5 conseils pour bien gérer l’éclairage et le son aux événements

Il y a tant de choses à prévoir lorsque nous organisons un événement, des fleurs et de la décoration à la restauration, en passant par la liste des invités. L’aspect audiovisuel est l’une des parties les plus importantes à laquelle il faut être attentif. Pour pouvoir se détendre et profiter de votre événement, vos convives devront tout voir clairement et tout entendre distinctement. Voici une liste de quelques éléments simples à considérer et à revérifier pour vous assurer que tout fonctionne sans heurt et soit adapté aux besoins de vos clients.

1. Assurez-vous de procurer tout ce dont chaque invité a besoin

Vos invités trouveront tout ce qu’ils cherchent plus facilement s’ils sont capables de clairement voir. Illuminez le bar, la scène et les issues, afin que tout le monde sache où ils se situent. Servez-vous des éclairages pour mettre la scène en valeur. Si vous tenez une conférence, il est extrêmement important que tout le monde puisse voir ce qui s’y passe. S’il s’agit d’un événement extérieur avec bar et buffet, utilisez plutôt de petites lampes à led ou des spots pour diriger les regards sur la nourriture et les boissons.

2. Utilisez les éclairages pour créer une atmosphère et faire ressortir les détails

Le bon éclairage peut vous aider à créer une ambiance et donner le ton de votre événement. Employez des éclairages colorés qui s’accorderont à votre thème. Le bleu, le violet et le rouge sont bien adaptés à des soirées ou des cérémonies, tandis que le jaune et le blanc sont plus appropriés aux assemblés et aux conférences. Vous pourrez trouver une multitude d’éclairages à utiliser, en fonction du type d’effet que vous désirez créer.

LIRE  Restaurant groupe Champs-Elysées

● Des gobos pourront être utilisés pour projeter le logo ou le slogan de la société, dans le cadre d’une assemblé ou d’une conférence d’entreprise. Ils pourront également servir à projeter des motifs sur les murs et au plafond. Des motifs floraux ou géométriques vous permettront d’ajouter une touche romantique ou électrique à votre salle et impressionneront, sans aucun doute, les invités.

● Vous pourrez utiliser des projecteurs pour illuminer la scène ou votre intervenant. Cette méthode d’éclairage traditionnelle peut être utilisée pour atteindre différents objectifs.

● Les spots peuvent servir à illuminer des centres de table, des décorations et les murs. Ces faisceaux lumineux accentuent des points d’intérêt. Ces éclairages sont particulièrement efficaces pour mettre en valeur ce que vos invités doivent remarquer.

 

Centre De Conférences Capital 8 (Centre de congrès à Paris 8è)

3. Placez des écrans sur scène et dans toute la salle

Si les participants à votre conférence se comptent par centaine et que vous avez un intervenant, il peut être intéressant de placer des écrans dans toute la salle, afin que tous les invités puissent le voir. Les écrans sont également efficaces pour passer des vidéos et présenter des visuels qui maintiendront l’intérêt du public. Dans le cadre de conférences ou de grandes assemblées, il serait judicieux de placer un écran à led en arrière-plan ou un projecteur pour diffuser des diapositives et projeter le logo.

LIRE  28 idées créatives pour optimiser son budget comme jamais !

4. Veillez à la clarté du son

En ce qui concerne les aspects audiovisuels, tenez compte de la taille de la salle, du but de l’événement, du nombre de participants et de sa tenue à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous aurez besoin d’amplis, de micros et d’enceintes pour que le son soit clair. S’il s’agit d’une grosse manifestation, engager une équipe pour gérer les aspects audiovisuels, pourrait s’avérer rentable.

5. Réalisez des balances et organisez des répétitions

Veillez à ce que la soirée se déroule sans accroc en prévoyant une répétition quelque temps avant le jour J. En espaçant la répétition et l’événement, vous vous assurerez de pouvoir régler tous les problèmes suffisamment tôt, ce qui sera un gros facteur de stress en moins. Dispersez votre équipe dans la salle, afin de savoir si tout le monde peut vous entendre lorsque vous parlez dans le micro. Veillez à ce que le volume soit parfait et surtout, pas trop élevé. Vous ne voudriez pas donner une migraine à vos convives. Il peut vous paraître évident de vérifier le bon fonctionnement de tous les éclairages, mais il n’y a rien de pire qu’un projecteur éblouissant ou un fusible grillé pendant une soirée importante. Veillez à ce que le projecteur soit bien réglé pour éviter de diffuser des diapositives floues aux participants.

LIRE  Un événement unique dans une salle de spectacle ou de concert

Pour créer un événement inoubliable, il est important d’être attentif aux détails, afin que tout se déroule sans heurt et afin de laisser une bonne impression à vos invités. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien vérifier l’éclairage et le son, avant de choisir les compositions florales et les centres de table.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email