26 façons de mieux vendre des billets pour votre événement

  • Quelle doit-être la longueur d’un formulaire d’inscription ?
  • Quel genre de questions devriez-vous poser et à quelle étape du processus ?
  • Quels outils offrent les options les plus complètes ?
  • Est-ce que vous absorbez les frais de transaction ou les ajoutez au prix du billet ?
  • Où devriez-vous rendre vos billets disponibles et comment atteindre le public le plus large ou le plus qualifié ?

Pour vous aider à répondre à certaines de ces questions et à vendre plus de billets, nous avons étudié et repéré certains des événements les plus réussis (et pris en compte ce qui ne fonctionne pas) pour vous proposer une liste des meilleurs moyens de vendre des billets à votre événement.

 

Vente de billets d’événement en ligne

1. Pages de renvoi

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les pages de renvoi pour vendre des billets. L’avantage d’utiliser une page de renvoi au lieu de renvoyer les personnes intéressées vers votre site Web est qu’une page de renvoi offre une expérience beaucoup plus simple dans un environnement exclusivement dédié à votre événement. Tout ce dont ils ont besoin de savoir sur l’événement se trouve la page, avec un CTA (Call to Action – appel à l’action) clair et une voie pour l’achat de billets. Lorsque les parties intéressées sont renvoyées sur le site Web général de la société, le visiteur risque de se perdre ou d’être distrait par d’autres informations. 

 

Que votre concepteur Web le construise ou que vous utilisiez une plate-forme en ligne, tenez compte des points suivants :

  • Restez simple et précis.
  • Gardez les avantages de l’événement et les propositions de valeur en haut afin que les visiteurs comprennent tout rapidement sans faire défiler les pages et sans avoir à lire beaucoup de texte.
  • Utilisez un appel à l’action clair qui indique au visiteur de la page de renvoi exactement ce que vous voulez qu’il fasse ensuite
  •     Si vous intégrez un formulaire directement sur la page, utilisez un formulaire simple avec les informations de contact essentielles dans les champs obligatoires en haut de sorte que, si l’inscrit quitte avant la fin du processus, vous aurez au moins collecté suffisamment d’informations pour assurer le suivi.

 

2. Widget de page Web

Certains logiciels de vente de billets ou d’enregistrement (et même certains plugins WordPress) offrent des fonctionnalités de widget. Un widget se trouve directement sur votre site Web et semble faire partie de votre conception, mais il est en réalité alimenté par le logiciel de vente de billets. Il peut normalement être personnalisé et marqué pour correspondre à votre site Web.

 

L’implémentation dépend de la plate-forme, mais normalement, elle implique les  éléments suivants :

  • Demandez à votre fournisseur de logiciel ou à votre développeur de plug-in le code d’intégration.
  • Transmettez le code à votre développeur/concepteur Web avec des instructions claires sur son emplacement et son apparence.
  • Rappelez-vous toujours de le tester pour vous assurer qu’il fonctionne.
  • Si cela se trouve sur votre site Web via WordPress, vous voudrez vous assurer que tout se passe bien à chaque nouvelle mise à jour de WordPress (certains déploiements et mises à jour peuvent affecter le code d’intégration et les fonctionnalités).

 

"31 façons de mieux vendre des billets pour votre événement "

3. Réseaux sociaux

Vous vous rendez un mauvais service si vos invités ne peuvent pas partager les informations d’achat du billet de votre événement sur leurs réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un élément essentiel du marketing événementiel en ligne, pour tout événement public ou réunion auquel un réseau suffisamment important peut venir. Faciliter la vente de billets directement sur la plate-forme est un excellent moyen de réduire les obstacles susceptibles de compromettre l’achat d’un billet.

Voici quelques idées de base pour bien utiliser les réseaux sociaux :

  • Publiez sur les réseaux sociaux un dépliant ou une annonce événementielle aux graphismes attrayants, contenant tous les détails essentiels.
  • Ajoutez votre événement ou créez-en autant que possible.
  • Si votre plate-forme le permet, intégrez un widget directement sur Facebook et sur d’autres pages d’événements, afin que les personnes achetant des billets d’événement n’aient même pas à interrompre leur session sur les réseaux sociaux.

 

Les événements Facebook offrent de nombreux avantages :

  • Permettez aux participants de dire s’ils sont intéressés ou participeront (il est bien de faire la différence entre les deux) et de donner à leurs amis une autre raison de s’inscrire.
  • Suggérez des personnes dans la liste d’amis de vos invités qu’ils voudraient peut être inviter.
  •     Embellissez les informations de localisation essentielles avec un lien pour les afficher sur une carte interactive.
  •     Indiquez les prix des billets et incluez un bouton que vous pouvez utiliser pour les acheter.
  •     Ajoutez un indicateur mentionnant qu’il s’agit d’un événement tendance dans la région (par exemple, avec plus de 2 000 personnes).
  •     Incluez un onglet «À propos de», qui donne des détails supplémentaires intéressants : la description de l’événement, son contenu, des liens vers ses pages, le lieu avec un lien vers sa page, d’autres événements à venir au même endroit et une galerie de photos a pris à la salle.
  •     Proposez un onglet «Discussion» où les visiteurs peuvent directement publier des informations sur l’événement.

4. Chat en direct

Les gens posent souvent des questions surtout quand il s’agit de s’inscrire à l’avance. De nombreux consommateurs en ligne veulent de l’aide d’une personne en direct pendant leurs achats en ligne. Les consommateurs en ligne déclarent que l’une des fonctionnalités les plus importantes qu’un site Web peut offrir est de répondre aux questions d’une personne en direct au cours d’un achat sur leur site. C’est la même chose pour les événements. Parfois, des questions simples retardent l’achat d’un billet. S’ils ne peuvent pas obtenir de réponse, ils n’achèteront pas de billet. En vous (ou votre équipe) rendant accessible via un chat en direct, vous disposez d’un canal pour des réponses immédiates, en minimisant le problème d’informations manquantes et en leur permettant de poursuivre l’enregistrement.

