28 idées d’activités team-building d’entreprise pour donner la pêche !

Les événements d’entreprise pour renforcer la cohésion d’équipe sont un sujet délicat, car ils doivent trouver le juste équilibre entre développement professionnel et activités récréatives pour établir le contact. Pour qu’une équipe fonctionne de façon optimale, il ne suffit pas d’attribuer chaque employé à son rôle idéal, mais il faut également encourager un sentiment de communauté et de confiance parmi tous ceux qui travaillent ensemble. Les collègues doivent se sentir suffisamment à l’aise pour communiquer ouvertement, avant de commencer à résoudre des problèmes en équipe.

9 activités team-building autour du défi de groupe

  1. Utilisez des jeux associant le renfort de la cohésion et la création de liens au sein de l’équipe

Quand vous pensez au terme « équipe », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? La plupart d’entre nous associent automatiquement l’équipe à un jeu de groupe. Or, si vous souhaitez générer un sentiment d’esprit d’équipe au sein d’un groupe de collègues, les jeux sont l’une des façons les plus efficaces d’y parvenir. Les types de jeux proposés lors des événements d’entreprise peuvent être classés dans deux grandes catégories :

> Les défis de groupe, qui sont spécialement conçus pour les événements d’entreprise
> Les grands classiques, auxquels nous jouons généralement pendant nos temps de loisirs
Vous devrez probablement passer du temps à concevoir les règles et la structure de base des défis de groupe. Bien que les sports classiques puissent sembler nécessiter moins d’organisation, vous devrez créer un cadre pour faire le lien entre le jeu et les dynamiques d’équipe sur le lieu de travail.

Bien sûr, nul besoin d’avoir inventé l’eau chaude pour proposer un défi de groupe lors de votre événement d’entreprise afin de renforcer la cohésion d’équipe. Il existe déjà de nombreuses idées qui vous permettront de vous lancer. Les meilleurs types de défis de groupe nécessiteront que différents membres de l’équipe endossent des rôles divers et variés. Chaque individu apporte un ensemble de compétences et de modes de pensées uniques, et les activités les plus efficaces bénéficieront de cette diversité.

 2. Le défi du pipeline

Le défi du pipeline constitue une excellente activité de groupe, car elle implique de nombreuses phases de planification et de construction et les groupes peuvent se voir assigner différentes parties du pipeline. Chaque équipe est, non seulement, responsable de sa propre partie, mais également de la façon dont l’ensemble du modèle s’assemblera. Si votre priorité est d’encourager la coopération collaborative entre les différents services de la société, ce défi est idéal. Le jeu se termine lorsque des balles peuvent rouler d’un bout à l’autre du pipeline avec succès.

3. Le défi du tapis

Pour relever ce défi, les participants doivent tous se tenir sur un grand tissu ou un tapis. Leur mission consiste à retourner le tapis, afin que la face du dessous se retrouve sur le dessus à la fin de l’exercice. Le piège : aucun des membres de l’équipe ne peut sortir du tapis et personne n’est autorisé à porter quelqu’un d’autre. Cette activité requiert des membres de l’équipe qu’ils génèrent une stratégie collective et qu’ils coopèrent efficacement. Ce défi exige d’excellentes compétences communicationnelles et une réflexion commune rapide, ce qui le rend plus adapté à des entreprises cherchant à améliorer les compétences de leurs équipes en stratégie de direction. Afin d’augmenter le degré de difficulté du défi, vous pourrez imposer une limite de temps ou organiser une course entre plusieurs équipes dont la première à terminer l’activité remportera le défi.

 

28 idées d’activités team-building pour donner la pêche !

4. Le défi de construction et de course de voiture

Ce défi ajoute une touche d’amusement supplémentaire avec l’excitation de la course finale.
Les participants peuvent être divisés en équipes auxquelles sera fourni l’équipement nécessaire à la construction d’une voiture, qu’il s’agisse d’un petit véhicule, de type chariot dans lequel pourra s’installer une personne, ou d’un jouet en lego. Le défi de la voiture à taille humaine est plus adapté à une équipe appréciant les activités physiques. Gardez également à l’esprit que les risques de blessures seront aussi plus élevés.

