5 erreurs sur le service traiteur et comment les éviter !

Ne pas inclure le pourboire dans votre budget

Ne pas savoir si le pourboire est inclus dans la facture est une erreur fréquente. Car la plupart des temps, les restaurateurs ne l’indiquent pas ! Vous vous êtes fixé un budget pour de bonnes raisons, et oublier d’y inclure un pourboire de 300 € peut être non seulement frustrant, mais surtout lourd de conséquences. La meilleure façon d’éviter une catastrophe est de toujours se renseigner auprès du restaurateur avant de l’engager comme traiteur.

5 erreurs sur le service traiteur et comment les éviter !

Programmez judicieusement la livraison

L’importance du timing de la livraison est également souvent ignorée. En programmant une livraison trop tôt, vous prenez le risque que la nourriture perde sa fraîcheur ou sa chaleur au moment du service. Dans le cas contraire, une programmation trop tardive pourrait rendre vos invités plus impatients, au point de les rendre irritables. Personne n’apprécie d’avoir faim trop longtemps et vous ne voudriez pas en subir les frais.

La meilleure solution pour remédier à ce problème est de programmer la livraison de la nourriture 30 minutes avant son service. Si vous accueillez 600 personnes, vous devrez bien évidemment prévoir le temps d’installation des convives à table. Dans ce cas, 45 minutes ou une heure devraient suffire.

Astuce : attendez que les invités soient sur le point de manger pour découvrir la nourriture.

Ne pas proposer de plats végétariens (ou sans gluten)

Je parle en connaissance de cause. Vous pourriez très facilement oublier que vous commandez pour une personne végétarienne, ce qui peut être très embarrassant si vous n’avez pas prévu de menu proposant de nombreux choix adaptés. Envisagez de proposer des wraps, des brochettes, des pizzas ou de copieuses assiettes de pâtes aux légumes. Pensez aux protéines, en grandes quantités ! Assurez-vous également d’inclure un copieux plat sans gluten.

5 erreurs sur le service traiteur et comment les éviter !

Sous-estimer la quantité de nourriture

Il est difficile de savoir quelle quantité de nourriture il faut vraiment. Aucun restaurant n’utilise les même proportions et personne ne mange les mêmes quantités. La meilleure solution pour remédier à ce problème est d’ajouter 2 à 5 personnes à votre calcul. Vous éviterez ainsi d’être pris au dépourvu si vous recevez plus de monde que prévu, et personne ne risquera de sortir de table en ayant toujours faim.

Ne pas connaître la composition des plats

Pour la sécurité de vos convives, mieux vaut savoir ce qui leur est servi. Certains traiteurs vous fourniront la liste des ingrédients de chaque plat, ce qui vous permettra de vous assurer rapidement que la nourriture ne mettra pas certains de vos convives en danger. Imprimer le menu peut également être une bonne solution.

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment