19 idées décos faciles pour réception de mariage sublime

Selon le contrat de votre salle, il peut y avoir quelques restrictions quant au type de décor que vous pouvez installer ou aux modifications que vous pouvez y apporter. Par exemple, un musée ou une salle de mariage historique ne sera probablement ne voudra certainement pas que les locaux soient modifiés massivement. Voici quelques idées de décorations de mariage qui demandent peu d’entretien, mais qui sont belles et font de l’effet.

1. Drapez les plafonds

C’est incroyable ce qu’un peu de tissu peut faire. Soyez formel et élégant en utilisant un tissu blanc ou, si vous aimez les ambiances amusantes, optez pour une couleur vive comme le jaune. Bonus : Adoptez cette approche et vous pourrez éclaircir le décor de la table (avec de la vaisselle plus simple et donc, moins chère) tout en conservant le même look de réception.

2. Procurez-vous des oreillers à motifs

Si vous avez un coin salon dans votre espace de réception (ou un espace aménagé avec des meubles en location), rendez-vous dans un service d’articles ménagers pour acheter des oreillers. Achetez-en et couvrez-les de votre tissu à motifs préféré pour obtenir quelques touches de couleur et une ambiance plus confortable dans votre coin salon.

3. Créez un affichage pour placer vos invités

Créez un tableau reprenant le plan de table et affichez-le près de l’entrée de l’espace de réception. Bonus : les invités ne passeront pas des heures à essayer de déchiffrer de minuscules cartes, pour trouver le numéro de leur table.

4. Suspendez vos fleurs

Vous pensez que les fleurs ne sont que pour vos tables ? Eh bien, détrompez-vous. Suspendre des arrangements floraux à quelques mètres au-dessus des assiettes de vos invités est une façon amusante de créer un espace plus intime. Cette astuce est particulièrement utile si vous n’aimez pas trop le revêtement du sol de votre salle – dirigez les regards de vos invités vers le plafond !

LIRE  Équipement technique pour un événement : la checklist complète

5. Dirigez vos invités

Les tableaux sont un excellent moyen de décorer une entrée ou rehausser le bar à cocktails. Personnalisez-le en utilisant un vieux cadre et en le peignant pour le faire correspondre au reste de votre décor. Ou encore drapez-le avec une guirlande de fleurs !

6. Utilisez des lampes de table

Eclairez vos tables de réception à l’aide de lampes de table. Astuce : Vous pouvez oublier les fleurs si vous le souhaitez, mais entourer les lampes de fleurs ou de verdure est un moyen facile de masquer les fils électriques.

19 idées décos faciles pour réception de mariage sublime

7. Ajoutez un brin de verdure

Ce n’est pas parce que vous avez un mariage officiel que vous ne pouvez pas vous amuser un peu avec votre décoration. Ajoutez des herbes comme le romarin ou la lavande pour donner une touche parfumée à votre table.

8. Louez de la verrerie colorée

Envisagez d’utiliser une partie de votre budget dans la location d’extras, tels que de la verrerie colorée. Vos tables sortiront du lot instantanément.

9. Commandez des menus calligraphiés

Plutôt que d’imprimer vos cartes et vos menus, pourquoi ne pas vous lancer dans la calligraphie. Il existe différentes polices pour chaque type d’événement, comme la gravure sur cuivre traditionnel pour les événements formels ou quelque chose de plus libre pour des événements plus personnels. Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir 200 cartons de table calligraphiés faits de manière professionnelle, embauchez de jeunes étudiants en art.

LIRE  Planifier une session de formation : le guide en 10 étapes

10. Utilisez un chemin de table qui saute aux yeux

Utilisez un décor de table moderne, comme un chemin de table à motifs. Plutôt que de disposer de plusieurs grandes pièces maîtresses florales, répartissez-les dans des vases à boutons plus petits pour couvrir la longueur du chemin de table. Ce détail permet de faire ressortir votre porcelaine.

11. Réécrivez vos numéros de table

Voulez-vous quelque chose d’original pour vos étiquettes de table ? Affichez vos numéros de table ou vos noms sur des récipients uniques, tels que des bouteilles de vin, des lanternes, ou des drapeaux festifs.

 

13. Suspendez plein de lanternes en papier

Les lanternes en papier n’ont rien de nouveau. Mais pourquoi ne pas en ajouter 100 pour créer une décoration unique !

14. Ajoutez des terrariums

Vous n’aimez pas les fleurs ?? Pas besoin de faire des folies pour créer de beaux centres de table. De la mousse, un terrarium romantique, des bougies, quelques fleurs et vous avez un décor de table parfaitement rustique.

LIRE  5 manières de promouvoir son événement sur les réseaux sociaux

19 idées décos faciles pour réception de mariage sublime

15. Des photos partout

Créez un superbe point focal qui sert également de fond de photo. Pensez à des matériaux facilement personnalisables comme des mouchoirs en papier, des ballons, des guirlandes ou des fleurs en papier.

16. Éclairage d’ambiance

Associée à des tissus nobles et à un éclairage vertical spectaculaire, l’ajout de chandelles coniques transforme votre espace en un lieu de gala.

17. Suspendez des tapisseries

S’il est trop difficile d’amener de grosses pièces pour décorer votre espace, mais que vous souhaitez décorer les murs (ou couvrir un papier peint pas terrible), optez pour de belles tapisseries. Elles sont faciles à transporter et très vite installées.

18. Optez pour le bois

Si vous choisissez entre des tables et des chaises en plastique et du bois, optez pour l’option naturelle. Vous pouvez toujours opter pour des chaises pliantes à un prix moindre, mais le bois donne une apparence beaucoup plus raffinée.

19. Dirigez les regards de vos invités vers le plafond

Si vous souhaitez économiser sur les arrangements floraux pour la table, ajoutez quelques éléments qui attireront le regard de vos invités vers le plafond. Une simple guirlande de verdure ou quelques lanternes suspendues rempliront l’espace et personne ne remarquera les centres de table peu originaux.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email