Ces deux versions de course à taille humaine ou avec des jouets, procurent à ce défi la possibilité de différentes récompenses, comme celle de la voiture la plus rapide, de la plus belle voiture, du meilleur nom de voiture, de la voiture la plus loufoque, et ainsi de suite.
Ce défi nécessite à la fois une réflexion créative et des connaissances techniques, ainsi qu’une collaboration efficace. Si vous voulez encourager la création de liens plus solides entre les branches créatives et stratégiques de votre entreprise, ce défi pourrait être l’activité idéale pour développer votre équipe. Si vous avez accès à une piscine, une variante amusante de cette activité consiste à construire des bateaux en carton !

5. Le défi aventure en RA (réalité augmentée)

La RA peut être utilisée pour simuler les effets d’un jeu vidéo dans votre véritable environnement, ajoutant ainsi une toute nouvelle dimension aux défis traditionnels, tels qu’un « escape room » ou un jeu de piste. Les possibilités sont infinies et les nombreuses sociétés de jeux proposent des expériences de RA personnalisables, pouvant être adaptées à des défis en équipe. Un jeu d’aventure en RA vous permettra de résoudre des énigmes en suivant une piste d’animations en RA disséminées dans la ville, voire en intérieur.

6. Le jeu de piste avec des QR codes

Si vous avez un site web, vous pourrez déposer des indices pour votre jeu de piste sur des pages web cachées, puis installer des QR codes, pour un accès rapide à ces pages. Dispersez les QR codes de façon stratégique, dans votre bureau ou dans une salle de conférence, voir dans la ville ! Il est assurément possible de le réaliser soi-même, mais vous pourrez également en sous-traiter la création à une société de conception de jeux, spécialisée dans les jeux de piste avec des QR codes.

Ce type d’activité ne requiert pas de grandes connaissances technologiques de la part des membres de votre équipe : tant que vos employés possèdent un smartphone, ils devraient être capables de télécharger un scanner QR (s’il n’est pas déjà intégré à leur caméra) et de participer au jeu. Plus abordable qu’un jeu de RA, cette option permet à des sociétés plus modestes d’exploiter de la technologie pour ajouter un élément de surprise et d’interactivité à leurs événements de cohésion d’équipe.

7. Danger dans l’entreprise

Pensez à 6 catégories différentes, liées à votre entreprise et créez un quizz par catégorie. Vous pouvez adapter ce jeu, afin qu’il se focalise sur des questions sérieuses concernant l’entreprise (« c’est l’année de la fondation de l’entreprise et de la chute du mur de Berlin ») ou plus ludiques (« cette émission de télé des années 80 sur des colocataires âgés est également la sitcom préférée de Sarah, la PDG). Les adversaires peuvent utiliser des avertisseurs en guise de buzzers pour répondre.

Si vous choisissez de faire tourner les questions autour de faits liés à votre lieu de travail, cette activité peut être une bonne façon d’améliorer les connaissances de vos employés sur l’histoire de la société. Ils se souviendront des faits qu’ils avaient mal compris ! D’un autre côté, en choisissant de mettre en valeur des détails personnels sur votre personnel, cette activité peut être une excellente façon de briser la glace.

8. Escape Room

Le principe de base d’un escape room est simple : les membres d’une équipe doivent résoudre des énigmes et autres casse-tête, afin de s’échapper d’une pièce pleine de dangers. Les variantes de ce thème ne sont limitées que par votre créativité, mais les idées les plus populaires comprennent les zombies et la chambre de torture. Utilisez des accessoires et des effets sonores pour faire monter l’adrénaline !

LIRE  Organiser un banquet : 9 astuces pour planifier son banquet comme un chef

Cette activité requiert beaucoup de créativité et de planification en amont, mais son budget peut être très modeste. Si vous avez le budget pour une sortie d’entreprise, recherchez des établissements proposant des escape rooms au décor digne d’un parc à thème. C’est une activité idéale pour les petites entreprises souhaitant encourager une plus grande collaboration au sein de leur équipe.

