remarquer, donner la parole à un orateur de haut niveau attirera un public de la même façon qu’une première partie amènera de nouveaux fans. Si, toutefois, votre objectif est une discussion animée au sein de l’industrie, un acteur reconnu d’Hollywood n’est pas une nécessité. Vous seriez mieux avec un leader d’opinion de l’industrie. Décidez ce que vous essayez d’accomplir avec vos conférenciers et vos sessions avant de travailler sur le budget alloué aux conférenciers.

LIRE  Les salles parfaites pour un lancement de produit réussi

 

"Choisir un bon conférencier pour votre événement : le guide ! "

Comment trouver les bons conférenciers pour votre événement?

Une fois que vous avez examiné votre public, votre budget et vos objectifs, vous devez penser à la sélection des conférenciers, qui mène à des éléments comme le recrutement et la diversité.

Sélection de conférencier

L’audience, le budget et les objectifs vous aideront à préciser votre choix de conférenciers, mais il y a un processus à suivre. Comment limiter votre recherche pour un bon orateur pour votre événement ? Comme mentionné ci-dessus, les préférences du public devraient jouer un rôle majeur dans le type de conférencier que vous recherchez. Pourquoi votre public vient-il à votre événement ? Qu’attendent-ils ? Voici quelques questions à vous poser pour préciser les options et trouver un conférencier adapté aux besoins de votre public :

● Si votre public s’attend à être diverti, à quels types de divertissement s’intéressent-ils ?
● Pour les publics en quête d’inspiration, quels types d’histoires résonneront avec eux ?
● Si votre public souhaite être éduqué, qui respecte-t-il le plus et quels types d’experts fonctionnent le mieux ?

Supposons que votre public vienne à votre événement pour apprendre quelque chose. Il est important de connaître les types d’experts qu’ils souhaitent voir. Votre événement s’adresse-t-il à une société médicale qui souhaite en savoir plus sur les dernières recherches ou attire-t-il un public de bricolage qui souhaite obtenir un apprentissage pratique ?

Approches des conférenciers pour les événements

De nombreuses organisations avec des événements récurrents suivent une approche spécifique lors du recrutement de conférenciers. Certains utilisent des conférenciers représentant des marques bien connues (c’est particulièrement vrai dans le cas de grandes conférences de marketing). D’autres se concentrent sur la narration et exigent de leurs conférenciers qu’ils soient des conteurs habiles. D’autres recherchent des présentations longues et substantielles, tandis que d’autres groupes recherchent des succès rapides avec un impact émotionnel. Voici quelques exemples de la façon dont différents événements approchent leur choix de conférencier.

LIRE  Les salles les plus intéressantes pour organiser une conférence à Paris

Conférenciers inter-industriels

De nombreuses organisations sortent complètement de leur secteur pour avoir des conférenciers. Comme mentionné plus tôt, Kevin Spacey, Mark Hamill et Jack Hannah ont été les principaux conférenciers du Content Marketing Institute. Mais ces conférenciers avaient tous une composante unificatrice. Ce sont des conteurs talentueux et c’est ce que CMI recherche… Les grands événements recherchent souvent des conférenciers bien connus qui peuvent faire valoir leur leadership éclairé dans d’autres domaines et l’appliquer à l’exécutif des entreprises.

Plus qu’une présence sur scène

Beaucoup de personnes attendent plus qu’une simple présentation de leurs conférenciers. Les organisations attendent des conférenciers qu’ils publient des articles, réalisent des interviews et participent à différents aspects de l’événement.

Mettre en valeur la diversité

L’un des sujets les plus en vogue et l’un des domaines qui suscite le plus de plaintes est la diversité des conférenciers. Certaines organisations cherchent activement à diversifier leurs listes de conférenciers. Des groupes présentent des femmes dans des secteurs traditionnellement occupés par des hommes. Voici le processus de recrutement classique :

● Les organisateurs sélectionnent les sujets pour la conférence.
● Ils effectuent des recherches sur chaque sujet, en sélectionnant des documents, des organisations et d’autres ressources qu’ils peuvent utiliser pour identifier des candidats qualifiés, hommes et femmes.
● Ils se tournent vers ces leaders d’opinion et les invitent à parler.

