12 manière d’organiser un événement festif, sérieusement !

Soyons honnêtes, si un événement est amusant, il reste dans votre esprit et a un impact positif sur vous, en laissant une impression plus durable. Il existe une idée commune que d’ajouter une touche amusante à des événements intéressants peut nuire à sa pertinence ou ne plairait qu’à une population plus jeune. Mais en réalité, le fait d’ajouter un vecteur d’amusement à son événement attirera non seulement un public varié, mais ouvrira la porte à l’organisation d’autres événements. Voici 12 façons d’injecter un peu plus de plaisir dans les événements les plus sérieux :

Mixologues

Si vous avez un bar ou une zone servant des boissons, engagez un personnel expérimenté qui connaît bien les boissons et les cocktails. Le mixologue peut préparer des boissons qui plaisent à tous les groupes d’âge, tout en préparant certaines des meilleures boissons que vous n’avez jamais goûtées. Ils ont également un double objectif, car ils permettent de divertir le reste des participants qui attendent pour un verre et de minimiser les frustrations des personnes qui attendent.

Ajouter un thème

Les thèmes ne consistent pas seulement à lier le décor et le style de l’événement, ils peuvent également être utilisés pour créer une atmosphère amusante et amener les participants à participer davantage et à se mêler. Les thèmes d’événements interactifs qui nécessitent la participation et les efforts des participants peuvent susciter une conversation entre eux qui stimule leur créativité. Cela pourrait être aussi simple que de porter une certaine couleur ou un vêtement, comme des pulls laids ou des tenues toutes blanches. Lors d’un événement social international, vous pouvez amener les gens à identifier leur équipe de sport préférée ou à apporter un article qui indique ce qu’ils font dans la vie.

Ces types de thèmes peuvent également être adaptés aux événements de grande classe avec un public senior et des budgets plus élevés et plus formels, tels que l’incorporation d’ères spécifiques comme les années folles, qui offrent de nombreuses options de style et sont spécifiquement associées à un code vestimentaire de cravate noire.

 

Mélanger des artistes

Ne limitez pas les spectacles à la scène en créant une expérience amusante et interactive avec les invités et en invitant les artistes à se promener et à se fondre dans le spectacle. Vous pouvez associer les artistes à la narration de votre événement, tels que les échassiers ou les jongleurs ambulants lors d’événements avec pour thème le cirque, ou faites appel à des imitateurs historiques de partis politiques ou des mascottes d’événements sportifs.
L’idée principale est de laisser les participants se familiariser avec le divertissement et de leur offrir des possibilités d’interaction de différentes manières, et cela contribue également à attirer les foules. Une autre idée intéressante peut être de créer un flash mob, où vous pourriez intégrer quelques participants sélectionnés avant l’événement. Ou simplement demander à une troupe de danse de passer incognito dans le groupe de participants jusqu’au début du flash mob.

LIRE  La recette secrète d'un excellent événement networking

Boissons signature

Avoir une boisson signature permet souvent un meilleur rapport qualité prix, et cela peut vous permettre de vous s’amuser un peu avec des noms et des jeux de mots. Vous pouvez également opter pour une combinaison de votre propre station de boissons ou une option permettant aux participants de définir leur propre saveur en fonction de leurs goûts. Les spécialistes pourraient superviser la station à cocktails et donner des conseils sur les meilleures combinaisons de saveurs ou même montrer un tour ou deux aux participants.

Personnel décalé

Poussez votre personnel encore plus loin en ajoutant un élément amusant, comme des serveurs qui chantent ou qui font une performance, donnez un personnage connu à interpréter au personnel d’accueil ou faites leur apprendre certaines phrases suscitant une réponse amusante ou des récompenses. Par exemple, vous pourriez avoir une phrase magique pour votre événement, ce qui signifie que si un participant dit une phrase spéciale au personnel, il reçoit une boisson ou un coupon gratuit. Avoir des secrets et des surprises cachées est une option amusante et peu coûteuse pour divertir les invités. Elles ajoutent également un élément mystère.

Concours sur les réseaux sociaux

Faites participer les invités avant, pendant et après l’événement en organisant un concours numérique sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer un hashtag spécifique à un événement et demander aux participants de créer des tweets amusants à une ligne pour décrire l’événement, ce qui non seulement ajoute un élément amusant, mais constitue également un excellent marketing pour le groupe démographique en ligne, montrant à quel point tout le monde s’amuse à votre événement.

Organisez également un concours photo et présentez-le sur vos réseaux sociaux pour gagner en audience et en engagement et créer une gamme d’images amusantes et créatives, puis choisissez le gagnant et offrez lui un prix. Vous pouvez également configurer un vote numérique via une page Web ou une application, où les participants peuvent visiter et voter sur une variété de sujets liés à l’événement, tels que le meilleur stand à une foire commerciale ou le meilleur sponsor de la journée. Cela permet aux participants de récompenser les meilleurs, ce qui est toujours amusant et offre aux sponsors un retour unique et interactif !