Le chat en direct vous permet également d’améliorer l’expérience d’enregistrement de plusieurs manières :

  •   Aide les novices en technologie tout au long du processus d’inscription avant qu’ils ne se découragent et ne quittent le site.
  •   Améliore l’attention personnalisée à un coût de ressources inférieur à celui d’une ligne téléphonique.
  •   Fournit des réponses en temps réel aux questions de plusieurs participants simultanément, évitant ainsi les temps d’attente liés à l’assistance téléphonique et par courrier électronique.
  •   Aide à surmonter les barrières linguistiques (les accents peuvent être difficiles à comprendre au téléphone et, sous forme écrite, il est plus facile de se comprendre).

 

5 ASTUCES POUR BIEN GÉRER LE CHAT      

  • Présentez-vous et transmettez une attitude positive. Indiquez toujours votre nom lorsque vous accueillez le visiteur du site sur le chat. Dites-leur que vous êtes heureux qu’ils soient intéressés par l’événement. Non seulement cela est agréable, il vous permet également d’envoyer plusieurs messages en même temps, car ils liront et répondront. Ne faites juste pas de trop longues introductions.
  •     Parlez directement de ce dont ils ont besoin. Certaines discussions utilisent un formulaire déroulant ou un mini-formulaire pour mieux acheminer la question à la bonne personne ou pour vous donner idée avant le début de la discussion.
  •   Ne vous pressez pas. Parfois, les choses se passent pendant que les gens discutent. Il est assez normal d’avoir plusieurs discussions en même temps. Assurez-vous simplement que vos réponses sont rapides et que, si vous ne recevez pas leurs réponses dans les 4 à 5 minutes qui suivent, envoyez calmement un message pour leur rappeler que vous êtes présent dès leur retour.
  •   Fournir des éclaircissements si nécessaire et offrir des conseils proactifs. Par exemple, s’ils posent des questions sur une session sur un sujet spécifique, suggérez-en une autre à un moment différent, qui pourrait également présenter un intérêt.
  •   Demandez s’il y a autre chose que vous pouvez faire. Cherchez toujours une occasion d’être utile. Terminez chaque session de discussion avec des détails intéressants sur votre événement, tels que «Puis-je vous aider ? <non.> D’accord, j’espère vous y voir bientôt. Rappelez-vous que l’inscription finit aujourd’hui. Il y a une réduction de 50% jusqu’à la fin de la journée. Profitez-en !”

Les manières d’augmenter vos ventes en ligne

5. Les tickets

Une autre astuce pour vendre des billets d’événement en ligne consiste à ajouter un compte à rebours ou le nombre de personne récemment inscrites sur votre page de destination ou sur un widget de site Web. Selon l’événement, vous pouvez exprimer un sentiment d’urgence en indiquant que l’événement est en train de se vendre, ou en indiquant combien de personnes se sont inscrites jusqu’à présent.

Ces deux options suscitent l’intérêt pour votre événement et jouent sur la peur de rater, ce que nous verrons plus en détail dans la section Stratégies de vente de billets.

Comment tirer le meilleur parti de votre billetterie :

  •     Placez-la dans un en-tête ou un pied de page qui suit les utilisateurs lorsqu’ils font défiler la page de renvoi.
  •     Utilisez un décompte de ticket qui s’actualise en temps réel pour que les utilisateurs puissent le voir monter ou descendre.
  •     Envisagez de changer la couleur de la police (par exemple en rouge) pour transmettre un sentiment d’urgence lorsque les billets s’épuisent.
  •     Ajoutez-le à une fenêtre contextuelle lorsqu’ils quittent la page en utilisant un message du type “Êtes-vous sûr de vouloir quitter ? Il n’y a que 5 autres billets disponibles au prix réduit.”
  •     Activez les boutons de partage à proximité du ticket afin que les participants potentiels puissent informer leurs amis de l’urgence.

 

"31 façons de mieux vendre des billets pour votre événement "

6. Publicité payante

La publicité payante dans les journaux en ligne, les magazines et les blogs du secteur est un moyen efficace d’attirer l’attention et de générer de l’intérêt. La publicité à la carte vous permet de contrôler les coûts en définissant un budget quotidien maximum. Cela implique de suivre les vues ou les impressions de votre annonce et de payer en fonction du nombre de visiteurs. Une fois que votre budget quotidien pour les affichages d’annonce a été atteint, l’annonce cesse de s’afficher. De cette façon, vous ne dépassez jamais votre budget. Le parrainage est un moyen de compenser les coûts de la publicité payante. Les sponsors sont désireux de passer leur logo et leur message. Vous devez simplement vous assurer de fournir la population qu’ils cherchent à cibler.

Comment améliorer votre publicité payante :

  •     Recherchez des sites populaires, des publications du secteur et des influenceurs qui font appel à votre démographie idéale.
  •     Recherchez et comparez les prix sur les places disponibles. Si vous payez pour une bannière publicitaire, assurez-vous de bien connaître sa fréquence d’affichage.
  •     Concevez une annonce très visuelle qui attire l’attention. N’oubliez pas le CTA.
  •     Incluez un lien – puisque vous payez à chaque fois que quelqu’un s’arrête ou visionne votre annonce, vous souhaitez inciter les gens à réserver aussi souvent que possible.
  •     Si vous le placez sur les réseaux sociaux, faites en sorte qu’il ressemble à un message, pas à une publicité.
  •     Posez des questions sur le ciblage. La plateforme vous offre-t-elle la possibilité de cibler certains groupes pour un meilleur retour sur investissement ?
  •     Utilisez des partenariats pour compenser les coûts.

