40 idées pour promouvoir son événement gratuitement

  • Échanges de services

Une idée variée qui pourrait fonctionner pour n’importe quoi si vous pouvez trouver le bon service et que vous êtes prêt à demander ! Par exemple, offrez de faire du bénévolat lors d’un événement local dans votre région, en échange d’opportunités promotionnelles pour votre prochain événement et signez un accord de parrainage basé sur le service plutôt que d’échanger un paiement en argent. 

  • Partage des coulisses

Emmenez votre public en voyage et donnez-leur un aperçu exclusif des coulisses de votre événement pour créer du buzz. Cela peut être des photos de montage, des interviews avant l’événement sur ce à quoi s’attendre, ou même une retransmission en direct des coulisses pour accroître leur enthousiasme.

  • Demander des références

La promotion la plus efficace et la tactique de marketing la plus efficace sont souvent le bouche à oreille ou les références. Contactez donc d’anciens participants, des professionnels de l’industrie et des fournisseurs qui ont travaillé avec vous par le passé pour les encourager à partager les détails de l’événement avec autres. Si vous ne demandez pas, vous n’obtenez rien. De nombreux outils technologiques offrent des moyens de générer librement des codes d’invitation et de transformer les anciens participants en ambassadeurs.

  • Lier vos événements

Créez des événements récurrents ou plus petits afin de pouvoir les utiliser pour la promotion croisée de votre événement principal. Par exemple, si vous organisez un événement de réseautage professionnel sur des sites Web tels que Meetup.com, cela aidera à créer une communauté pour votre événement principal.

 

  • Discuter lors d’autres événements

Proposez votre expertise en prenant la parole lors d’événements pertinents du secteur. Sans donner un argument de vente, vous pouvez puiser dans leur bassin de participants avec un minimum d’effort et vous assurer qu’ils ont entendu parler de votre événement.

  • Assurer la cohérence de la marque d’un événement

Partagez des supports tels que des images ou des vidéos sur les réseaux sociaux, avec ceux qui commercialiseront l’événement en votre nom, tels que des influenceurs de l’industrie, des conférenciers ou des sponsors. Facilitez au maximum la planification et le partage du contenu destiné à promouvoir l’événement. Essayez de personnaliser les images pour chaque intervenant.

  • Utiliser des citations d’images d’anciens participants

Prenez une citation d’un participant et superposez-la sur un arrière-plan intéressant, tel qu’une image de l’événement. Notez leur nom, le titre du poste et l’organisation s’ils sont heureux que vous le partagiez. C’est formidable de les partager sur les réseaux sociaux, dans des billets de blog ou sous forme d’histoires.

  • Une photo par jour

Partagez chaque jour les photos d’événements précédents sur les réseaux sociaux pour donner une idée de ce que vous faites. Assurez-vous d’avoir la permission et, si vous l’avez, envisagez de tagguer les participants  sur les photos pour les encourager également à les partager.

  • Inviter les journalistes locaux

Il y aura forcément des listes d’événements dans votre journal local, alors communiquez les détails de l’événement à temps. En outre, contactez de manière préventive les journalistes et invitez-les à assister à la conférence et à proposer un angle de presse et des informations clés sur la raison pour laquelle ils doivent couvrir l’événement.

 

  • Cartes d’accès personnalisées

Donnez des laissez-passer gratuits aux sponsors, exposants et vendeurs afin qu’ils puissent les partager avec leurs meilleurs clients ou les inviter avec leurs collègues, amis et famille. Encouragez le retour de la faveur en leur demandant de partager largement sur les réseaux et aider à passer le mot.

  • Sauter sur l’exclusivité

Ajoutez un élément exclusif à votre événement, qu’il s’agisse d’invitations uniquement, de zones VIP ou d’événements secrets et de détails que peu de personnes connaissent ou peuvent accéder. Cela rend la participation plus «folle» et les personnes voudront s’inscrire à votre événement plus rapidement. Faites la promotion de votre événement en utilisant des tactiques d’exclusivité, par exemple : les 100 premiers billets recevront chacun une surclassement VIP.

