11 astuces pour optimiser l’éclairage de votre salle

L’éclairage est l’une des parties les plus importantes d’un événement. En plus du décor, l’éclairage est l’élément qui nous aide à créer la bonne atmosphère selon le type d’événement. Peu importe la qualité de la décoration d’une salle, si vous n’utilisez pas correctement l’éclairage, vous n’obtiendrez pas l’effet souhaité. Cependant, il est souvent difficile de trouver les bonnes ressources ou d’imaginer le potentiel d’un lieu. Sur le papier, tout peut sembler marcher parfaitement, mais vous devez vous rendre sur les lieux pour vraiment savoir quel est le vrai potentiel d’un lieu. Voici donc 11 astuces concrètes d’utilisation d’éclairage, pour créer une atmosphère dans des salles et des espaces pour des événements. Avec un bon éclairage et système audiovisuel, vous pourrez transformer n’importe quel lieu, même sans décoration.

Jangal (Paris 1er)

1. Couleurs

Les couleurs aident à transmettre des sensations et des émotions. Aujourd’hui, il existe une quantité infinie de ressources disponibles pour éclairer une pièce et la remplir de couleurs. Tout ce dont vous avez besoin est d’un bon système d’éclairage, de faire appel à des fournisseurs de qualité ou d’avoir un peu d’imagination pour créer vos propres ressources. Nous vous recommandons de ne pas planifier de nouveaux projets à la dernière minute. Assurez-vous d’avoir préalablement testé le résultat ou travaillez avec des fournisseurs crédibles qui peuvent vous fournir des solutions fiables et vous donner de bons conseils.
De nombreux sites et hôtels dotés de salles de réception travaillent avec leurs propres fournisseurs, que ce soit exclusivement ou sur recommandation. Cela vous permet de réduire le nombre de fournisseurs à contacter, mais il est toujours conseillé de les connaître. En fonction de la complexité de l’événement, vous pouvez également organiser une réunion à l’avance afin que tout le monde connaisse vos besoins. D’après les commentaires reçus, du budget, des ressources disponibles et de la fiabilité, vous pourrez choisir le fournisseur qui vous convient le mieux.

2. Projections vidéo

Les projections sur des écrans, des murs ou même des toiles peuvent vous aider à dynamiser vos événements. Vous pouvez utiliser des images, des vidéos ou même des animations générées par ordinateur. Nous vous conseillons de calculer avec précision la durée de l’événement, afin que la projection ne tourne pas en boucle et finisse par ennuyer vos invités. Indiquez le si vous souhaitez transmettre des messages, ou simplement projeter une série d’images pour créer une atmosphère dans la salle.
Si vous souhaitez transmettre des messages, assurez-vous que la visibilité dans la salle soit suffisante. Ce n’est pas la même chose de voir quelque chose sur un écran d’ordinateur que de le voir sur un grand écran, un mur ou une toile. L’éclairage de la pièce peut altérer ou améliorer l’image. Il est donc conseillé que le fournisseur audiovisuel connaisse et visionne la vidéo à l’avance.

LIRE  7 étapes clé pour la création d’un plan de promotion efficace

3. Gobos

Les gobos sont des projections de logos et une autre série d’images fixes. Ils peuvent être en mouvement ou viser une partie spécifique de la salle. Il convient des les utiliser pour la stratégie de marque pendant l’événement. Il existe différents types d’images pour les gobos : il peut s’agir de dessins d’un logo ou d’un message, ou encore de vraies photos en deux tons, noir et blanc ou multicolores. En quelques jours, une entreprise spécialisée peut les préparer pour vous.

 

L'Appart Lafayette (Loft à Paris 9è)

4. Mobilier rétroéclairé

Ce type de mobilier est parfait pour créer une ambiance et pour fournir des points de lumière lors d’événements où la lumière est faible. Ils sont parfaits pour les cocktails, les espaces en plein air, les zones de réseautage ou les espaces conçus pour la détente. Ils fonctionnent aussi bien dans des espaces fermés que dans des espaces ouverts. Le grand avantage est que vous pouvez programmer la couleur de l’éclairage, contribuant ainsi à créer l’atmosphère que vous désirez ou à renforcer les images de votre marque en utilisant l’une des couleurs de votre entreprise.

5. Bougies

Les bougies transmettent une sensation d’intimité, de chaleur et de confort. Il y a plusieurs façons d’utiliser des bougies. Vous pouvez les placer dans des récipients en verre, des sacs en papier, des récipients avec de l’eau… Mais assurez-vous qu’ils ne présentent aucun danger et qu’il n’y a aucun élément à proximité qui pourrait prendre feu. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des bougies en cire avec une flamme simulée. Certaines imitent parfaitement le mouvement de la flamme d’une vraie bougie.