7. Publicité au coût par clic

La publicité au coût par clic (PPC) fonctionne de la même manière que la publicité à la carte, sauf que vous payez seulement pour les internautes qui cliquent sur l’annonce plutôt que pour ceux qui la regardent (ou la font défiler). De cette façon, cela peut avoir plus de valeur, mais le coût dépendra de la concurrence dans votre secteur. Le PPC fonctionne avec des mots clés. Vous devez donc utiliser de bons mots clés pour votre événement. Bien sûr, vous utiliserez le nom de l’événement et tout sous-ensemble de celui-ci, le secteur auquel il s’adresse (par exemple, «meilleure conférence pour les professionnels de la vente»), et toutes autres choses que vous pensez les gens utiliseront dans leur recherche pour votre événement ou quelque chose qui pourra vous aider. Il y a des livres sur la stratégie par mots clés, nous n’entrerons donc pas dans tous les détails, mais vous devez garder certaines choses en tête. 

Comment obtenir de meilleurs résultats avec le PPC :

  •     Choisissez de bons mots clés pertinents pour votre événement ou votre public et assurez-vous que les mots sont pertinents les uns avec les autres dans le groupe d’annonces lorsque vous créez votre annonce. Par exemple, si vous organisez une convention de camping nationale, n’essayez pas de créer une publicité en utilisant les mots «vendeurs de tentes» et «pêche et loisir», même si le public de votre événement utiliserait l’un ou l’autre terme pour vous rechercher. Au lieu de cela, lancez une publicité avec des tentes et d’autres objets compatibles avec des tentes, comme des sacs de couchage et des moustiquaires, et une publicité séparée pour «pêche et loisir» et d’autres termes pertinents sur le sujet.

 

  •     Si votre événement est petit et que votre créneau est étroit, vous n’avez pas besoin de plusieurs annonces PPC. Dans ce cas, concentrez tout sur une seule annonce. Mais si votre événement fait appel à des données démographiques très différentes, vous devez en faire plusieurs.

 

  •     Ajoutez un bouton CTA (appel à l’action) Vous voulez qu’ils cliquent et s’enregistrent. Mais puisque vous paierez au clic, assurez-vous qu’ils sachent exactement pourquoi ils cliquent, évitez au maximum toute confusion.

 

  •     N’oubliez pas les long tail keywords (mots clés longue traîne). Les long tail keywords sont des expressions que les gens utiliseraient pour vous trouver dans les recherches. Vous obtiendrez probablement les meilleurs résultats car ils sont plus faciles à placer. Une conférence d’agents de voyages qui tente d’optimiser son «voyage» aura une concurrence féroce et coûteuse. Mais une solution optimisée pour la «meilleure conférence d’agents de voyages» pourrait ne pas l’être.

 

  •     Laissez les négatifs. Il y a des mots étroitement liés à votre événement que vous pourriez ne pas offrir. Vous ne voulez pas que les gens qui recherchent ces termes vous trouvent, alors définissez-les comme mot clés “négatifs” dans Google. Vous pouvez également mettre en pause les mots clés non performants.

 

  •     Modifiez continuellement l’annonce avec les informations pertinentes que vous apprenez de vos annonces. N’oubliez pas de souvent vérifier votre annonce pour la durée de votre événement (à moins qu’il s’agisse de la meilleure annonce jamais réalisée). Tester et ajuster continuellement votre annonce au cours de votre campagne.

8. Remarketing

Si un participant potentiel est déjà venu sur votre billetterie ou sur votre site web et est parti sans acheter de billet, il serait peut-être temps d’utiliser une campagne de remarketing. 

Ils n’ont pas acheté de billet pour diverses raisons, ce qui n’a peut-être rien à voir avec le fait de changer d’avis. C’est donc une bonne idée de déclencher un rappel et envoyer une annonce en ligne pour inciter à la conclusion de l’ achat de billet.

En collectant des données de remarketing, vous pouvez créer des listes d’audiences que vous pouvez recibler avec les annonces en ligne à l’aide de Google Ads. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser le remarketing : 

  •     Collectez les informations sur l’utilisateur, en particulier les informations de contact, tôt dans le processus pour vous permettre de faire un suivi et de reconnaître leur retour. De nombreux outils d’automatisation du marketing peuvent vous dire quand une personne est revenue, ce qu’elle a fait et où elle est allée si vous obtenez ses informations d’utilisateur. Sinon, ils sont enregistrés comme anonymes jusqu’à ce qu’ils se “révèlent” eux-mêmes.

 

  •     Si votre technologie d’événement ou de marketing le permet, essayez de mesurer le niveau d’intérêt en utilisant des informations sur les endroits où ils ont quitté le funnel (entonnoir de conversion) et la durée de leur utilisation sur certaines pages. Certains outils fournissent une carte des pages visitées par les utilisateurs et de leur destination dans la page elle-même. Vous pouvez facilement voir les boutons sur lesquels vous avez le plus cliqué ou d’autres points d’intérêt pour vous donner une idée du parcours de l’utilisateur typique.

 

  •     Ciblez les utilisateurs qui ont commencé le processus d’achat de billets mais ne sont pas encore convertis en vente de billets réelle. Les visiteurs qui ont entamé le processus sont souvent plus facile à convaincre. 

 

  •     Créez des profils d’utilisateurs cibles pour vos campagnes de remarketing en fonction de l’étape du funnel où les différents utilisateurs ont quitté votre site internet. Par exemple, vous constaterez peut-être qu’un certain groupe d’utilisateurs passe du temps sur la page de “programmation” de votre site Web de festival. Si vous déterminez que les groupes impliqués sont vraiment importants pour leur décision d’acheter un billet, vous pouvez prendre une décision éclairée (par exemple, diffuser une annonce de reciblage ciblée annonçant des ajouts à la liste des programmes) afin de générer les meilleures chances de réactiver cet utilisateur et générer une vente de billets.