  • Trouvez un jalon

Les événements marquants tels que le 25e anniversaire d’une compagnie sont toujours populaires, parce que tout le monde veut faire partie de quelque chose d’excitant. Trouvez un moyen de faire de votre événement un événement marquant et de le promouvoir dans cette perspective.es.

  • Demander à votre réseau personnel

Qui sont vos amis et votre famille ? Demandez-leur de partager, de passer le mot et de s’impliquer pour aider à la promotion. Si chaque membre du personnel de l’événement faisait de même, vous atteindrez gratuitement un très vaste réseau.

 

  • Campagne de financement participatif

Si vous souhaitez sensibiliser et obtenir un soutien (financier ou autre), envisagez de lancer une campagne de financement participatif. Cela peut aider votre événement à se faire remarquer et à offrir une augmentation du nombre d’inscriptions dans un délai déterminé (souvent un mois).

  • Donner des billets aux enchères caritatives

Donner des billets ou un forfait VIP à une vente aux enchères ou à une collecte de fonds au profit d’oeuvres de bienfaisance, ce qui signifie que votre événement sera expliqué et commenté avant d’expliquer les prix. Cela vous met à l’honneur devant un grand nombre de personnes, tout en aidant les autres à collecter des fonds. C’est donc une situation gagnant-gagnant.

  • Segmenter votre audience

Regardez les participants qui ont assisté à l’événement au cours des années précédentes, mais ne se sont pas encore inscrits pour l’événement de cette année. Contactez-les pour leur faire savoir qu’ils devraient venir. Si vous pouvez prendre le temps de partager une note avec un message manuscrit, cela pourrait être encore plus efficace pour leur montrer que vous apprécierez réellement leur présence.

  • Offrir de bonnes affaires

Une très vieille astuce,  proposez des offres, des remises et des bons d’achat comme prime à la réservation anticipée avec un délai précis. 51% des organisateurs d’événements estiment que les tarifs de préinscription constituent la tactique la plus efficace pour augmenter les ventes de billets. Les transactions se font extrêmement rapidement, si les gens pensent avoir trouvé une bonne affaire, ils sont plus susceptibles de la partager avec autrui.

  • Activer le partage social

Cela ne peut sembler qu’un détail, mais assurez-vous de disposer de fonctionnalités de partage social sur l’ensemble de votre logiciel d’inscription afin de faciliter les choses et d’encourager les autres à partager leur enthousiasme lorsqu’ils obtiennent un billet pour votre événement.

  • Prise de contrôle sur les réseaux sociaux ou création d’un défi

Confiez vos réseaux sociaux à une voix alternative. Cela pourrait être le stagiaire ou un blogueur avec lequel vous travaillez. L’important est de présenter une perspective différente et d’encourager, espérons-le, certains membres de leur communauté à commencer à suivre et à interagir davantage avec votre compte d’événement. Une autre bonne idée est de créer un défi, tel qu’un défi photo de 30 jours sur Instagram. Exploitez votre créneau et définissez une promotion qui plaira à votre public. De plus, assurez-vous d’aimer et converser avec toutes les personnes impliquées.

  • Assister à des événements de réseautage

Il existe des événements de réseautage pour une raison ! Emportez des brochures, des affiches et des cartes de visite avec vous et diffusez les nouvelles de votre événement de manière stratégique, mais aussi loin que vous le pouvez. Perfectionnez votre présentation afin que vous puissiez expliquer succinctement en quoi consiste votre événement.

 

40 idées pour promouvoir son événement gratuitement

  • Contacter des blogueurs

Recherchez des blogueurs, des vloggers et des micro-influenceurs qui ont une clientèle fidèle dans votre créneau événementiel et contactez-les pour les impliquer. Proposez-leur  de gagner une commission sur ceux qui s’inscrivent à travers leur promotion avec des codes de réduction dédiés. Assurez-vous de leur fournir l’accès dont ils ont besoin et de vous en occuper également sur place, en veillant à ce que le WiFi soit à la pointe de la technologie pour qu’ils puissent faire ce qu’ils font le mieux.