LIRE  Louer un atelier de cuisine ou espace culinaire pour un événement gourmand

Interactions sur le bien-être

Si vous avez sponsorisé des produits ou des marques lors de votre événement, incluez des démonstrations en direct qui interagissent avec le public et lui permettent de tester les produits sur place, éventuellement même sur eux-mêmes. L’ajout d’un élément de bien-être peut également intriguer les participants qui ont une vision plus saine. Envisagez d’ajouter une mini-séance de yoga pour débutant, d’apprendre une routine de danse ou même une séance d’aérobic pour divertir et faire bouger les invités. Les démonstrations bien-être sont particulièrement populaires lors d’événements sportifs, où les opportunités de sponsoring sont nombreuses et vous pouvez également les associer à de la nourriture saine ou à des services associés comme des massages ou des chiropraticiens à des stands spéciaux et proposer des consultations le jour de l’évènement.

 

Une compétition

Une compétition peut être amusante et renforcer l’esprit d’équipe en même temps, ce qui aide à la mise en réseau et permet de briser la glace lors d’événements. Selon votre thème, le type de compétitions événementielles dépendra du type d’événement que vous organisez, mais vous pouvez les rendre mentales, physiques ou bien même numériques. Les compétitions peuvent inclure des invités et les inciter à revenir pour savoir s’ils ont réussi à garder leur première place ou non, ce qui est une excellente idée ! Cela peut aussi être un moyen amusant d’introduire la réalité virtuelle dans vos événements et de montrer plusieurs technologies en même temps ! Créer des tournois de golf virtuels, simulations de conduite ou autres idées amusantes, contre lesquelles les participants peuvent s’affronter afin de remporter un grand prix.

Photomatons

Les photomatons créent un monde de plaisir pour les participants, car vous pouvez en créer de très grands pour que les groupes puissent interagir, prendre des photos et ajouter des accessoires en adéquation avec votre thème. Ajouter une idée de parrainage supplémentaire en créant des impressions que les participants emporteront à la maison en guise de souvenirs, avec notamment les noms de marque, les logos ou les hashtags d’événements directement sur les images. Choisissez une application d’événement avec un photomaton mobile qui permet aux participants de prendre des photos sur un écran vert et de choisir leur arrière-plan. Les cabines photo numériques sont également un moyen unique d’ajouter une dynamique différente en projetant des images sur un grand écran pour encourager et inspirer les participants à proposer quelque chose de différent mais toujours aussi drôle.

LIRE  Petit lexique des types de salles pour un événement pro

 

Les Souris Dansent (Bar à Paris 2è)

Une touche de nostalgie

Ce n’est pas parce qu’une chose est vieille qu’elle a perdu son attrait, la nostalgie peut faire resurgir de bons souvenirs et plaire automatiquement aux participants. Créez de la nostalgie en incorporant des jeux informatiques rétro comme divertissements, en proposant une sélection de friandises traditionnelles, en installant une station de restauration originale avec les bonbons préférés de notre enfance, en ajoutant de grands jeux comme des tombolas ou en faisant jouer des chansons de notre jeunesse au DJ. Ces idées sont non seulement amusantes, mais ramènent de bons souvenirs et permettent aux participants de se remémorer le passé.

Enchères silencieuses

Une excellente idée de collecte de fonds pour les événements officiels est une vente aux enchères silencieuse, qui peut collecter des fonds et susciter l’enthousiasme lorsque les participants tentent d’offrir le meilleur prix. Les prix peuvent inclure des produits sponsorisés, des voyages et des expériences de marque et les articles à gagner doivent être exposés.

Aires de jeu pour adultes

Elles peuvent ajouter beaucoup de fun durant les événements parce que, soyons honnêtes, nous sommes tous de grands enfants ! Vous pouvez intégrer un toboggan, un terrain de jeux pour adultes, des maisons gonflables ou des parcours d’obstacles. Vous pouvez également proposer de activité de poterie ou des créations d’objets d’artisanat avec de la peinture, ou la fabrication de marionnettes. Selon l’espace disponible, vous pourrez choisir des activités pour vous détendre ou leur offrir des heures de divertissement ! Assurez-vous simplement de prévénir vos invistés à l’avance pour qu’ils sachent s’habiller en conséquence.

En conclusion

En fin de compte, il est important de se rappeler que, peu importe la nature de l’événement, les participants apprécieront souvent les animations et les moyens de rendre l’expérience plus festive. Ces 12 idées devraient vous donner un excellent point de départ, afin que tout le monde puisse participer à la fête !

Gagnez du temps et recevez des propositions par email