 

  •     Suivez vos campagnes dans Google Analytics et essayez le test A/B de votre messagerie de suivi pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour chaque profil cible que vous avez créé.

 

  •     Rendez vos annonces visuelles pour attirer davantage l’attention.

 

  •     Économisez de l’argent en ne reciblant pas tout le monde. Reciblez ceux dans votre groupe démographique idéal et ceux qui ont manifesté leur intérêt pour l’achat d’un billet. Si vous avez un budget plus large, agrandissez votre groupe cible.

 

  •     Utilisez le remarketing pour cibler plus d’audiences de niche avec des annonces personnalisées.

 

  •     Utilisez également le remarketing directement sur le site. Si quelqu’un accède à votre page «Acheter maintenant» puis revient à un autre endroit de votre site, rappelez-lui que des billets sont toujours disponibles (ou encore dans leur panier). Vous pouvez également utiliser cette tactique pour rappeler aux personnes de s’inscrire sur une liste d’attente.

 

"31 façons de mieux vendre des billets pour votre événement "

 

Faire passer le mot

9. Communiqués de presse

Votre communiqué de presse vous aide à atteindre un public plus large au fur et à mesure de sa diffusion. Vous pouvez créer un communiqué de presse en ligne ou envoyer une copie en papier, par télécopie ou par courrier électronique à un distributeur. Il y a aussi votre journal ou média local.

Comment rédiger un communiqué de presse qui sera lu et distribué :

  •     Placez votre date de publication sur la première ligne en majuscule. En règle générale, vous utiliserez POUR PUBLICATION IMMÉDIATE, à moins de vouloir la faire publier plus tard à une date précise.
  •     Rédigez un titre exceptionnel avec une persuasion (en majuscule) d’une longueur inférieure à 70 caractères. Utilisez des mots-clés, car si cela est diffusé en ligne, vous souhaiterez que Google prête attention.
  •     Écrivez un sous-titre convaincant qui compte moins de 20 mots. Cela devrait inclure les raisons auxquelles le public idéal devrait assister. 
  •     Placez la date et le lieu de l’événement dans le premier paragraphe. 
  •     Personnalisez le communiqué à votre public idéal. Gardez à l’esprit leurs intérêts, besoins et habitudes en écrivant.
  •     Indiquez à quel point votre événement est humain, pourquoi il est important, essentiel pour la communauté, l’industrie ou un autre secteur. Racontez l’histoire pour obtenir plus de motivation et d’intérêt et ils seront plus aptes à saisir votre idée.
  •     Mettez en surbrillance les propositions de valeur et les différenciateurs essentiels. Comment choisir les canaux à diffuser ?
  •     Incluez des citations de l’organisateur et du lieu ou du conférencier principal. Si vous mettez en avant quelqu’un dans le communiqué, demandez-lui une citation.
  •     Fournissez un CTA au-dessus des coordonnées au cas où un organe de presse imprime votre communiqué tel quel.
  •     Envoyez-le avant votre événement une fois que tous les détails ont été décidés et que les inscriptions sont ouvertes.
  •     Incluez les informations de contact et les informations générales (qui établissent votre crédibilité) sur votre événement en dehors du corps du texte. Cela permet à quelqu’un de saisir rapidement les informations.
  •     Distribuez-le aux médias, aux journalistes, aux blogueurs, aux chefs de file de l’industrie et à d’autres médias adaptés à votre public. Vous pouvez également utiliser un service de distribution si vous avez un large public. 

 

Utiliser des incitations de référence et le bouche à oreille

10. Transformez les participants en représentants

Pourquoi ne pas motiver votre public en offrant aux individus la possibilité de devenir représentants de votre événement ? Parfois, la possibilité d’obtenir des billets en avance est suffisante pour certains participants. Mais d’autres événements choisissent de les rémunérer sous forme de commission.

Pour cela :

  •     Fournissez au représentant un lien personnalisé abrégé qu’il pourra ensuite partager sur ses réseaux sociaux.
  •     Donnez-leur un avantage particulier pour votre événement. Certains organisateurs d’événements donnent aux représentants un code de réduction spécial à utiliser ou un rabais “un acheté, un gratuit”. D’autres offrent des avantages VIP spéciaux, tels que l’accès à des sessions qui ne sont pas accessibles au public, telles qu’une conférence et salutation d’honneur. Offrir quelque chose qu’ils ne peuvent pas obtenir ailleurs donne aux gens une raison d’acheter un billet d’une source plutôt que d’une autre, en particulier si cela procure un sentiment d’exclusivité lors de l’événement.
  •     Ensuite, donnez à votre représentant une raison personnelle de le partager. Une incitation pourrait consister en un billet gratuit s’ils vendent cinq billets via leur réseau social ou même en une récompense expérientielle exclusive, telle que l’accès aux coulisses lors de votre événement.
  •     Lorsque le nouvel acheteur de billet utilise le lien spécifique pour acheter un billet, le représentant sera reconnu comme vendant un billet et vous pourrez récompenser votre «vendeur» ou les ambassadeurs de la marque.

N’oubliez pas vos conférenciers et artistes. Donnez-leur quelque chose pour que vous puissiez également tirer parti de leur public :

11. Promotion croisée d’autres événements

Si un événement dans votre communauté est similaire au vôtre mais ne constitue pas un concurrent direct, vous pouvez contacter l’autre planificateur pour parler d’opportunités de promotion croisée. Parfois, les planificateurs d’événements organisent des événements complémentaires et organisent un échange des listes pour atteindre un groupe légèrement différent.

