7 étapes clé pour la création d’un plan de promotion efficace

La publicité est primordiale pour la réussite de tout événement et elle nécessite de la créativité et une bonne organisation. Créer le plan de promotion idéal nécessite de garder certaines choses à l’esprit. Heureusement, la technologie permet d’automatiser et faciliter le processus de création de plans de promotion plus solides.

Les premières étapes dans l’élaboration d’un plan

L’élaboration d’un plan de promotion dépend de plusieurs facteurs divers. Avant même d’aborder la conception d’un hashtag créatif et original, il est important de comprendre deux facteurs essentiels : le budget et la main d’œuvre.

Le budget

Avec quoi travaillez-vous ? Si vous rencontrez des difficultés à suivre votre budget correctement, ces quelques astuces pourront vous y aider. La publicité nécessite de prévoir de l’argent, mais vous pourrez y parvenir sans vous ruiner en suivant certaines méthodes. Le marketing réalisé par le biais des réseaux sociaux et l’e-mailing offre de nombreuses possibilités publicitaires, et le plus souvent gratuites. Si le budget dédié à votre publicité est conséquent, la publicité payante peut être une solution intéressante. Il peut également être judicieux d’investir une partie de votre budget dans des outils d’automatisation, afin de faciliter votre promotion. Il peut, entre autres, s’agir d’outils de planification des publications sur les réseaux sociaux, de systèmes de marketing par mail. Investir dans des outils d’automatisation vous permettra de réduire le temps passé sur votre promotion. De nombreux outils sont proposés avec un essai gratuit ou à coûts réduits.

La main d’œuvre

Si vous n’avez jamais eu besoin de gérer votre publicité auparavant, vous n’avez probablement pas réalisé le temps que cela demandait. Promouvoir votre événement en postant des publications originales sur tous les réseaux sociaux, plusieurs fois par jour, ne vous semble peut-être pas insurmontable, mais cela ajoute des heures à votre charge de travail déjà importante. L’essentiel est d’identifier d’emblée le temps que vous pourrez consacrer à votre publicité et de partir de ce point pour échafauder votre plan. Vous pourrez réduire les mises à jour en temps réel en utilisant des systèmes conçus pour prévoir à l’avance les publications sur les médias sociaux. En outre, vous gagnerez beaucoup de temps en automatisant vos e-mails et en les envoyant à des listes segmentées, par le biais de systèmes de marketing par mail.

7 étapes clé pour la création d’un plan de promotion efficace

Créer un plan de promotion

Il existe de nombreuses façons de promouvoir un événement. Vous pouvez être créatif, vous contenter des fondamentaux ou faire un mélange. Une chose est certaine, vous devriez inclure les réseaux sociaux et le marketing par mail à votre plan promotionnel.

Les réseaux sociaux

Voici une question à laquelle il est important de répondre. Quels réseaux vos participants fréquentent-ils ? Vous serez capable de découvrir le réseau le plus adapté à la promotion de vos événements en analysant les données démographiques de votre cible. Instagram n’est probablement pas la meilleure option pour promouvoir une conférence éducative sur les soins médicaux, mais Twitter pourrait parfaitement convenir. Tout dépend de l’âge des participants, du domaine dans lequel vous évoluez et du type d’événement que vous organisez. Nul besoin d’utiliser tous les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux ont beau être gratuits la plupart du temps, la création et la publication de contenus différents pour chaque réseau et leur suivi prend beaucoup de temps.
En élaborant une publication, partagez plus que vous ne créez et exploitez des images. L’utilisation de systèmes de planification automatisée, vous permettra de programmer vos publications des mois à l’avance. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre compte pour répondre aux commentaires et recherchez toujours les hashtags que vous désirez utiliser avant de les poster.

Campagne d’e-mailing

Vous rassemblez des listes de contacts depuis des années. Vous savez qui a participé à votre événement l’année dernière et qui pourrait être intéressé. L’e-mail peut être un formidable outil promotionnel. Le plus important est de garder à l’esprit qu’il faut éviter de bombarder vos participants potentiels d’e-mails et de faire dans la concision. Si vous lui envoyez cinq e-mails en une journée, votre contact se désabonnera et vous ne pourrez plus le contacter. Si vous envoyez des e-mails trop longs, vous prendrez le risque qu’ils ne soient pas lus, malgré l’importance de leurs informations.
Utilisez les e-mails pour cibler des contacts qui pourraient être intéressés par votre événement. Aguichez-les. Un objet attrayant, un visuel puissant et un e-mail concis obtiendront des taux d’ouverture et de clics les plus élevés. Envoyez des rappels, mais soyez prudent quant à leur fréquence.

Les 7 étapes faciles pour la création d’un plan de promotion

Ces recommandations devraient faciliter le processus décisionnel du mode de promotion de votre événement. Vous pourrez vous appuyer sur les fondamentaux listés ci-dessous pour créer un plan de promotion.

  1. Déterminez votre budget
  2. Évaluez le nombre d’heures hebdomadaires passées sur votre promotion
  3. Identifiez les outils d’automatisation nécessaires à votre disposition
  4. Découvrez quels sont les réseaux sociaux fréquentés par vos clients
  5. Rassemblez des graphiques et des informations sur des événements clé
  6. Créez un calendrier des étapes menant à votre événement, comme les annonces des orateurs et la présentation de votre programme
  7. Créez un plan de promotion plus de 6 mois avant la date de votre événement en posant des jalons
  8. Faîtes régulièrement le point, et procédez à des ajustements aussi souvent que nécessaire
--> -->