9. Le défi du casse-tête

Les jeux rudimentaires, comme les casse-tête peuvent également être une excellente façon d’impliquer toute l’équipe. Mais comment adapter ce passe-temps classique pour qu’il pousse véritablement les compétences collaboratives de votre équipe ? Répartissez le personnel en plusieurs équipes, puis demandez à chaque équipe de se scinder en 3 sous-groupes. L’un des sous-groupes se verra confier une image du casse-tête assemblé. Un autre sous-groupe récupérera toutes les pièces du casse-tête. Le sous-groupe restant aura pour mission d’assembler le casse-tête, mais il n’aura que 5 pièces à la fois à sa disposition. Il pourra échanger des pièces avec le sous-groupe détenant toute la réserve, mais il ne pourra pas en demander plus de 5 avant d’avoir commencé à assembler les différentes pièces. Le sous-groupe détenant l’image du résultat final pourra décrire l’image, mais n’aura pas le droit de la montrer aux autres.

Ce défi permettra aux membres du personnel de démontrer leurs talents et de vous révéler qui peut faire preuve de compétences communicationnelles et de réflexion stratégique exceptionnelles. Il vous montrera également à quel point la coopération est importante dans l’atteinte d’objectifs communs. Cette activité fonctionne mieux lorsque les membres du personnel sont répartis en groupes de 9 joueurs, mais elle peut être facilement adaptée pour des événements de plus grande ampleur : il n’y a aucune limite au nombre d’équipes pouvant s’affronter !

 

2 activités team-building pour tester les personnalités

Les tests de personnalité professionnels n’apparaissent peut-être pas immédiatement comme un passe-temps divertissant, mais la plupart d’entre nous aimons en apprendre plus sur nous-mêmes. En optant pour des évaluations simples et interactives, vous en apprendrez plus sur vos employés et leur procurerez les outils dont ils ont besoin pour optimiser leur efficacité en équipe. Envisagez d’engager un animateur professionnel pour réaliser les tests et incorporer des activités divertissantes dans le processus.

10. La méthode des rôles en équipe Belbin

Même lorsqu’il s’agit de tests de personnalité administrés par des organisateurs événementiels d’entreprise, la plupart mettent plus l’accent sur des caractéristiques psychologiques générales que sur des compétences professionnelles spécifiques. C’est là que les rôles en équipe Belbin entrent en jeu. Le Dr. Meredith Belbin a développé un système pour identifier neufs grands groupes de comportements ayant directement trait à différents types de missions. Ils comprennent notamment les “coordinateurs,” les “experts,” et les “perfectionneurs.” Une fois leur rôle en équipe Belbin identifié, vos employés appréhenderont mieux la façon dont ils peuvent optimiser leur contribution au travail de l’équipe.

Ce type de détermination des personnalités fonctionne mieux en association avec un défi de groupe faisant appel à de multiples compétences. Encouragez les participants à endosser des responsabilités correspondant à leur rôle en équipe Belbin, durant la phase de planification stratégique du défi de groupe.

11. Le test Myers-Briggs

Le questionnaire Myers-Briggs Type Indicator est une référence dans le monde des tests de personnalité pour les entreprises cherchant à en apprendre plus sur leurs employés. Il a été conçu pour identifier les styles de communication que nous privilégions, ainsi que les méthodes que nous employons pour assimiler l’information et prendre des décisions.
Ces observations permettent non seulement aux employés de comprendre leurs besoins et leurs forces spécifiques, mais elles aident également les membres d’une équipe à mieux comprendre comment s’adapter aux autres et collaborer efficacement.

Les tests de personnalité de ce type fonctionnent mieux avec un maximum de 20 à 30 personnes à la fois. Si votre entreprise souffre d’une mauvaise communication entre les membres de son personnel, le test Myers-Briggs Type Indicator pourrait être une bonne manière d’identifier le problème.

 

Bowling Foch (Bowling à Paris 16è)

4 activités team-building autour de jeux traditionnels

S’il est vrai que les jeux récréatifs traditionnels ne semblent pas toujours adaptés au renfort de la cohésion d’équipe en entreprise, il est difficile de faire mieux en matière de lien social.

12. Le ping-pong

Ce n’est pas parce qu’une activité est liée au travail qu’elle ne peut pas être divertissante. De simples jeux, comme le ping-pong, peuvent générer une compétition saine et favoriser la cohésion d’équipe, ce qui transparaîtra dans les performances à long terme. Afin d’encourager une dynamique d’équipe, demandez aux joueurs de se répartir en équipes de deux et de jouer en double. Les séminaires et les événements d’entreprise doivent comprendre un peu de légèreté et une véritable table de ping-pong peut apporter cette touche supplémentaire. Ce type de jeu est une activité idéale pour faire une petite pause entre deux défis plus exigeants.