Pensez à d’autres partenariats qui vous donnent également accès à une base différente. Adressez-vous à d’autres organisations de l’industrie dont les membres peuvent tirer profit de votre événement, en particulier si cette organisation n’a pas ses propres conférences ou événements. Parlez-leur de la manière dont vous pourriez organiser une collaboration avantageuse pour tous.

Vendre des billets d’événements avec des incitatifs basés sur le temps et la valeur

Lorsque vous essayez d’augmenter les ventes de billets, en plus d’atteindre le public, vous pouvez employer un peu de psychologie pour créer un besoin perçu d’agir et de faire un achat.

12. Réductions pour les groupes et les participants récurrents

Les gens sont plus susceptibles d’assister à un événement lorsqu’ils connaissent un autre participant. Offrir des rabais de groupe pour cinq billets ou plus peut vous aider à vendre plus de billets.

  •     Déterminez la taille appropriée d’un rabais de groupe. Si votre événement est facile à vendre avec une proposition de valeur bien articulée et que vous êtes en demande, offrez des réductions aux grands groupes. Si votre événement est plus difficile à vendre, c’est un créneau plus important et que vous souhaitez étendre votre portée, ciblez les groupes inférieurs de 3 à 4 personnes maximum.
  •     Envisagez de proposer une réduction progressive qui augmente par intervalles spécifiques jusqu’à un certain nombre de membres. Amenez un ami ? 5% de réduction, Amenez un troisième ami ? 10%, Groupe de 4 personnes ? 15%
  •     Assurez-vous de vérifier que votre système d’enregistrement peut prendre en charge ce niveau de personnalisation de remise. Si vous rencontrez des problèmes, essayez des packages avec les remises intégrées, ou contactez l’équipe de support de votre système d’enregistrement pour des idées de solutions.

Alors que nous parlons de groupes, vous voudrez peut-être envisager d’offrir des billets en prévente aux participants de l’année dernière ou à une autre offre spéciale, telle que la session VIP des participants récurrents. Cela leur donne le sentiment d’être récompensés pour leur loyauté.

  •     Pour que cette stratégie soit la plus efficace possible, assurez-vous de les inviter avec un message/un courriel personnalisé. Une annonce diffusée ne leur donnera pas l’impression d’être aussi appréciée.
  •     Bien que vous ne vouliez peut-être pas offenser les nouveaux inscrits, mentionner la session de fidélité ou un avantage dans votre marketing peut donner aux gens une autre raison de s’inscrire cette année s’ils n’ont pas encore décidé.

 

"31 façons de mieux vendre des billets pour votre événement "

 

13. Visuels ‘Quel est l’avantage pour eux’

Créer le bon contenu pour attirer l’attention est une stratégie importante pour augmenter les ventes de billets d’événement. Vous voulez expliquer clairement ce qui est prévu pour le futur participant et non pourquoi vous voulez vendre des billets. Il existe une abondance de contenu sur les réseaux sociaux. Le seul moyen de vous en sortir est donc de fournir quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être partagé.

Voici quelques conseils pour transmettre le bon message :

  •     Concentrez-vous sur la proposition de valeur et, si le nombre de mots le permet, le défi que votre événement aide les participants à surmonter et la valeur positive qu’ils en retireront.  La technologie événementielle peut être décourageante et même parfois relever du défi, mais une fois comprise et mise en place, elle vous permettra de produire plus facilement des événements modernes.
  •     Dans la mesure du possible, incluez des statistiques sur l’expérience des participants de l’année dernière, notamment des critiques, des classements par étoiles, des relations établies, etc. Les chiffres ont un impact, et n’occupent pas beaucoup d’espace de copie.
  •     Au cours de votre événement, investissez dans une photographie professionnelle offrant une galerie d’images que vous pourrez tester sur votre public.
  •     Utilisez l’analyse pour déterminer les images qui génèrent le plus d’interaction avec votre public afin de pouvoir vous concentrer sur la transformation de ces interactions en vente de billets. Si vous pouvez faire votre part pour fournir un contenu unique et intéressant, vous pouvez rester tranquille et laisser vos participants passer le mot.
  •     La nostalgie peut être utilisée pour créer une réaction naturelle chez votre auditoire qui partagera votre contenu avec leurs amis. Les vidéos après l’événement sont un excellent moyen de parvenir à susciter la nostalgie.  Lorsque les participants se rappellent du plaisir qu’ils ont eu lors de votre événement, ils voudront laisser leurs amis savoir ce qu’ils ont manqué !

14. La rareté et la peur de rater

Les gens ont peur de rater de bonnes occasions. Convaincre les gens que l’offre est limitée dans le temps ou n’est pas égale à la demande est un excellent moyen de les inciter à prendre les mesures immédiates pour acheter. Cette peur de rater conduit les gens à faire des choses folles, comme faire la queue pendant des jours avant l’ouverture d’un nouveau magasin ou lors de la mise en vente d’une nouvelle technologie.

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour donner aux gens l’impression qu’ils risquent de manquer une occasion irremplaçable :

  • Un compte à rebours, comme discuté ci-dessus.
  • Des teasers et des bandes-annonces (en particulier si l’événement a un nombre de places/billets limité).
  • Prix pour un temps limité, rendant l’événement accessible à ceux qui trouveraient l’événement trop cher à prix plein.

15. Velvet rope

Familiarisez-vous avec le terme «velvet rope». L’idée, issue des boîtes de nuit, est de permettre aux non-VIP de voir suffisamment de ce qui se passe dans la zone VIP pour pouvoir en faire partie et payer l’accès.

