10 astuces utiles pour organiser un cocktail détonnant

Donnez le ton

Vous devez d’abord donner le ton du type de cocktail que vous organisez. Il s’agit généralement d’une fête de travail, mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une fête ayant pour but de donner le ton pour une réception de mariage unique. Quel qu’en soit l’objectif, vous devrez faire le nécessaire pour vous adapter à l’occasion, avant d’organiser un cocktail. L’organisation de la soirée peut attendre. Vous devrez tout d’abord donner le ton à l’une des possibilités suivantes :

  • Formel
  • Informel

Ça semble simple. Vous connaissez la signification des termes formel et informel. En revanche, vous devez apprendre comment organiser une soirée cocktail formelle ou informelle. Découvrons comment.

Un cocktail formel

Si vous souhaitez organiser un cocktail formel, vous devez opter pour une salle de réception chic. Les traiteurs et les serveurs doivent être d’un professionnalisme absolu. La nourriture servie doit être absolument saine. De nos jours, les gens sont obsédés par leur santé et vous ne voudriez pas contrarier un client potentiel ou votre patron. Vous devrez également prévoir les annonces et penser aux gens auxquels ce cocktail est destiné.

Vous devez vous assurer que la musique ne soit pas trop forte, pour que les participants puissent facilement discuter et conclure leurs affaires en privé. Vous devez cependant également faire en sorte de diffuser un fond musical de grande classe. Vous devez prévoir suffisamment de tables et de chaises pour tout le monde. Vous devez vous assurer que la salle propose une connexion wi-fi active et rapide.

Un cocktail informel

Il est plus facile d’organiser un cocktail informel que formel. Ce qui ne veut néanmoins pas dire qu’une soirée cocktail ne requiert pas beaucoup de travail et n’est pas stressante. Organiser un cocktail exige une attention toute particulière aux détails, quelle que soit l’occasion. Mais l’avantage du cocktail est que vous connaissez personnellement tous les invités et que vous savez quel type d’alcool et de nourriture ils apprécieront le plus.

De toute évidence, vous devez trouver des façons de gâter vos invités, mais le festin n’a pas besoin d’être aussi élaboré que ne l’exige l’organisation d’un cocktail pour des personnes plus importantes dont vous ignorez tout. L’essentiel pour une soirée cocktail d’entreprise, est de prévoir un budget beaucoup plus élevé que celui consacré à un cocktail privé. Intéressons-nous maintenant aux détails.

Astuces pour un cocktail détonnant

Un cocktail, par nature, diffère légèrement d’un dîner, et ce, de plusieurs façons, comme mentionné ci-dessous. À la fin de cet article, vous serez prêts à organiser le cocktail formel ou informel parfait.

10 astuces utiles pour organiser un cocktail détonnant

1. La liste des invités

Une liste des invités est essentielle à toute fête, mais pour un cocktail, vous devrez accorder une attention toute particulière aux personnes que vous allez inviter. S’il s’agit d’une soirée cocktail informelle, vous serez libre d’exclure tous ceux que vous n’appréciez pas particulièrement. Vous pouvez vous passer de la formalité qui exige d’inviter certaines personnes au prochain dîner, ou au prochain mariage. Une soirée cocktail peut ne compter que très peu d’invités, juste ceux dont vous appréciez vraiment la compagnie.

Il en va complètement différemment d’une soirée cocktail d’entreprise. Vous devrez inviter toutes les personnes importantes et les personnes importantes pour elles, afin de ne vous mettre personne à dos. Elle vous offrira une occasion d’étendre votre réseau. Alors pensez à votre société et préparez une liste d’invités complète élaborée en équipe. Vous aurez besoin d’aide pour n’omettre aucun nom important.

2. Les invitations

Une invitation à une soirée cocktail personnelle peut être légèrement impertinente, mais une invitation d’entreprise doit être formelle du début à la fin. S’il s’agit d’une soirée cocktail personnelle, vous devrez préciser qu’il n’y aura pas de dîner. Soyez cependant subtil. Dans le cas d’une invitation dans le cadre de l’entreprise, les participants sont déjà censés être au courant. Dans ces deux cas, les invitations devront être chaleureuses et accueillantes.

