9 idées de menus festifs pour votre événement de fin d’année

Baguette de Noël

Pourquoi ne pas commencer la soirée avec un petit amuse-bouche de Noël ? Roulez une tranche de dinde avec un peu de farce au milieu, ajouter une pomme de terre rôtie, avec une bonne cuillerée de sauce aux canneberges et fourrez le tout dans un morceau de baguette. C’est également une excellente option si vous ne servez pas un dîner de Noël traditionnel. Vos invités auront toutes les saveurs de Noël en une seule bouchée.

Pâté de fête

Qu’est-ce qu’un pâté de fête ? D’accord, c’est du pâté normal, mais quand même un peu festif ! Pour le servir, ajoutez quelques baies d’hiver sur le côté de l’assiette, de la sauce aux canneberges et une bonne dose de sel de mer, ce qui peut donner l’illusion d’un tas de neige. Découpez le pâté et le pain dans une forme festive, comme une étoile ou un sapin de Noël, ce qui ajoute une autre touche festive au plat.

La dinde revisitée

Lorsque vous invitez des personnes à un gala de Noël ou que votre événement mentionne un repas de Noël assis, la première chose que les invités s’attendent à manger est la dinde. Certains aiment ou détestent la dinde, mais la plupart d’entre eux en ont juste marre de manger de la dinde à tous les repas pendant plus d’une semaine. Alors pourquoi ne pas plutôt opter pour cette dinde revisitée. Il s’agit d’une poitrine de dinde roulée et rempli de canneberges, de noisettes, de fromage frais et d’épices. Ce plat devrait enchanter les papilles de vos invités !

Oie rôtie

Voici un plat original et très différent de la dinde d’habitude servie, ce qui n’est peut être pas plus mal, car tout le monde n’aime pas forcément la dinde. L’oie n’est pas aussi sèche que la dinde, mais pas aussi grasse que le canard. La volaille idéale à servir en période de fêtes.

Rôti de bœuf et raifort servis en filet mignon en croûte

Pourquoi ne pas plutôt préparer un roti revisité ? Prenez de la pâte feuilletée, ajoutez-y du raifort (ou une sauce au fromage), ajoutez-y une tranche de bœuf roulée et voici un rôti très original !

9 idées de menus festifs pour votre événement de fin d’année

Le festin des sept poissons

En vous inspirant de la nourriture traditionnelle servie en Italie au réveillon de Noël, pourquoi ne pas recréer votre propre festin des sept poissons pour l’entrée ? Le poisson a toujours été une entrée traditionnelle pour certains dîners et il se prête aussi très bien aux repas de fêtes.

Canard à l’orange

Le canard à l’orange est un plat traditionnel irrésistible. Ce plat était très populaire dans les années 70, mais il n’est pas passé de mode. Le canard est une volaille souvent servie à Noël. Alors, le canard à l’orange n’est-il pas le meilleur moyen pour transformer un canard gras en un plat délicieusement succulent et parfumé ?

Poires pochées

Les poires pochées, on ne peut pas lutter, c’est délicieux. Vous pouvez les servir avec un sirop de cannelle, l’une des saveurs préférées à Noël.

Tarte de Noël

Vous ne pouvez pas ignorer ce dessert de Noël classique. Au lieu d’acheter des tartes standard en magasin, pourquoi ne pas les faire vous-même ? Vous pourrez y ajouter des canneberges, et du brie fondu sur le dessus ? Ou encore, remplacez la pâte du-dessus par de la meringue ? Ou encore ajoutez du chocolat et des noisettes au mélange ? Vos invités seront agréablement surpris par ces recettes décadentes.