Axé sur le «ludo-éducatif»

Lorsque nous avons discuté de la définition des objectifs de votre événement afin que vous sachiez ce que vous souhaitiez des conférenciers, l’éducation, l’inspiration et les divertissements ont été mentionnés. Chacun de ces aspects est important pour l’un ou l’autre de vos conférenciers ou de votre responsable de séance. La Outdoor Industry Association demande à ses conférenciers de donner un divertissement éducatif à leurs participants. Dans ce cadre, ils doivent accepter d’être enregistrés pour la vidéothèque de l’association. Ils se concentrent sur des experts en la matière, spécialisés dans la vente au détail spécialisée, les marques, les tendances, l’engagement plaidoyer et la durabilité.

La recherche des inconnus

Les grands conférenciers sont parfaits pour attirer un public, mais pour beaucoup d’entre eux, se répètent d’événement en événement. C’est pourquoi certaines organisations recherchent activement des présentateurs inconnus à ajouter à leur groupe de responsables de session. Cela permet de garder de la fraîcheur.

 

"Choisir un bon conférencier pour votre événement : le guide ! "

Par invitation seulement

De nombreuses organisations ont constaté que les femmes sont moins susceptibles que les hommes de postuler aux postes de conférenciers. Les inviter à parler est donc un moyen efficace de garantir une plus grande participation. C’est également un bon moyen de vous assurer de sélectionner les types de conférenciers qui intéressent votre audience et celles qui possèdent les informations d’identification que vous souhaitez.

LIRE  Les salles pour un congrés à Paris

Le storytelling

Le storytelling est l’une des méthodes de communication les plus efficaces et de nombreuses organisations l’adoptent et l’imposent à leurs conférenciers. Le contexte et les récits font partie des critères d’évaluation des propositions de conférenciers, en plus d’être des experts en la matière.

Conférenciers/Artiste promouvant une cause

Certaines organisations qui connaissent bien leur public comprennent bien que les gens veulent faire partie de quelque chose de grand. Des groupes recrutent des conférenciers et des artistes qui ont à la fois un acte et une cause à défendre. Le Global Citizen Festival est l’un de ces événements. Les organisateurs du festival recherchent des groupes et des artistes qui font plus que donner une performance. Ils ne recherchent pas des simples experts ou de simples artistes. En 2016, Rihanna était présente du fait de son travail avec sa fondation pour l’éducation. Demi Lovato a plaidé en faveur de la sensibilisation bipolaire et Kendrick Lamar a été présenté pour son travail avec les programmes parascolaires destinés aux jeunes défavorisés.

Réseautage pour tous

Une fois que vous avez l’attention des conférenciers, il est important de leur donner une raison de faire une présentation devant votre groupe. Un bon orateur a de nombreuses options en matière d’engagement. L’AFCP (l’association française des experts et conférenciers) offre des opportunités de réseautage uniquement pour les conférenciers dans leur salon réservé aux conférenciers. Cela aide les conférenciers à échanger des informations et à rencontrer d’autres leaders d’opinion dans leur secteur. L’événement accueille également des opportunités de réseautage de conférencier/sponsor pour une plus grande visibilité. Ils veulent que leurs orateurs bénéficient d’un bon retour sur investissement et qu’ils aient le sentiment que leur temps a bien été utilisé.

En conclusion

Il y a beaucoup à faire pour trouver le bon conférencier. Il est important de garder à l’esprit que de nombreux conférenciers sont réservés des mois à l’avance. N’attendez pas et réservez à l’avance vos conférenciers, ils peuvent constituer un attrait majeur pour votre événement. Les promouvoir dès que possible contribuera également au succès de votre événement.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email