Voici quelques façons d’exploiter cette idée pour encourager davantage de ventes de billets et de ventes incitatives :

  •     Structurez vos niveaux de billets en tenant compte de ces éléments et nommez-les de manière à transmettre valeur et exclusivité. Le «forfait Platinum» pourrait être le forfait d’événement standard avec un accès exclusif à une heure de cocktail ou à une fonction privée  avec tous les conférenciers invités.
  •     Limiter l’accès au contenu est un autre moyen  d’inciter les participants à passer au niveau supérieur. Vous pouvez donner des billets de participants virtuels, mais facturer des copies du contenu ou fournir uniquement une partie des sessions gratuitement.
  •     Si vous avez plusieurs groupes, vous pouvez fournir gratuitement une option de groupe ou autoriser un niveau d’accès de contenu de base gratuit fournissant des versions enregistrées de trois sessions au maximum pour susciter leur intérêt.

16. Accès anticipé VIP ou prévente

Si vous avez une liste de diffusion (ou souhaitez en créer une), envisagez de passer un appel à ceux qui souhaitent être informés des possibilités de prévente de billets. Encourager les inscriptions anticipées vous aidera également à obtenir une meilleure projection du nombre de participants  et de la popularité de l’événement. Les détenteurs de certaines cartes bancaires peuvent obtenir des billets en prévente pour un certain nombre de concerts tout au long de l’année, avant que le public puisse les acheter. 

Voici quelques éléments à essayer si pouvoir mettre des billets en prévente pour votre événement:

  •     Collaborez avec les organisations pour offrir la même exclusivité à votre événement, s’il est bien connu.
  •     Si vous organisez de nombreux événements, créez votre propre liste VIP en créant une option d’adhésion sur votre site Web. C’est un bon moyen de créer une liste de pistes.
  •     Offrez des avantages VIP aux personnes qui s’inscrivent via l’un des canaux de prévente.
  •     Comme pour tout effort marketing, suivez vos billets en prévente et mesurez le pourcentage de vos contacts convertis. 
  •     Si vous constatez qu’il n’y a pas d’augmentation marquée du taux de conversion à ce stade malgré un nombre d’adhérents important, essayez de filtrer le niveau d’adhésion des membres en établissant un processus de candidature qui vous aidera à adapter votre communication à un groupe plus restreint d’initiés plus intéressés. 
  •     Gardez les membres engagés avec du contenu régulier, que vous pouvez également utiliser pour générer plus de membres. N’oubliez pas de rendre le contenu ciblé et précieux.

17. Réductions pour l’inscription hâtive

Une autre façon de générer des ventes de billets à l’avance est d’offrir aux personnes réservant une place anticipée un rabais spécial d’une durée limitée. Ceci est moins approprié pour les événements qui se vendent facilement, mais si le vôtre peut bénéficier d’un petit coup de pouce, c’est un excellent moyen de lancer les choses.

Les étapes pour activer un rabais anticipé sont assez simples à suivre :

  •     Établissez un calendrier pour le marketing de votre événement et fixez des objectifs pour la période de l’inscription hâtive.
  •     Configurez votre processus de suivi, que ce soit via votre système d’inscription, votre site Web ou autre chose.
  •     Déterminez vos rabais pour les inscriptions hâtives.
  •     Commercialisez-les par tous les canaux pertinents, y compris vos comptes de réseaux sociaux et par le biais de messages sur des comptes associés ou du secteur.
  •     Tirez parti des personnes qui s’inscrivent tôt en créant une liste de diffusion grâce à laquelle vous pourrez diffuser des nouvelles, des fichiers téléchargeables, des opportunités de réseautage en avance ou des promotions partageables qui les aideront à diffuser  votre événement.

 

"31 façons de mieux vendre des billets pour votre événement "

18. Dernière minute, un billet acheté, un billet gratuit

Certains organisateurs d’événements hésitent à offrir des réductions, car ils estiment que cela dévalorise leur événement. Cependant, une offre de dernière minute est un bon moyen d’amener plus de gens à l’événement, dans l’espoir de les faire revenir l’année prochaine. Si vous vendez des choses sur place ou des expériences supplémentaires, vous pouvez toujours gagner de l’argent avec le billet gratuit que vous offrez.

C’est une bonne tactique à utiliser lorsque le nombre de vos participants est inférieur à ce que vous espériez. C’est peut-être aussi ce dont vous avez besoin pour prendre quelques décisions de dernière minute. Lorsque les participants peuvent amener un ami, ils se sentent plus à l’aise. Cela pourrait également rendre le voyage plus abordable pour eux d’avoir quelqu’un avec qui partager les frais.

 

Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit :

  •     Si votre objectif est d’augmenter vos chiffres et d’étendre votre audience pour l’année prochaine, n’oubliez pas de collecter également un ensemble d’informations de contact pour le participant avec le billet «gratuit».
  •     Considérez le mécontentement potentiel des inscrits qui voudraient également apporter une personne de plus mais qui se sont inscrits à l’avance. Une façon d’éviter cela à l’avance est d’associer des incitations aux autres étapes de l’enregistrement pour que personnes ne se sentent délaissés. Autrement, vous pourriez accorder un accès restreint au billet «gratuit».
  •     De même, n’oubliez pas de définir une politique transparente en matière de remboursement et d’achat afin que les personnes ne renvoient pas les billets qu’ils ont déjà achetés et n’achètent à nouveau avec le nouvel arrangement un billet acheté, un gratuit, mis en place.

19. Vente au rabais limitée

Rien n’enthousiasme autant les communautés sur les réseaux sociaux qu’une vente à durée limitée. Cela stimulera vos ventes de billets, votre public aura tendance à vouloir partager cette réduction auprès de sa communauté. 