13. Le golf

De nombreux professionnels d’entreprises ont, depuis longtemps, compris l’intérêt des partenaires de golf, en matière de réseautage, et cette activité peut facilement s’adapter à une activité de cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Le système de handicap en golf permet également à des personnes de divers degrés de compétence d’y participer, sans se décourager. Si un nombre significatif de vos employés joue déjà au golf durant leur temps libre, un événement d’entreprise autour du golf pourrait s’avérer être une excellente façon de renforcer les liens dans l’équipe. Vous pourriez envisager d’inclure une vente de charité à votre événement, afin que les joueurs puissent avoir le sentiment de contribuer à un objectif collectif.

14. Le mini-golf

Le handicap au golf est, certes, une caractéristique contribuant à encourager l’inclusion, mais le mini-golf va plus loin. Des personnes de niveaux sportifs différents réussissent généralement toutes à placer la balle dans un trou ou deux. La division du circuit de mini-golf en une série de petits défis, permet aux membres d’une équipe de jouer à tour de rôle. Tout comme le ping-pong, ce type de jeu convient mieux à un moment de détente entre des assemblées d’équipe, plus sérieuses. La plupart des cours de mini-golf peuvent accueillir plus de 100 à 200 participants à la fois, ce qui rend cette activité plus adaptée à des événements de petite ou de moyenne envergure.

15. Le bowling

Le bowling est un autre sport peu exigeant, permettant à chacun d’avoir son moment de gloire. Il peut également se jouer en équipe. Pensez à procurer de véritables uniformes d’équipe pour apporter une touche de nostalgie et de fantaisie. Tout comme les cours de mini-golf, les pistes de bowling ont généralement la capacité d’accueillir des groupes de petite taille ou de taille moyenne, mais guère plus. Si vous souhaitez mettre en place une activité enthousiasmante pour briser la glace, lors d’un événement avec 50 à 100 participants, le bowling est une valeur sûre.

5 idées d’activités team-building plus créatives

L’expression artistique peut être une force extrêmement motivante et les activités pour renforcer la cohésion d’équipe sont une excellente façon de permettre à votre personnel de donner libre cours à son potentiel artistique. Elles encourageront non seulement leur participation active, mais elles pourraient également révéler des talents cachés qui aideront votre équipe à réaliser des performances au maximum de leurs capacités.

LIRE  5 idées créatives pour présenter son buffet avec brio !

16. Composez et interprétez une chanson

Qui n’a jamais improvisé ses propres paroles sur une de ses chansons préférées à un moment ou un autre ? Un défi de composition de chanson permettra à votre personnel d’associer ses pensées les plus sérieuses à des mélodies enjouées. Les animateurs d’événements pour renforcer la cohésion d’entreprise seront souvent accompagnés de musiciens professionnels pour guider ce processus.

Ce type d’activités peut être adapté à des groupes de différentes tailles. Certains animateurs proposent même des ateliers de 1 000 participants. Cette activité pourrait particulièrement bien fonctionner si votre personnel comptait déjà un nombre de musiciens amateurs accomplis. La chanson qu’ils composeront pourrait même être utilisée pour de futures campagnes publicitaires !

17. Réalisez un film

Il n’a jamais été aussi facile de réaliser votre propre film, avec les caméras de téléphone et les applications facilitant le montage basique de films. Répartissez votre personnel en équipes et procurez des instructions différentes à chacune d’elles. Exploitez des thèmes basés sur le cinéma populaire ou demandez au personnel de créer des vidéos d’information sur leur lieu de travail. Envisagez d’imposer une limite de temps de 24 heures pour faire monter l’adrénaline.

La réalisation cinématographique requiert généralement l’attribution de différents rôles, ce qui rend cette activité très efficace dans une entreprise dans laquelle sont rassemblés des talents variés : différents membres de chaque équipe devront écrire le scénario, le jouer, le réaliser et le monter. Chaque équipe devant être composée d’une vingtaine de personnes, ce type d’activité convient mieux à des entreprises de plus de 100 employés.