  • Inscription Swag

N’attendez pas que les participants arrivent à votre événement avant de leur offrir des choses gratuites ! Donnez-leur un bon d’achat lors de leur inscription pour échanger contre des produits sur le site de l’événement. Cela les rend plus susceptibles de venir.

  • Utilisation de bannières publicitaires sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de budget que vous ne pouvez pas utiliser certains services de publicité payants sur les réseaux sociaux. Beaucoup de chaînes offrent des bannières, en particulier pour ceux qui débutent, alors utilisez-les pour promouvoir votre événement ! Assurez-vous tout d’abord de lire quelques articles de stratégie afin de les optimiser correctement..

  • Devenir un lauréat (ou un donneur)

Les prix peuvent être un moyen intéressant de gagner la reconnaissance. Postulez pour les catégories pertinentes de votre secteur d’activité, qu’il s’agisse d’un prix local ou de quelque chose de plus prestigieux. Vous pouvez également commencer votre propre cérémonie de remise de prix si cela correspond à votre créneau. Tout le monde veut être un gagnant.

 

  • Cupcakes de marque

La nourriture gratuite et les friandises sont toujours un succès. Investissez dans des cupcakes avec les détails de l’événement en papier à sucre et distribuez-les. Un glaçage coloré et de jolies pépites sont un moyen infaillible de faire partager de belles photos sur les réseaux sociaux.

  • Soumettre aux sites de calendrier

Qu’il s’agisse de calendriers spécifiques à un secteur ou locaux qui présentent des événements dans la région, vous seriez surpris de voir combien de personnes ont des notifications par courrier électronique liées ou consultent régulièrement les listes d’événements pour voir qui vient.

  • Newsletter spécifique à votre événement

Profitez de chaque occasion pour créer votre liste de courrier électronique avec des personnes qui souhaitent avoir de vos nouvelles pour une promotion future de votre événement. Assurez-vous que votre liste est conforme au GDPR et que votre public a confirmé qu’il souhaitait que ses données soient conservées par vous, selon des critères spécifiques, comme indiqué dans votre politique de confidentialité.

  • Offrir un programme de fidélité

Pour ceux qui souhaitent avoir de vos nouvelles, envisagez de créer un programme de fidélité. Cela pourrait signifier que plus ils réserveront de billets, plus ils obtiendront un rabais à vie ou que, chaque année, à leur anniversaire, ils recevront un code promotionnel spécial leur donnant droit à une boisson gratuite au prochain spectacle auquel ils assisteront.

  • Arrangements stratégiques avec d’autres marques

Vous n’avez peut-être pas beaucoup de budget, mais peut-être pouvez-vous profiter de celui des autres ! Utilisez cela à votre avantage en vous associant avec des marques afin que les deux parties gagnent. Cela pourrait être un placement de produit lors de votre événement en échange d’une signalisation gratuite et de la publicité de votre événement sur leurs réseaux.

  • Bannières

Faites créer des bannières en vinyle imprimées et obtenez la permission de les installer dans les zones à fort trafic. Celles-ci sont robustes et ne coûtent presque rien à produire. Demandez des œillets pour pouvoir les fixer efficacement à l’extérieur. Investissez aussi dans des stands de bannières pouvant être utilisés à l’intérieur pour promouvoir votre événement et demander au lieu si ces stands peuvent être affichés pendant au moins un mois sur le lieu de l’événement.  

  • Pop-Ups itinérants

Les événements aiment utiliser des stands ou des boutiques éphémères pour promouvoir des événements, mais vont encore plus loin en les faisant apparaître du jour au lendemain ! Si les gens qu’un stand risque de disparaître du jour au lendemain, ils sont plus enclins à agir immédiatement, alors n’hésitez pas. 

