8 idées décos à petits prix pour effet maxi sur vos invités !

Dès le moment où vous arrivez à un événement, la conception de l’espace a un impact sur vous. De nombreux planificateurs dépensent des sommes considérables pour créer un concept d’événement époustouflant. Cependant, tous les planificateurs n’ont pas le luxe d’avoir un budget extensible. Alors, comment organiser un superbe événement tout en surveillant les coûts ? Les astuces ci-dessous vous permettront de faire preuve de créativité et de créer un espace qui ravira les participants lors de votre prochain événement, tout cela pour pas cher et en maîtrisant les prix.

1. Aménagement créatif

Lorsque vous vous rendez dans la salle pour la première fois, essayez de penser à des idées créatives pour utiliser au mieux l’espace. Parfois, les aménagements conventionnels laissent beaucoup à désirer et avec un peu de créativité, vous pouvez grandement améliorer la conception de votre événement.
Déplacer les tables dans une forme unique, ou utiliser une scène ou une contremarche de manière créative peut suffir à attirer l’attention de votre public et distinguer votre événement des autres. Fournir une variété d’espaces, tels que des tables traditionnelles et des tables hautes, ainsi que des sièges plus décontractés, tels que des canapés, offrent de multiples options à vos invités et de nombreux espaces pour discuter et profiter de l’événement.

2. Plan de table unique

Tout le monde a besoin d’un endroit où s’asseoir pendant votre événement. Ce n’est pas parce que vous organisez un mariage ou une réunion traditionnelle que les sièges doivent être ennuyeux ou inconfortables. Les chaises peuvent être un excellent moyen d’ajouter une touche design à votre événement. Certaines cérémonies de mariage utilisent des «assises rondes», qui entourent le couple alors qu’il prononce leurs vœux. Cela pourrait également marcher avec une scène centrale lors d’un spectacle ou d’une présentation.
Une autre tendance répandue, et un excellent moyen de motiver davantage vos invités, consiste à utiliser des sièges de style familial ou communautaire. De nombreux restaurants se tournent vers ce type de sièges. Vous pouvez également être créatif dans le style de chaise que vous utilisez. Vous pouvez peut-être utiliser des balles de foin ou des tables de pique-nique lors d’un événement en plein air. Vous pouvez également louer de longs bancs pour éviter d’avoir des centaines de chaises, ou même utiliser des poufs si le cadre est approprié !

LIRE  Comment choisir un menu que tout le monde appréciera

3. Utilisation des couleurs

La couleur fait partie intégrante du design d’un événement. De nombreux planificateurs utilisent des fleurs pour intégrer de la couleur, mais les grandes présentations florales sont souvent très chères. Essayez de trouver des idées créatives pour organiser les couleurs des éléments essentiels à l’événement, tels que linge de maison, assiettes, chaises, etc. Vous pouvez également ajouter de la couleur en utilisant des lumières ! L’éclairage peut avoir un impact considérable et est généralement quelque chose que vous avez déjà considéré dans votre budget. L’éclairage vertical, projecteurs et éclairage général vous permettent d’ajouter de la couleur pour transformer votre espace.

 

4. Présentoirs de nourriture

Utilisez un présentoir de nourriture pour créer un point de rassemblement pour vos invités. La nourriture peut parfois être une œuvre d’art ! Les repas peuvent devenir les pièces maîtresses des tables. De magnifiques arrangements peuvent ajouter de la créativité à votre événement.

5. Utiliser des illustrations ou des photographies locales

Un moyen rentable d’ajouter un impact visuel à votre événement consiste à y exposer des oeuvres d’art. Les grands affiches peuvent parfois coûter très cher, mais si vous contactez des artistes locaux et émergents, vous pouvez généralement obtenir un bon prix. Certains artistes peuvent même accepter de fournir certaines de leurs oeuvres gratuitement, si vous énumérez leurs œuvres en tant qu’objets à l’achat.
Vous pouvez également organiser votre événement dans une galerie d’art ou un musée local. Ces espaces peuvent coûter plus cher, mais une partie de votre décor y est déjà intégrée. De plus, si vous planifiez un événement comme un mariage ou une fête d’anniversaire, vous pouvez utiliser les photos personnelles fournies par le client pour créer un joli décor à la fois sentimental et personnel.

LIRE  11 astuces pour optimiser l'éclairage de votre salle

6. Apporter des éléments naturels

La nature peut apporter beaucoup de beauté aux événements, mais cela a souvent un coût. Essayez de faire preuve de créativité en utilisant des fleurs moins chères ou peut-être des éléments saisonniers offerts à un tarif réduit. Des éléments tels que des branches ou des fleurs sauvages auront un prix inférieur à celui d’une fleur plus traditionnelle, telle que les roses. Gardez cela à l’esprit lorsque vous travaillez avec un budget serré et des clients flexibles. Ou alors, envisagez de déplacer votre événement à l’extérieur ! Beaucoup de mariages organisés dehors dépensent beaucoup moins dans les arrangements floraux. Consultez les jardins ou les parcs locaux, qui peuvent offrir un espace événementiel.

 

Le Floors (Bar à Paris 18è)

7. Tissus et papier à prix réduit

Les tissus et les papiers décoratifs peuvent permettre de décorer et d’ajouter de la couleur à votre lieu. En vous renseignant bien, vous pouvez trouver de nombreux tissus à bas prix. Le papier peut coûter cher, mais si vous achetez des papiers de haute qualité en vrac, vous pouvez souvent obtenir une réduction. Le papier et le tissu peuvent être transformés en décor et utilisés dans des articles fonctionnels tels que les cadeaux et les programmes. Le drapage peut également transformer votre espace. Vous pouvez créer une séparation dans un grand espace en ajoutant un drapage au plafond, pour rendre l’espace plus intime.

LIRE  20 idées pour organiser une cérémonie de remise de prix atypique

8. Utilisez votre équipe

Essayez d’utiliser votre équipe et faites autant de choses que possible par vous-mêmes. Vous devrez assigner certaines tâches en raison du temps qu’elles prendront ou de l’expertise dont elles ont besoin, mais si vous essayez de réduire les coûts, prendre la plupart des projets en charge vous aidera à réduire vos dépenses. Les frais économisés vous permettront de consacrer plus d’argent ailleurs, pour impressionner vos invités avec des présentoirs et d’autres décors.

En conclusion

La conception d’événements est l’un des tâches les plus intéressantes pour le planificateur d’événements. Cela leur permet de sortir de leur routine et de faire preuve de créativité. Toutes les idées sont permises, tant que le décor fonctionne pour vous et votre client. Cette liste devraient vous aider à réaliser avec succès votre prochain événement.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email