 

18. Visitez une brasserie et réalisez un cocktail

De nombreuses brasseries organisent désormais des visites pour les groupes. Des guides expliqueront le processus de distillation et donneront un aperçu d’initié sur les nuances de saveurs. Pour compléter cette sortie d’entreprise avec un challenge créatif, demandez au personnel de développer son propre cocktail de marque à partir d’un ensemble d’ingrédients limité. Cette activité de cohésion d’équipe convient mieux à des séminaires d’entreprises sur plusieurs jours, mais elle peut être adaptée à des groupes de tailles variées. Pour encourager une rivalité amicale, offrez des récompenses pour les meilleurs cocktails. Il peut également être judicieux de vérifier auprès du personnel que personne ne voit d’objection à consommer de l’alcool.

19. Collaborez à la réalisation d’une peinture murale

Particulièrement bien adaptée à des équipes de petite taille ou très soudées, collaborer sur une peinture murale peut être un fantastique moyen de fédérer tout le monde, de les mettre en contact avec la culture de l’entreprise et de leur faire partager leur expérience de travail dans l’entreprise. Rendre hommage au fait qu’un si grand nombre d’entre nous passons la plus grande partie de notre vie en compagnie de nos collègues, est toujours agréable.

Engagez un artiste qui ajoutera des suggestions aux idées de votre équipe, pendant qu’elle lui relatera des moments drôles et des anecdotes de bureau. Se rapprocher grâce à ses souvenirs renforce l’idée que l’entreprise n’interdit pas la construction de relations sociales et d’amitiés et offrira un sentiment d’équilibre entre travail et vie privée, même aux équipes les plus acharnées de travail.

20. Engagez un artiste pour restituer graphiquement vos séances de brainstorming

Si la plupart de vos activités ont trait au développement de stratégies et à des questions sérieuses, vous pourrez détendre l’atmosphère en engageant un artiste pour illustrer vos séances de brainstorming. Le diagramme suscitera, non seulement un regain d’intérêt, mais il aidera également les membres de l’équipe à voir plus clairement leurs idées, et à les emboîter plus facilement. Ce graphisme pourrait être fait à la main ou réalisé sur un support numérique, puis projeté sur un grand écran pour des événements plus importants.

Il est possible que les artistes embauchés ne contribuent pas directement à l’activité de cohésion d’équipe, mais leurs créations permettront de maintenir l’attention des employés durant les séances de brainstorming. Intégrer de nombreuses idées dans un design aidera également les membres de l’équipe à comprendre comment des perspectives différentes peuvent fonctionner ensemble vers un même objectif. Cette idée est une excellente façon d’insuffler de la légèreté dans le planning très chargé des assemblées de cohésion d’équipe.

 

Atelier Eiffel (Lieu atypique à Paris 7è)

3 idées d’activités team-building autour du bénévolat

Organiser une action bénévole pour votre personnel peut s’avérer une excellente façon de générer un sentiment de camaraderie, tout en faisant preuve de responsabilité au sein de l’entreprise. Il existe autant d’occasions de devenir bénévole que de causes dans le besoin.

21. Plantez un jardin communautaire

Qu’il s’agisse de faire pousser des légumes nutritifs ou d’entretenir de magnifiques fleurs, planter un nouveau jardin peut s’avérer une façon incroyablement gratifiante de contribuer à la communauté. Cette activité nécessitera une importante organisation préalable et de l’entretien après la saison initiale de plantation. Si votre entreprise ne possède pas de terrain ou de terrasse, recherchez des jardins communautaires ayant besoin de bénévoles, dans votre quartier.

Concevoir et entretenir un jardin est un effort qui exige une importante coordination. Votre mécanique devra être bien huilée pour y parvenir. C’est pourquoi ce type d’activité de cohésion d’équipe convient mieux aux organisations de plus de 100 personnes ou à celles disposant d’un comité d’entreprise. D’un autre côté, travailler en collaboration si étroite sur un projet divertissant, peut être une excellente occasion de créer des liens.