 

Comment organiser une réduction limitée réussie :

  •   Utilisez Twitter comme plate-forme pour annoncer une vente d’une heure seulement, pour laquelle un nombre limité de billets sera disponible à un prix fortement réduit.
  •   Créez un hashtag personnalisé que les participants pourront republier et inviter des amis et des abonnés.
  •   Encouragez vos abonnés à partager cette offre exclusive avec leurs abonnés via des retweets et des tags.
  •   Rendez l’annonce officielle, postez le lien de votre ticket d’URL caché.
  •   Créez la vente au rabais limitée près d’un événement ou d’un jour férié particulier afin de ne pas dévaluer votre événement (par exemple, “Vente de Noël exclusive”).
  •   Limitez le nombre de billets pour ne pas nuire à votre résultat net et réfléchissez au budget de marketing que vous venez d’économiser en optant pour un tweet simple (et GRATUIT) par rapport à une campagne marketing traditionnelle (potentiellement coûteuse).

20. Bonus d’activité

Les bonus d’activité stimulent la vente de billets en offrant aux inscrits un incitatif supplémentaire à l’achat. L’activité peut être aussi simple qu’un dîner gratuit ou aussi complexe que l’accès à une excursion d’une journée. De plus, si vous vendez des billets pour une expérience supplémentaire qui ne se vend pas tout à fait comme vous le pensiez, vous pouvez utiliser cela comme moyen de remplir le sous-événement.

  •   Utilisez cette stratégie au début du cycle de vente comme alternative au rabais anticipé.
  •   Vous pouvez également le réserver pour plus tard lorsque vous devez effectuer un compte final du nombre de participants.
  •   Notez que si vous utilisez cette technique à la fin de la période de vente de billets, vous conditionnez votre public à attendre juste avant l’événement pour acheter des billets l’année prochaine.
  •   Faites toujours en sorte que les  inscrits potentiels s’inquiètent du fait que vous allez tout vendre avant d’offrir le même rabais l’année prochaine.

Présenter votre événement à votre public

21. La narration

En matière de marketing événementiel et de vente de billets événementiels, une narration peut être aussi simple qu’une photo avec une légende. En raison du temps d’attention limité, vous devez publier votre histoire aussi simplement et efficacement que possible.

  •     En consultant le tableau ci-dessous, commencez à créer de petites narrations sur les divers éléments de votre événement.
  •     Pensez à la façon dont vous visualiserez ces histoires et à la manière dont ces éléments visuels pourraient être utilisés pour tirer parti des émotions des gens.
  •     Les histoires doivent faire échos. Les gens se connectent avec d’autres personnes, alors assurez-vous de centrer votre histoire sur la vie réelle.
  •     Utilisez votre histoire pour renforcer une identité forte pour votre événement.
  •     Réfléchissez aux relations que votre auditoire va avoir avec l’histoire et utilisez des archétypes de caractères familiers pour les aider à s’y connecter. Positionnez-les en tant que héros de l’histoire et vous-même en tant que personnage secondaire qui les aidera à relever un défi de leur vie.

 

"31 façons de mieux vendre des billets pour votre événement " 

Tout ce dont vous avez besoin pour vendre des billets d’événement

Bien que les stratégies psychologiques et les incitations à la vente soient importants, voici les éléments fondamentaux à absolument prendre en compte :

22. Site web

Un site Web pour l’événement doit inspirer la confiance. C’est une bonne idée d’inclure vos meilleurs conférenciers sur votre page d’accueil, ainsi que les participants précédents, de vrais témoignages de personnes réelles, des mentions de célébrités, des mentions de presse, des photos de l’événement précédent, etc. Gardez votre site Web à jour tout le temps. Ne laissez jamais des informations obsolètes publiées sur le site. Cela envoie un mauvais signal aux participants potentiels. Portez une attention particulière aux prix et aux offres. Gardez toujours vos visiteurs au courant en intégrant un flux Twitter / Facebook ou en maintenant un blog actif.

 

Suivez les règles de base d’un contenu Web de qualité :

  •     Commencez par votre conclusion. Quel est le but ?
  •     Utilisez des titres pour rendre le contenu plus rapidement lisible.
  •     Soyez bref – n’utilisez jamais de longs mots, phrases ou paragraphes.
  •     Utilisez des puces et des chiffres.
  •     Incluez des résumés/aperçus, afin que votre public sache à quoi s’attendre.
  •     Mettez en gras et en évidence les informations importantes.
  •     Respectez la vie privée et les droits d’auteur.
  •     Évitez les distractions du site : bannières vendant autre chose, abonnements à des newsletters, vidéos en lecture automatique, etc. Vous voulez que les gens s’inscrivent à l’événement. Tout ce qui, sur le site Web, ne sert pas cet objectif est secondaire et donc sans importance.

Conseil supplémentaire

S’il s’agit d’un événement annuel, dès qu’un événement se termine, vous devriez commencer à vendre le suivant. 

23. Plateforme d’inscription/EMS (système de gestion événementiel)

L’un des moyens les plus efficaces de vendre des billets consiste à utiliser une plate-forme d’inscription ou un système de gestion événementiel (EMS). Le principal avantage de cette opération est une capacité de travail plus transparente autour de la vente, du suivi et de l’analyse, car la plate-forme de billetterie et d’autres outils peuvent généralement être intégrés (s’ils ne sont pas déjà intégrés dans une seule et même plate-forme).

 

Certains EMS disposent également de systèmes de gestion de contenu permettant de modifier rapidement les sites Web et les formulaires. Certains proposent également des modèles pour les pages de renvoi et une fonctionnalité d’édition qui vous permet de modifier et de personnaliser facilement le site, sans codage ni expérience de conception.

Choses à considérer dans un EMS ou une plateforme d’inscription :

  •     Outils d’engagement : ils peuvent vous aider à rester à l’esprit des précédents participants pour vous aider à vendre plus de billets à l’avenir.
  •     Rapports et analyses : peuvent vous aider à mieux comprendre votre public pour une expérience plus personnalisée et des conversions plus élevées.
  •     Outils de marketing événementiel : encore une fois, rester en contact avec votre public peut être synonyme de plus de ventes.
  •     Bonne plateforme de billetterie : cet outil doit être personnalisable selon vos besoins, vous permettant de rassembler les informations que vous souhaitez sans demander trop à votre public. Un processus simplifié signifie moins de difficulté d’achat et plus de personnes finissent le processus.

24. Appel à l’action

Un appel à l’action (CTA) est une incitation, généralement sur une page Web, permettant au visiteur du site de faire quelque chose. Cela a pour but de provoquer une réponse immédiate, qu’il s’agisse d’acheter un billet sur place ou de passer à l’étape suivante de l’entonnoir marketing;

 

Voici quelques points à garder à l’esprit pour créer un CTA qui fonctionne :

  •     En règle générale, un CTA utilise un verbe impératif, tel que «Inscrivez-vous maintenant».
  •     Donnez à l’utilisateur une raison de cliquer en créant un contexte pour votre CTA qui communique correctement les avantages de l’action.
  •     Créez un sentiment d’urgence en utilisant un langage de bouton percutant et non passif.
  •     Assurez-vous que l’utilisateur passe en toute sécurité à l’action suivante en utilisant un bouton qui indique ce à quoi il peut s’attendre s’il suit le CTA.
  •     Ne collez pas votre CTA au bas de la page. Repérez-le partout en forme de boutons, d’URL et d’autres formats pour vous assurer de vendre le plus grand nombre de billets et que personne ne le manque.
  •     Vos CTA sont parmi les éléments les plus percutants de votre site Web. Vous devriez faire un test A/B pour vous assurer de tirer le meilleur parti possible de ces opportunités.

25. Tarification

Vous devez toujours commencer par le prix moyen auquel vous souhaitez vendre vos billets et créer toutes les catégories de billets, offres spéciales et réductions en fonction de ce prix. 

 

Suivez ces quatre tactiques de tarification pour stimuler les ventes.

  •     Offrez au moins 2 catégories de billets (par exemple, Standard et VIP).
  •     Toujours proposer au moins 3 billets restreints par heure / par quantité (par exemple – Super Inscription en avance, Inscription en avance, Standard).
  •     Incluez des offres spéciales publiques telles que 3 pour 2, un rabais pour les commandes de plus de 1000 €, des rabais de groupe pour plus de 5 personnes, etc. Les offres spéciales peuvent être combinées avec des catégories de billets pour les rendre plus attrayantes.
  •     Essayez les remises de code comme un excellent moyen d’offrir des remises «cachées», non disponibles au public. Ils devraient être limités par le temps et la quantité. S’ils sont «toujours valables», les gens ne ressentiront pas le besoin de les utiliser.

Certains planificateurs pensent que vous ne devriez jamais proposer un prix inférieur quand vous vous rapprochez de la date de l’événement. Même si cela convient dans certaines entreprises (comme les compagnies aériennes et les entreprises hôtelières), cette technique est extrêmement impopulaire dans le secteur des événements. Les personnes qui ont acheté un billet trois mois avant l’événement peuvent être déçues si elles découvrent qu’elles auraient pu acheter un billet moins cher une semaine avant l’événement. C’est pourquoi les offres «de dernière minute» ne doivent être utilisées que lorsque cela est nécessaire

26. Formulaire d’inscription et logiciel de caisse/vente de billets

Beaucoup de gens abandonnent lors de l’inscription. Le formulaire d’inscription est l’endroit où vous pouvez perdre tous les acheteurs impulsifs. Il est donc essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de votre formulaire d’inscription dans votre logiciel de vente de billets.

  •     Rendez votre formulaire d’inscription aussi facile que possible. Ajoutez des descriptions à tous les champs qui peuvent ne pas être clairs.
  •     Ne vous éternisez pas. Ne demandez pas d’informations dont vous n’avez pas essentiellement besoin.
  •     Utilisez la logique de formulaire dynamique pour poser aux déclarants des questions pertinentes basées sur les réponses précédentes. Cela peut également être utilisé pour éliminer du processus les questions qui ne les concernent pas.
  •     Chaque fois que possible, ne demandez pas d’enregistrer un compte. Les utilisateurs sont plus susceptibles de remplir des formulaires d’inscription ne nécessitant pas la création d’un nouveau compte.
  •     La localisation de la langue, de la monnaie et des méthodes de paiement peut augmenter les inscriptions de 300% en fonction du marché et de l’événement. Adaptez toujours votre langue, votre devise et vos méthodes de paiement au marché et à votre public cible.
  •     Identifiez complètement votre formulaire, surtout s’il se trouve sur sa propre page de renvoi. Cela contribuera à assurer une expérience continue et à renforcer la confiance dans le formulaire.

Conseil supplémentaire

Lorsque vous choisissez un logiciel de vente de billets, veillez à accorder une attention particulière aux fonctionnalités du formulaire. Dans quelle mesure pouvez-vous personnaliser et concevoir le formulaire que vous souhaitez créer et dans quelle mesure un modèle peut-il rendre le processus plus encombrant qu’il ne devrait être.

 

En conclusion

Les meilleures façons de vendre des billets d’événement combinent des tactiques simples pour augmenter votre audience (principalement en trouvant le meilleur endroit pour vendre des billets en ligne), utilisez des stratégies de vente de billets qui fonctionnent et assurez-vous d’utiliser les éléments de base d’une bonne campagne de vente de billets. Utiliser les bonnes techniques de vente pour vendre vos billets d’événement vous aidera à obtenir un chiffre d’affaire qui amortira les frais dépensés dans les campagnes marketing. En vous assurant de mettre en œuvre efficacement les éléments d’une bonne campagne de marketing événementiel, vous pourrez construire des relations plus significatives et vendre davantage de billets d’événement à l’avenir.