  • Test A/B

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Vérifiez l’efficacité de vos différentes campagnes en testant deux variantes avec un petit échantillon et en sélectionnant celle qui offre les meilleures performances. Les outils de marketing par courrier électronique tels que Mailchimp facilitent les choses. Les gens ont des préférences différentes et de cette manière, vous pouvez déterminer quelle approche promotionnelle est la meilleure pour obtenir de meilleurs résultats. Plus de clics peuvent signifier plus de ventes de billets, donc vous n’avez qu’un coup pour réussir.

 

40 idées pour promouvoir son événement gratuitement

  • Vêtements portables exclusifs

Pour les fans, créez des goodies vestimentaires exclusives comme des chapeaux, des t-shirts et des sacs fourre-tout, en guise de récompense et pour qu’ils puissent servir de promotion ambulante. Ces accessoires pourraient être donnés, par exemple, aux personnes qui se sont inscrites pendant plusieurs années consécutives. Cela incite également les gens à s’inscrire chaque année, car ils reçoivent un cadeau en guise de remerciement pour leur fidélité. 

  • Vinyls/Magnets pour voitures

Emportez votre promotion sur la route sans avoir à louer de véhicule de marque. Vous pouvez obtenir des d’autocollants pour différentes parties de votre voiture ou, si vous souhaitez une solution temporaire, une porte magnétique ou une signalisation de toit 3D.

  • Réutilisation du contenu

Ne créez pas constamment de nouveaux contenus promotionnels, mais développez simplement des moyens plus intéressants et excitants de les présenter. Par exemple, transformez les articles de blog existants en vidéos promotionnelles, transformez les vidéos en infographie et réutilisez des interviews vidéo en articles de blog. Revenez également à l’ancien contenu pour l’actualiser, ajouter de nouvelles idées et des informations.

  • Créer des pages de destination spécifiques

Créez des pages de destination ciblées spécifiques avec des appels à l’action sur lesquels cliquer et concentrez-vous sur les informations spécifiques qui ont motivé le visiteur à venir sur votre site Web. Par exemple, si une personne a cliqué précisément sur des informations relatives au lieu de l’événement, elle souhaite savoir s’il est facile de s’y rendre, voire même les options d’hébergement locales. Si quelqu’un clique pour obtenir plus d’informations sur le contenu, il souhaite des informations détaillées sur l’adéquation de ce contenu à son niveau d’expertise et sur les avantages qu’il en tirera.

  • Partager la playlist de votre événement

Créez la liste de lecture ultime, inspirée par votre événement, et partagez-la sur Spotify, Amazon Music ou d’autres services de diffusion en continu. Utilisez la zone de description et demandez à vos participants de suivre la liste. Si des artistes se produisent lors de votre événement, ils peuvent également promouvoir votre événement et partager le lien de billetterie depuis certaines plates-formes. 

  • Raconter l’histoire de votre fondateur

Organisez une interview avec le fondateur de l’événement pour partager son histoire (et l’histoire de l’événement) sur une source respectée que votre public cible lit en fonction de sa démographie. Plus le récit est inspirant, plus l’intérêt sera grand et ce sera un atout majeur pour la vente des billets. 

  • Rédiger un livre électronique collaboratif

Montrez votre expertise en joignant les professionnels impliqués dans votre événement et en écrivant un livre électronique révélateur en guise de prélude à l’événement. Cela peut être personnel et inclure des histoires ou cela peut résoudre spécifiquement un problème mais, dans les deux cas, utilisez-le pour créer une connexion avec les participants.

  • Passez du temps à converser sur les réseaux sociaux

Investissez chaque jour un peu de temps sur les réseaux sociaux pour qu’une discussion naturelle se crée sur votre événement. Il suffit juste d’être utile et sincère, en proposant des solutions quand il le faut. Essayez de participer à des groupes, à des forums et à des discussions en ligne avec des hashtag populaires.