6. Lumières LED

Ce type d’éclairage, qui a envahi le marché, est très fréquemment utilisé lors de toutes sortes d’événements. Elles ont de nombreux avantages : elles ne chauffent pas, certaines n’ont pas besoin d’être branchées, vous pouvez les trouver dans différentes couleurs et même certaines changent de couleur, elles sont petites et éclairent très bien.
Il existe également différentes tailles et formes d’écrans à LED permettant de projeter des images ou des messages. Ils sont parfaits pour les événements. Vous pouvez créer une ambiance, les utiliser comme éclairage indirect, les placer à l’intérieur d’objets de manière à les illuminer de l’intérieur ou même suspendre de petites billes LED au plafond pour donner l’impression d’un plafond étoilé.

LIRE  Restaurant groupe Paris 4 è

 

7. Guirlandes lumineuses

Les guirlandes sont parfaites pour les événements en plein air dans les jardins ou sur les terrasses, surtout si vous voulez que l’endroit ait une atmosphère rustique et champêtre. De nombreux types de guirlandes lumineuses existent dans différents matériaux. Nous vous recommandons cependant de les utiliser avec précaution, car vous ne voulez pas que votre événement ressemble à la fête du village. Veillez donc à ce qu’ils soient en harmonie avec la décoration et le type d’événement que vous souhaitez organiser.
Les guirlandes avec des ampoules ont tendance à être souvent utilisées. L’avantage est qu’elles sont spécialement conçues pour les espaces extérieurs et qu’il n’y aura donc aucun problème s’il fait humide ou s’il pleut un peu. Celles-ci vous permettent de couvrir de longues distances devant être éclairées et, ce faisant, de définir la zone dans laquelle se déroule l’événement. Utilisez des ampoules de faible intensité de couleur jaune chaude pour ne pas éblouir vos invités et pour leur donner un aspect plus rustique (si c’est ce que vous voulez).

8. Lumière noire

La lumière noire est la lumière généralement utilisée dans les boîtes de nuit et les bars à musique. Ce type d’éclairage ne convient donc pas à tous les événements. Vous pouvez cependant obtenir des effets très surprenants s’il est utilisé correctement. Les surfaces blanches ont tendance à briller avec cette lumière, bien que cela ne marche pas sur tous les matériaux. La lumière noire peut être une ressource très originale et amusante pour certains types de fêtes ou d’événements avec un spectacle. Si vous décidez de les utiliser, assurez-vous au préalable que la pièce n’a pas de fuites de lumière et que le matériel que vous allez utiliser pourra être vu comme prévu.

LIRE  Restaurant groupe Paris 17 è

9. Vinyle

Vous pouvez appliquer du vinyle sur les murs, les plafonds, les planchers et tout autre type de surface. Cela vous permet de recréer n’importe quelle ambiance et de transporter vos invités n’importe où. Le coût varie en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir, mais cela ne coûte généralement pas très cher. En combinant du vinyle avec la bonne décoration et le bon éclairage, vous pouvez faire des miracles.

 

Buddha-Bar (Lieu atypique à Paris 8è)

10. Lampes

Les lampes peuvent être d’une grande aide, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Placées stratégiquement, vous pouvez créer différentes ambiances dans une pièce ou compenser un éventuel manque de lumière dans certaines zones ou à certaines heures de la journée. Si vous combinez des lampes avec des bougies ou des torches, vous pouvez créer une ambiance presque magique. Les lampes à lumière indirecte sont idéales pour éviter d’être ébloui.

11. Jardins verticaux

Ce n’est pas une ressource largement utilisée, bien qu’ils commencent à être de plus en plus populaires. Cette forme de décoration innovante peut vous aider à transformer complètement une salle. Vous pouvez également les utiliser pour simplement fournir un relief, couvrir ou décorer une zone donnée. Vous pouvez même y reproduire le logo de votre entreprise. Si vous osez, vous pouvez recréer, sur un mur ou la façade d’un bâtiment, un monde parallèle avec un mobilier et une décoration qui défient les lois de la gravité.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de transformer un lieu. Vous avez juste besoin de créativité et de savoir où trouver les ressources les plus appropriées. Vous pouvez obtenir des effets vraiment surprenants en combinant intelligemment l’éclairage, la décoration et la projection d’images. Certaines propositions nécessitent une complexité et un budget élevé, mais avec des budgets limités, vous pouvez également utiliser bon nombre des idées présentées ici.

Gagnez du temps et recevez des propositions par email