22. Préparez un repas pour des enfants dans le besoin

De nombreuses écoles proposent des repas gratuits pour les enfants dans le besoin. Réalisez quelques recherches sur les programmes proposés dans votre communauté.
Veillez à vous renseigner sur toutes les allergies dont certains pourraient souffrir, mais ne fournissez que quelques conseils à votre équipe sur ce que doivent contenir les repas : ils s’investiront plus s’ils ont leur mot à dire sur le produit final.
Ce type d’activité fonctionne bien pour générer un sentiment d’égalité parmi les membres de votre personnel. Tout le monde contribue à l’atteinte d’un même objectif et réalise le même travail. Si vous souhaitez faire briller leur créativité, ajoutez un article artisanal dans les sacs. Même quelques autocollants fantaisie leur procureront une touche personnelle. Ce type d’artisanat est également une occasion de récompenser les meilleures créations et les plus belles idées.

23. Participez à un marathon pour une bonne cause

Bien qu’il soit peu probable que vous réussissiez à obtenir 100 % de participation à un marathon caritatif, ce type d’événement peut être une excellente incitation à entretenir sa condition physique, tout en faisant un don à une bonne cause. Nul besoin que les membres de votre personnel soient des amateurs de course à pied : les marathons permettant d’alterner la marche et la course à pied sont accessibles à tous les niveaux de condition physique et il est possible, pour ceux qui n’apprécient ni l’un ni l’autre, de participer à sa coordination en collectant les dons ou en procurant de l’eau et d’autres produits le jour de l’événement.

Si vos bureaux se trouvent à proximité d’une piste de course, renforcez la cohésion d’équipe en organisant des séances, avant le travail ou durant la pause déjeuner, pour que votre équipe s’entraîne ensemble. Incorporez un élément marketing à cette activité, en permettant au personnel de concevoir des T-shirts personnalisés et de créer un slogan d’équipe pour cet événement.

LIRE  Organiser un dîner dansant : le guide en 10 étapes

 

28 idées d’activités team-building pour donner la pêche !

5 idées d’activités team-building à valeur pédagogique

Les activités bénévoles ne constituent pas l’unique moyen d’ajouter de la valeur à vos événements de cohésion d’équipe. Bien qu’il ne s’agisse pas directement de mettre l’accent sur l’esprit d’équipe, apprendre ensemble de nouvelles compétences peut être une excellente manière d’associer développement professionnel et cohésion de l’équipe.

24. Formation aux premiers secours

La plupart des missions en entreprise n’exigeront jamais du personnel qu’il soit capable de prodiguer les premiers secours ou de réaliser des compressions thoraciques, mais ces gestes sont des compétences pratiques que vos employés seront probablement heureux d’acquérir. Une séance de formation aux gestes de premiers secours encouragera vos employés à développer un sentiment de responsabilité envers la santé et la sécurité de l’ensemble de l’équipe, et leur montrera que vous vous souciez de leur bien-être.

Ce type de formation peut réduire les risques si vous prévoyez un séminaire hors site, riche en action. Il convient mieux à de petites équipes de 10 à 20 participants. Pour des groupes plus conséquents, envisagez de proposer différents créneaux sur une période d’une semaine ou plus. Si les membres du personnel se retrouvent avec des personnes d’autres services lors de la séance de formation, la collaboration n’en sera que plus encouragée !

25. Ateliers Excel et Google Sheets

Excel et Google Sheets sont de puissants outils qui peuvent vous aider à automatiser diverses tâches au bureau. Ces programmes ne s’adressent plus uniquement aux comptables et sont parfaits pour mettre un système d’e-mails automatiques en place et pour analyser des données. De nombreux organismes de formation proposent des ateliers Excel. Réalisez d’abord une enquête auprès de votre personnel pour savoir qui maîtrise déjà bien les scripts et les macros. Groupez ces « spécialistes » avec deux autres membres du personnel, afin qu’ils les aident à comprendre certains concepts, durant la formation.

Ce type de formation est parfait si vous pensez que votre équipe pourrait bénéficier de la mise en place d’automatisations dans leurs tâches quotidiennes. Ce système de partenariat permettra également à ceux qui ont de bonnes connaissances, de se sentir valorisés en partageant leur expertise, tout en encourageant l’apprentissage collaboratif.

26. Jeux de codage en groupe

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans les tests et les formations ludiques destinées aux nouvelles recrues. Même, passée l’étape du recrutement, les « hackathons » et autres défis de codage, permettront à vos développeurs de rester concentrés et impliqués. Pour encourager le libre échange des idées et des techniques, divisez des employés en équipes rivales. Ils formeront non seulement des liens durables, mais ils apprendront également les uns des autres.

