5 manières de promouvoir son événement sur les réseaux sociaux

Fait intéressant : l’utilisateur de smartphone lambda consulte son écran plus de 300 fois par jour, ce qui indique une utilisation conséquente des réseaux sociaux. Certaines personnes accusent la technologie d’empêcher les interactions sociales, mais je ne pense pas qu’il faille la mettre de côté. Ignorer la technologie serait la pire erreur à commettre, car, que vous le vouliez ou non, elle influence toutes nos actions, notamment les organisations d’événements.

Je vous recommande plutôt de rester à la page et de participer à l’aventure et à l’innovation que la technologie a à vous offrir. Les réseaux sociaux sont un merveilleux outil dont tout organisateur événementiel devrait tirer profit sans hésiter, au risque de se laisser distancer. Les réseaux sociaux permettent de faire la promotion de votre événement simplement et gratuitement. Il n’y a donc aucune hésitation à avoir. Découvrez mes 5 conseils d’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir votre événement.

Les hashtags

Créez un hashtag pour votre événement et n’en changez pas. Les hashtags permettent à vos participants et à vous-même de suivre facilement votre événement sur toutes les plateformes sociales. Publiez toujours avec le même hashtag et invitez vos collaborateurs et vos participants à faire de même. Proposez un hashtag pertinent, concis, simple et facile à retenir. Un hashtag accrocheur vous évitera de devoir constamment le rappeler à vos participants.

Donner le nom de votre événement à votre hashtag est une bonne astuce, nécessitant d’être stratégique lors du choix du nom et du thème de votre événement. Attention cependant, les apparences sont trompeuses. En nommant votre événement, vous devez rappeler à vos participants qu’il s’agit d’un événement dédié au réseautage professionnel, où ils pourront rencontrer des confrères du même secteur. Le simple fait de taper le nom de cet événement ou d’utiliser ce hashtag leur en rappelle le thème, le réseau ! Vous comprenez le principe ?

Les concours

Les concours sont un bon moyen d’inciter vos participants à tweeter et à publier sur Instagram ou Facebook. Testez votre créativité et découvrez quels concours correspondent le mieux à votre événement. Il pourrait être intéressant, par exemple, d’utiliser le hashtag de votre événement et de l’intégrer dans un concours pour développer une activité sociale avant votre événement. Le gagnant pourra ensuite recevoir un grand prix durant l’événement. Il peut également être intéressant de proposer un concours photo, dont le but serait d’obtenir le plus de « J’aime » et de commentaires sur une photo précédant l’événement.

5 manières de promouvoir son événement sur les réseaux sociaux

Les ambassadeurs

Prévoyez un programme ambassadeur, car cela peut rencontrer un énorme succès. Par exemple, le processus d’inscription comprendrait une section dans laquelle vos participants se voient offrir la possibilité d’exprimer leur intérêt pour devenir l’un des ambassadeurs de votre réseau social. Après avoir réuni un nombre suffisant de candidats, sélectionnez les meilleurs et partez de là. Une stratégie simple et efficace.

Vos ambassadeurs encourageront les autres participants et leurs propres abonnés à promouvoir votre événement avant, pendant et après qu’il ait eu lieu, ce qui facilitera le travail de l’Équipe de communication, tout en nous permettant de révéler une facette plus personnelle de votre marque.
Mettez également vos ambassadeurs en concurrence pour le contenu le plus attrayant, ce qui vous aidera à constamment proposer du nouveau contenu.

Des publications cohérentes

C’est simple, il faut publier et publier abondamment. Vous devez marquer l’esprit de vos abonnés et être pertinent. Vos abonnés et ce que leur apportent vos publications sont au centre des réseaux sociaux. Ne soyez pas surpris si personne ne vous suit alors que vous ne publiez jamais ou que vous ne publiez que des contenus inadaptés. Pour ne pas prendre ce risque, publiez du contenu créatif et attrayant. Offrez-leur ce qu’ils recherchent. Rendez-vous sur vos comptes Twitter, Facebook et Instagram. Engager une conversation, plutôt que proposer un discours publicitaire ou un argument de vente. Vous permettrez à vos abonnés de se sentir plus à l’aise avec votre marque.

L’interaction avec vos abonnés

L’interaction est cruciale. Comme mentionné ci-dessus, vous devez rendre votre marque attrayante pour que vos clients se sentent à l’aise avec vous. Il en va de même avec vos événements. Si vous voulez y attirer du monde, vous devrez engager la conversation avant même que votre événement ne commence. Une fois que vous aurez lancé votre hashtag, suivez-le ! Entrez-le dans la barre de recherche de vos plateformes sociales et commencez à répondre à tous ses utilisateurs.

En suivant votre hashtag, vous découvrirez les questions, les préoccupations et les éloges exprimées par vos abonnés. Répondez-leur sans attendre. Les réseaux sociaux vous permettent de régler des problèmes facilement et immédiatement. Si vos participants remarquent un problème avec l’inscription en ligne à votre événement, il leur suffira d’un tweet pour vous le signaler. En n’étant pas au summum de votre jeu social, vous risquez de ne pas voir leurs commentaires à temps et de finir par perdre des participants.

Maintenant que vous avez découvert ces 5 tactiques d’utilisation sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre prochain événement, vous n’avez plus d’excuse !