3. L’horaire

Il est très important de spécifier l’horaire dans l’invitation. Vous devez décider un horaire suffisamment éloigné du déjeuner pour que les participants aient le temps de se préparer après leur repas et d’arriver sans se presser. Contrairement à toute autre fête, il ne suffit pas d’indiquer l’horaire. Il faut être définitif. Il faut indiquer un horaire de fin qui soit bien avant l’heure du dîner. Par exemple, de 17 h à 20 h est un bon créneau pour un cocktail. À moins qu’il ne s’agisse d’un cocktail après le dîner.

4. Le service de navette

Les invités se rendront à votre cocktail par leurs propres moyens sans difficulté, mais en partant, certains d’entre eux auront besoin d’appeler un taxi. Certains pourraient même conduire pour se rendre à la fête mais ne seront plus en état de conduire à la fin. Bien sûr, tout le monde ne sera pas saoul après avoir profité de l’alcool gratuit, mais il est naturel qu’environ 10 % des invités ne sachent pas s’arrêter à temps. Vous devrez vous occuper d’eux. Désignez des chauffeurs pour conduire les personnes alcoolisées et leurs voitures chez eux. Soyez attentif au départ de tout le monde, pour vérifier que personne n’a besoin d’aide pour appeler un taxi.

5. Le menu du bar

Un cocktail d’entreprise se doit d’avoir un bar plein. Votre budget devra être assez généreux pour vous permettre de proposer des cocktails et toutes les bonnes marques de whisky, de bière, de vodka, de champagne et de vin. Une soirée cocktail personnelle sera plus facile à organiser si vous connaissez les préférences de vos invités. Vous devez bien entendu proposer un large choix de boissons.

10 astuces utiles pour organiser un cocktail détonnant

6. Un barman professionnel

Assurez-vous de la certification professionnelle des barmans de votre soirée cocktail d’entreprise. Ils doivent faire preuve d’enthousiasme au service, être polis et prompts à l’action. Les qualités des barmans engagés pour un cocktail informel doivent être identiques. En outre, se serait un plus s’ils pouvaient impressionner vos invités avec leur compétence en mixologie et en sachant jouer avec le feu.

7. Les amuse-bouches

Il est primordial que les invités soient conscients qu’il n’y aura pas de dîner ou de repas complet lors d’un cocktail. La nourriture servie doit être constituée d’amuse-bouches afin que chacun puisse se servir et grignoter. Le menu doit proposer des produits savoureux, mais pas trop gras pour éviter que le mélange d’alcool et d’huile ne rende vos invités malades.

8. Attention

En tant qu’hôte, vous devez vous occuper de tous vos invités. Lors d’un événement d’entreprise, vous pourrez bien entendu vous déplacer et réseauter, mais même lors d’une soirée cocktail privée, vous devrez trinquer avec tout le monde. Nul besoin de boire un verre entier avec chaque invité, soyez simplement présent le plus possible. Il est également important que l’hôte et ses amis les plus proches ne boivent vraiment qu’une fois la plupart des invités partis, afin d’avoir l’esprit suffisamment clair pour être présents pour les invités.

9. Maintenir la paix

Vous devrez non seulement vous assurer que tout le monde regagne son domicile sain et sauf, mais également que personne ne devienne trop émotif. Qu’il s’agisse d’un événement d’entreprise ou d’une fête personnelle, vous devrez vous réserver le droit de poliment suggérer à certaines personnes qu’elles ont consommé suffisamment d’alcool si besoin. C’est quelque chose dont il est nécessaire de s’occuper lors d’un cocktail, en faisant preuve de tact, mais également de fermeté. Ce problème n’est jamais aussi présent que dans ce type de fête. Il faudra que suffisamment de toilettes soient accessibles si quelqu’un se trouve malade. Les toilettes doivent être régulièrement entretenues et nettoyées.

10 astuces utiles pour organiser un cocktail détonnant10. Les petits cadeaux

Prévoyez de petits souvenirs pour chaque invité s’il s’agit d’une fête d’entreprise et pour chaque membre d’une famille s’il s’agit d’une fête personnelle. Vous pouvez offrir des chocolats, de petits décapsuleurs fantaisie, quelque chose de sympathique.

Si vous réussissez à organiser les éléments listés ci-dessus, vous parviendrez à proposer un cocktail parfaitement orchestré pour vos invités. Avec assez d’argent et les bons contacts capables de trouver une équipe de barmen professionnels et de serveurs fiables, organiser un cocktail n’est pas si difficile.

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment