20 idées créatives de promotion d’événements

1. Stand éphémère de henné

Une semaine avant votre événement, installez un stand éphémère lors d’un événement local, dans le centre-ville ou même au supermarché local. Un artiste au henné doit créer le henné dans un style unique avec votre logo, ou représentant le thème de l’événement. Distribuez les détails de l’événement et dites aux invités que tous ceux qui se présenteront à votre événement avec ce tatouage au henné recevront des cadeaux gratuits ou des réductions.

2. QR Code Mystère

Distribuez des codes QR dans la rue qui renvoient à des prix, des billets et des informations sur les événements, puis insérez des codes QR sur des affiches A4 avec un message crypté. Le fait que les utilisateurs ne soient pas en mesure de savoir immédiatement le contenu qui se trouve derrière ces codes va les intriguer et les rendre plus susceptibles de se renseigner davantage.

3. Créez un spectacle en direct

Planifiez une activité en direct qui peut évoluer dans un lieu public et que les passants voudront regarder et admirer. Cela pourrait être un groupe d’artistes créant une énorme structure, une toile ou une sculpture sur bois. Faites également en sorte de pouvoir partager ce spectacle en ligne, sur les réseaux sociaux.

4. Animaux ambassadeurs

Qui peut résister à un adorable chiot ou chaton ? Associez-vous à un centre d’hébergement local et encouragez l’adoption, tout en faisant la promotion de votre événement ! Cela fonctionne particulièrement bien avec les collectes de fonds, en particulier s’il s’agit de l’organisation caritative de votre événement, et il s’agit également d’un élément de promotion d’événement.

 

20 idées pour promouvoir son événement de manière créative

5. Créer une bande-annonce

Utilisez les séquences et les témoignages de l’événement de l’an dernier pour créer une courte vidéo sur votre événement, afin d’attirer d’autres participants. Incluez un appel à l’action clair pour acheter des billets peut encourager ceux qui envisagent d’acheter un billet à franchir le pas.

6. Dédicaces de livres

Demandez à vos orateurs qui ont écrit des livres de signer des copies comprenant les informations de votre événement. Cette idée est venue de Neil Gaiman, qui a secrètement signé tous les exemplaires de son livre American Gods à l’aéroport JFK, puis a raconté à son public Facebook ce qu’il avait fait. Cela a entraîné toutes sortes de fans à se diriger vers le terminal Delta et la librairie. Si vous accueillez des auteurs assez connu lors de votre événement, envisagez partager la nouvelle, utilisez les réseaux sociaux afin de la promouvoir.

7. Devenez une star du podcast

Si vous avez suffisamment de temps avant votre événement, commencez un podcast avec plusieurs épisodes pour promouvoir votre événement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, demandez à une star de participer à une conférence de presse pour toucher le public approprié. En retour, offrez à l’influenceur des billets gratuits pour assister à l’événement et pour qu’il en donne à ses fans.

8. Chat bots

Utilisez l’intelligence artificielle afin de prendre en charge toutes les personnes qui recherchent des réponses sur votre site Web, avant qu’ils ne soient prêts à acheter des billets. Le chat en direct sur votre site Web, Facebook Messenger et les chat-textos peuvent répondre et rassurer les participants potentiels qui ont des problèmes dans la réservation de leur billet.

9. Graffitis locaux

Demandez aux artistes locaux de créer une œuvre d’art originale contenant également les informations sur votre événement ! Bien sûr, assurez-vous d’obtenir la permission du propriétaire du mur, ou vous pouvez configurer un mur temporaire et une toile spécialement conçus pour cet art promotionnel. Offrez des services en nature ou créez-leur une occasion de vendre leurs propres gravures ou œuvres d’art lors de l’événement. Les œuvres d’art pourraient même être commandées et transformées en produits dérivés tels que des t-shirts, des pulls à capuche, des sacs et des tasses.

10. Infographies

Créez une infographie amusante sur les statistiques d’événement de l’année dernière et sur ce à quoi vous vous attendez cette année ! Choisissez un thème qui les intéressera et qui offre un contenu à partager.

11. Tentative de record du monde

Enquêtez sur les tentatives de record du monde dans votre créneau d’événement. S’il y a un record en cours, faites une tentative sérieuse pour le battre avant l’événement officiel. S’il n’y a pas de record, pensez de manière créative à une tentative de record qui attirera l’attention. Cela pourrait même générer une couverture télévisée avant l’événement en direct, ce qui est le type de promotion que vous ne pouvez généralement pas vous permettre.

12. Sièges temporaires de marque

Si vous ne pouvez pas vous permettre un grand placement de publicités fantaisistes sur des bancs de parc ou sur des sièges de votre ville, créez votre propre version. Des options temporaires telles que des tables et des chaises en carton peuvent être facilement imprimées, décorées afin de promouvoir votre événement et permettre aux participants potentiels de s’asseoir en même temps. Ou, si vous avez un petit budget, louez un transat surdimensionné avec un tissu personnalisé et votre design. Vous pouvez également le réutiliser lors de votre événement !

 

20 idées pour promouvoir son événement de manière créative

13. Performances de guérilla

Si votre événement comporte un élément de performance ou un thème sur lequel vous pouvez jouer, créez une performance en avant-première dans le métro ou dans une autre zone publique. Par exemple, lors de concerts, des groupes commencent à jouer, des événements thématiques, habillent le personnel de l’événement et interagissent avec le public. Assurez-vous que la signalisation et les informations expliquent clairement tous les détails de l’événement.

14. Panneaux de signalisation temporaires

Créez des panneaux de signalisation qui amènent facilement les gens à votre événement ou à votre lieu de rendez-vous. Ils peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel matériel, y compris du carton économique ou des matériaux recyclés et récupérés. Veillez simplement à ne pas altérer les affiches existantes ou à confondre vos invités.

15. Personnages mascottes connus

Avez-vous une mascotte bien-aimée dans votre ville natale ? Ou peut-être un personnage de dessin animé pertinent que tout le monde aime ? Prenez des photos et demandez à votre personnel de s’habiller pour distribuer les détails de l’événement.

16. Organisez un webinaire gratuit ou sponsorisé

Pour les événements professionnels ou offrant une expertise, un webinaire peut vous donner un aperçu de ce à quoi vous attendre et comment attirer des participants. Si vous pouvez leur donner gratuitement des informations de grande valeur dans le webinaire, imaginez ce qu’ils peuvent obtenir de plus lors de l’événement.

 

La Tête dans les Nuages (Séminaire à Paris 2è)

17. Mettez en place un photomaton

Les photomatons sont l’une des activités les plus populaires lors d’événements. Utilisez-le plutôt comme une opportunité de promotion ! Cela n’a pas besoin d’être compliqué, il suffit d’un appareil photo Polaroid, d’un rideau en toile de fond signé avec les dates et détails de l’événement, ainsi que des accessoires avec lesquels les gens peuvent s’amuser. Vous pouvez également offrir des options pour imprimer la photo pour que les invités puissent l’emporter avec eux.

18. Récompenses sur les réseaux sociaux

Faites travailler tout le monde sur les réseaux sociaux, en partageant un objectif commun afin d’encourager l’engagement et la promotion. Il pourrait s’agir d’un cadeau, d’un don de charité, de billets gratuits ou d’un accès VIP si une publication sur les réseaux sociaux obtient un certain nombre de j’aime, de partage ou de commentaires.

19. Utiliser la narration

Partagez des histoires personnelles de personnes ayant participé à l’événement dans le passé et ce que cela a signifié pour elles. La narration donne souvent de très bons résultats.

20. Invitations numériques animées

Faites apparaître vos invitations numériques en utilisant des animations et des dessins animés qui se déplacent lorsque le participant les ouvre. Vous pouvez aussi inclure des éléments interactifs qui prennent vie ou s’animent lorsque vous les survolez ou cliquez dessus.