Ce type d’activité ne convient qu’à une entreprise de technologie avec une équipe de développeurs conséquente, mais dans les conditions propices, il peut grandement contribuer à optimiser la performance de votre équipe, tout en conservant une ambiance divertissante et légère.

27. Déjeuner d’information

Un déjeuner d’information peut être une excellente façon de se préparer à un après-midi de formation ou de cohésion d’équipe. Offrez le déjeuner et demandez à un spécialiste d’expliquer un procédé ou un concept utile à votre équipe. Il pourrait s’agir de quelque chose de général, comme un spécialiste de la finance venant enseigner à vos employés comment gérer de leurs finances, une séance très utile pour les entreprises qui engagent de nombreux nouveaux diplômés, ou quelque chose de plus spécifique, comme demander à un service de présenter ses processus, afin que les autres services puissent se faire une meilleure idée de ce qu’ils font.

Vous pourriez, par exemple, organiser un événement pour une entreprise de technologie, où les développeurs ont un étage dédié et dont les chefs de service proposeraient de présenter leur mode de fonctionnement au reste de l’entreprise. Ils pourraient expliquer quel type d’informations ils trouvent utile de recevoir de la part des services d’assistance commerciale et ce qu’est un pipeline. Mieux comprendre ce que font les collègues des autres services vous aidera à les apprécier et à développer un sens plus aigu de votre mission dans la vocation des activités de votre entreprise.

28. Voyage d’équipe

Vous avez prévu une série de conférences pédagogiques pour votre personnel, mais vous craignez qu’ils ne restent pas concentrés ? Un voyage d’équipe peut être une excellente façon d’entretenir leur implication et leur motivation. Si votre budget vous le permet, une destination exotique est idéale, mais une station balnéaire peu éloignée sera également une belle surprise. Déléguez les présentations à divers membres du personnel, mais entrecoupez les séances avec des activités de groupe pour explorer les environs.

Cette option est peut-être la plus coûteuse de la liste, mais elle offrira certainement une expérience inoubliable à vos employés. Cette idée est particulièrement intéressante si le lieu de travail de certains de vos employés est éloigné et que vous souhaiteriez qu’ils forment des relations durables avec les personnes dont le nom s’affiche régulièrement sur leur écran d’ordinateur.

 

POUR CONCLURE

Les événements de cohésion d’équipe représentent un défi, car ils doivent servir des intérêts professionnels, mais également faire appel à ce que nous avons de plus humain : nos relations interpersonnelles. Les activités de cohésion d’équipe sont rarement productives en soi, mais elles sont fondées sur la conviction que les équipes les plus soudées se révèlent être les plus productives à long terme. Nous ne sommes pas des robots. Nous sommes plus productifs lorsque nous nous sentons à l’aise dans notre environnement de travail et que nous pouvons compter sur nos collègues pour nous aider à être le plus efficace possible.

Une activité de cohésion d’équipe réussie dépend en partie des besoins de l’entreprise, mais ses ingrédients clé sont les liens sociaux et l’identification des compétences. Elle peut également, parfois, inclure des tâches productives, comme la participation à une bonne cause ou l’apprentissage d’une nouvelle compétence, pendant lesquelles vous aurez quand même l’occasion de tisser des liens.

Voici un récapitulatif des différents types d’activités de cohésion d’équipe et ce qu’elles permettent d’accomplir :

● Les défis de groupe : pour identifier les forces individuelles et développer les relations interpersonnelles
● Les tests de personnalité : pour mieux comprendre les modes de communication et de réflexion, afin d’améliorer les dynamiques d’équipe
● Les jeux : pour renforcer les relations interpersonnelles par le biais des loisirs récréatifs
● Le bénévolat : pour susciter un sens de la responsabilité sociale et des objectifs communs
● Les activités créatives : pour procurer un exutoire créatif à votre équipe, tout en lui permettant de renforcer ses liens sociaux et d’explorer ses talents potentiels
● Les formations pédagogiques : pour encourager l’apprentissage collaboratif et développer les connaissances de votre équipe.
En pensant aux besoins de votre équipe et en prévoyant minutieusement chaque étape, vos efforts seront récompensés par une meilleure satisfaction et une plus grande rétention des employés. Que les jeux commencent !

Gagnez du temps et recevez des propositions par email